Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 juin 2012

EURO 2012: L'Allemagne bat la Grèce- la victoire de la rigueur et la discipline sur l'improvisation et la complaisance

Schweinsteiger plus rapide que Salpigidis

Le miracle n'a pas eu lieu ce soir entre la mannschaft et la sélection grecque. Les Allemands n'ont laissé aucune chance aux grecs qui ont reçu une  douche froide: quatre buts à deux. Beaucoup avaient vu dans ce match, non seulement une rencontre sportive, mais aussi un affrontement politique. Les Grecs avaient juré de "corriger" la mannschaft et à travers elle, Angela Merkel, la chancelière allemande pour sa position jugée dégradante dans la crise grecque.  Mais la volonté, seule, ne suffit pas pour arriver à concrétiser ses rêves.

La victoire allemande est celle de la rigueur et la discipline sur l'improvisation et la complaisance. En effet, on a vu sur le terrain une équipe allemande sereine, calme, disciplinée, organisée dans la circulation de la balle et déterminée dans la volonté de se qualifier pour le prochain tour. Par contre, l'équipe grecque vieille, essoufflée et énervée n'arrivait pas à contenir les assauts adverses.

Il en est de même sur le plan politique. Les Grecs haïssent les Allemands pour la rigueur qu'ils leur imposent avant de recevoir les milliards dont ils ont besoin pour relancer leur économie. Mais ils doivent savoir que les Allemands sont un peuple disciplinés dans leur travail. Ils ont accepté beaucoup de reformes réalisées déjà du temps où les socialistes étaient au pouvoir avec Gerard Schroeder, comme le Hartz IV, la reforme de la santé, etc... Par contre, les gouvernements français qui se sont succédé avant François Hollande, ont eu beaucoup de difficultés pour les appliquer chez eux. La rencontre de ce soir devrait être vue comme le reflet de deux différentes approches de deux peuples pour affronter des difficultés et  braver des défis: L'équipe allemande, dans sa vision à long terme, a présenté sur le terrain, des jeunes tout frais, préparés techniquement depuis leur bas-âge et pouvant tenir le coup pendant plus de 90 minutes tandis que le sélectionneur grec maintient une équipe vieille, fatiguée et essoufflée qui s'est distinguée par un mauvais jeu, des fautes volontaires sur adversaires, des provocations et des cartons jaunes (deux contre zéro pour les Allemands!).

Dans ce cas, le miracle ne pouvait se produire. Plutôt que de s'en prendre aux Allemands, les Grecs devraient faire comme les Français: Copier les Allemands. En effet, la victoire comme la réussite ne se trouve pas seulement dans la volonté de gagner, mais plus dans un travail assidu et la discipline. Nous en avons eu la preuve ce soir.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité