Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juin 2012

Ces Africains qui ne savent pas recevoir leurs visiteurs

Un_repas_africainKanyeba est rentrée fâchée ce soir. Elle était allée se laisser tresser les cheveux chez sa coiffeuse, une Togolaise qui habite Cologne. Eh oui,Kanyeba, une femme sans âge! Déjà à son entrée, je me suis dit que quelque chose lui est arrivé. Mpala wa mudimu, elle jette son sac au salon, se dirige vite dans la cuisine et se verse un verre d'eau, sans rien dire. Au bout d'un moment: " Nyama yonso eyi, mmilue kuenza tshinyi kumputu?" Je l'observe sans rien dire, question de la laisser vider son sac.

- Beaucoup d'Africains ne savent pas comment recevoir leurs visiteurs. Je vais chez cette dame qui me fait d'ailleurs payer cher les tresses et je passe des heures et des heures, sans même boire quelque chose! me dit-elle dans un élan de colère.

- Tu as amplement raison, lui dis-je pour la calmer. Beaucoup d'Africains, voire certains Congolais ne savent pas comment recevoir leurs visiteurs. Elle enchaîne:

- Ce n'est pas tout!  Sachant qu'elle n'offre jamais un verre à ses visiteurs, j'avais pris soin d'amener ma propre bouteille d'eau. Après un moment, j'en ai pris une gorgée. Mais sitôt que je l'ai posée à côté de moi,  voilà la bonne dame, sans même me demander la permission, qui s'en empare et la porte à sa bouche! 

Alors là, Kanyeba n'a pas eu besoin de continuer son recit. La suite, je m'en vais vous la donner. Son problème est qu''elle ne pouvait plus utiliser la même bouteille. Car, elle ne partage jamais une bouteille avec une autre personne, fût-elle son mari ou son enfant. Chez elle, les gens boivent dans un verre ou dans une tasse, mais jamais au goulot.

Les cas comme celui rapporté par Kanyeba se passent dans beaucoup de familles africaines. Peut-être inconsciemment. Mais de l'Afrique profonde d'où je sors, moi, Tshiamba ya Bende, je voyais mon grand-père offrir de l'eau, du vin de palme ou du "Tshorse" à ses visiteurs. Et souvent, ils ne pouvaient s'en aller sans avoir mangé. Kadi lelu, tuyaya kunyi?

Tshiamba ya Bende

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je comprends tout à fait ce qu'a pu ressentir la cliente mais moi qui vis en Europe depuis mon enfance, je dirais que les blancs sont pas mieux voir pire que les africains. Quelques exemples: on dit tjrs que les noirs parlent trop fort dans les transports public, moi à chaque fois que te rentre du travail j'ai mal à la tête, limite envie de pleurer car groupe de jeunes blancs qui parlent bcp trop fort en plus avec de la musique rock très fort pour tout le train c'est insupportable, où encore une ancienne collègue qui était toujours absente ou arrivait toujours en retard au travail. J'ai été aussi mal reçu par les blancs, je vais chez cliente pour la coiffer ça me prends toute la journée elle ne m'a même pas proposer à boire ni à manger alors qu'elle voulait faire une pause avec sa soeur pour manger alors que quand je la reçois et que je fais à manger c'est normal qu'elle mange avec moi, j'en ai encore tout plein. Pour revenir à l'attitude de la coiffeuse personnellenent je lui aurait touché un mot car c'est dégueulasse et sans respect car on demande et j'aurais dit non, si je ne l'accepte pas de mes proches c'est pas une étrangère qui peut se permettre de boire dans ma bouteille. En conclusion je ne sais pas si c'est une affaire d'africain qui ne sait pas recevoir mais plutôt d'éducation certaines personnes sont juste mal élevées et de cela peu importe leurs origines. Bonne journée à vous
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité