Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 juin 2012

LA PROVINCE DU KASAYI OCCIDENTAL N'EST PAS UN MOUROIR.

Ceux qui dorment au fond de l'abîme et qui connaissaient mieux la vie des Kasaiens conseillent ceci "Biwadya ne mwena bundu, wamushila". Non, trop, c'est trop. Arrêtez , s'il vous plait de blaguer avec la pauvre population du Kasayi. Respectez, je vous en prie, cette province. Elle n'est nullement un lieu où l'on doit continuer de mourir en masse, ni une structure où l'on doit accueillir des personnes en fin de vie. Jadis destinée par les Belges à devenir la capitale du Congo, la ville de Kananga, disons mieux le Kasayi Occidental passait pour un havre de paix, une terre d'espoir, un plateau où il faisait beau vivre. En a-t-elle encore cet orgueil aujourd'hui? Non évidemment, à cause de vous les fameux politiciens. Ce coup de gueule n'est sans révélation. Mentez, mentez...
 
Echo de la presse wébographique.
 
Depuis l'annonce de la suite des élections legislatives provinciales, les états majors de certains partis politiques du Pays se livrent mutuellement à une campagne de dénigrement et de destabilisation, dans le seul but de "Ote-toi de là que je m'y mette".
 
En effet, les articles portant autant sur la "Protestation contre Evariste Boshab...de Kananga" rédigé par monsieur Makubakuba, destiné à diaboliser l'ancien président de l'assemblée nationale au profit de Ngalula Kabasele et non du gouverneur Kabasubabu; que sur d'autres encore qui soutiendraient Kapuku ou le même Kabasubabu, ont suscité en moi un légitime étonnement qu'en gardant silence, je me sentirai partageant la complicité avec tous ces "Pépin-le-Bref".
 
a) Au sujet du combat de Boshab.
 
A la lecture des blogs de "Grand Kasaï Info", " Kasayi Wetu", et d'autres tribunes sur le Congo et le Kasayi,
j'ai retenu que le rédacteur de l'article présente E.Boshab en guerre noire contre l'actuel gouverneur du Kasayi Occidental, Hubert Kabasubabu, au profit de l'un de ses poulains connus: Trésor Kapuku Ngoyi, l'ancien gouverneur, Mbayi, Kamwitu et Kazumba. Un observateur averti devra sanctionner une pareille démarche qui sent le ridicule et l'apathie de la population du Kasayi Occidental.
 
Les raisons sont simples:
 
- L'incompétence avérée de Kapuku. Gouverneur pendant cinq ans dans cette province; il a excellé en boxing, en vol et en débauche. La population a encore frais dans les mémoires ses incidents avec le pompiste de la station Quin-Med où il est descendu de son véhicule pour se battre avec "un pompiste, lui gouverneur". La mort de son garde du corps, un jeune homme originaire de Mbujimayi, devenu policier à Kananga où il a grandi, mort survenue dans le conflit que lui-même Kapuku, par sa cupidité, a causée en voulant remplacer de force le chef coutumier Lwandanda Mukendi, par un certain Bakisha, commerçant de Kananga, mais simple originaire de Bakwa Mushilu à Lwandanda; N'appartenant pas à la famille chéfale pour y prétendre occuper un quelconque poste.( Lwandanda, village natal du papa de Kapuku). L'ordre qu'il a donné aux militaires pour frapper, au mois de décembre 2010 vers 23h00, le réceptionniste de l'hôtel Quin-Med.; la vente irréfléchie de l'espace entre les rails et l'avenue Luluwa, où les recettes ont connu une destination inconnue; sa lecture bâclée du discours, devant le Chef de l'Etat et sa délégation, le 30 juin 2007. Ses voyages budgétivores qui ne rapportaient rien à la province. Ses fréquents conflits avec Bingo, le vice-gouverneur, pret même à s'échanger des coups au bureau, à cause d'argent. Tout ceci devrait faire réfléchir le protecteur de Trésor dans la course vers le second mandat au Kasayi Occidental. "Qui se ressemblent s'assemblent".
 
De qui se moquent Boshab et ses protégés? De Kasaiens en général avec leur province ou de Kabasubabu qu'il a appelé d'urgence de l'Afrique du Sud pour venir trôner dans l'ancienne résidence de Mukenge Shabantu? A quel théâtre veut-il encore jouer? A celui d'un jeudi le 15 où il a distribué l'argent au même Kazumba, l'unique mouchard parmi les votants de ce jour-là pour faire réussir Kapuku au poste de Gouverneur en lieu et place d'Alex Kande Mupompa? Quelle mouche vient de le piquer encore pour qu'il s'en prenne sitôt à Kabasubabu? Il est devenu un protégé qui ne "fait pas manger " comme Kapuku? Dans tout ceci, où est l'avantage du Kasayi et sa population? " Vraiment, "homo homini lupus" ai-je appris dans ma formation. Mais, honte à vous tous qui vous battez pour "manger" sous couvert le peuple. 
 
Vous lui rendrez compte un jour comme nombreux aujourd'hui, disséminés partout dans monde.  On ne peut pas continuer à trahir son Pays ou sa province comme vous le faites. C'est un bien cher à l'Eternel. N'avez-vous pas pitié du Kasayi, vraiment? Faire encore revenir Kapuku, simplement parce qu'il était votre vache à lait? Parce que vous croyez qu'avec lui vous allez réussir à bourrer les urnes aux élections provinciales et nommer une fois de plus les sénateurs comme vous l'avez fait pour les députés? Non, il n'y a pas que lui. Boshab ne doit pas oublier que n'eut-été son implication ce jour-là, en présence du gouverneur Mutombo Bakafwa nsenda, c'est Alex Kande Mupompa qui devenait le gouverneur-attendu et très aimé-de la population. Pour preuve, toute la ville était morne après ces magouilles. La fête s'est passée dans quelques heures seulement, à l'intérieur de la résidence. Et pour avoir terminé la "sale besogne", Boshab et sa délégation complice sont vite retournés à Léo. C'est ça l'amour du Kasayi? Avez vous des oeuvres pour prouver votre appartenance au Kasayi? Ce serait curieux !
 
b) Que dire du camp Kabasubabu?
 
Qu'il s'agisse de Boshab ou de Kabasubabu, personne n'aime la province du Kasayi Occidental. Le premier veut encore vous imposer une "nullité". Le second tient à voler aussi comme ses prédécesseurs et partir en laissant la ville, l'intérieur comme il les a trouvés (n'a t il pas maintenu ministre de l'éducation le propre petit frère de Boshab dans son gouvernement?). C'est ça la lugubre chanson qu'écoute la pauvre population depuis que les intéressés font leur défilé dans cette haute résidence laissée par Lwakabwanga.
 
Sans beaucoup évoquer sur monsieur l'écrivain, le suiviste de maîtres-à-penser du RDC/Goma, il sied de signaler ces quelques griefs retenus à sa charge, à peine arrivé au Kasayi Occidental. Mauvaise gestion réprimée par l'assemblée provinciale qui évoque le cas"BMR". Des voyages intempestifs et surtout budgétivores vu qu'ils ne rentrent aucun bénéfice à l'exécutif provincial. Le viol récurrent du statut du personnel en se livrant à des suspensions irrégulières des agents et fonctionnaires de l'Etat. Mais aussi et surtout la flagrance de son geste dans le bureau de vote sis commune de Lukonga, attesté par plus d'un observateurs dont quelques membres de la Monuc. Il a été surpris, fouet à la main, en train de fouetter un jeune homme qui voulait avertir les autres du bourrage des urnes dans ledit bureau en faveur de celui que vous connaissez très bien; arrestation arbitraire d'une dame candidate député qui l'avez surpris, au gouvernorat, entrain d'organiser la fraude. Et que dire de l'assassinat de la pauvre religieuse à Bwena Muntu, peut on savoir les résultat des enquêtes? Où en est on avec travaux du barrage de Katende  et l'asphaltage de 22 km de kananga?
 
Faut-il encore chercher à le défendre pour revenir à la tête du Kasayi, alors que la faute commise, valait plus qu'une trahison? Non. Le Kasayi Occidental ne devra pas toujours croiser les jambes et continuer à faire couler les larmes comme s'il se trouvait dans un mouroir? Quand rira-t-il aussi? Quand est-ce que le distingué pouvoir lui affectera un chef qui le transformera en vivoir, un dirigeant capable de mettre ses biens, richesses et relations au service du développement du Kasayi? Car tous ceux qui y sont passés, enfants de pauvres ou pauvres eux-mêmes, pensent d'abord à eux-mêmes ( spolier les maisons de l'Etat sans construire d'autres) en lieu et place du peuple, cet infortuné peuple.
 
Non, mes frères et soeurs, je ne suis ni politicien, ni ami des politiciens. Je suis né au Kasayi comme vous et j'aime rétablir la vérité là où les deux autres politiciens la biaisent en faveur des intérêts égoïstes. Pour le peu de temps qu'il est là, rappelez-vous, Kabasubabu a du mal à accorder les violons avec les députés à cause de l'argent. Pensez-vous que ça va vraiment aller? Non. Tous les deux savent ce qu'ils font pour distraire, encore une fois, la pauvre population. Kabasubabu , Kapuku , Kazumba ....sont tous des oiseaux de même plumage, laquais de Boshab et chargés d'exécuter des sales besognes à Kananga. Bientôt l'histoire nous dira comment sont morts ; chef Lwandanda, chef Kamwina Nsapu et la pauvre religieuse, même l'activisme de Kazumba n'est pas ignoré à Kananga.
 
Et vous-là, appelés à tort députés, quelles sont les actions de choc que vous avez menées depuis que vous avez été élus? Où se trouve asphalté même à un km de l'une des artères de la ville? Des flatteurs. Vous avez soutenu Kapuku dans le flot de ses sales dossiers. Aujourd'hui il n'est plus. Travaillez pour le peuple qui vous a élus et non pour des hommes qui viennent et qui passent.
 
Vous le président de l'assemblée avec votre équipe, savez-vous que s'il ne s'agissait que de votre rapport fantaisiste, Kapuku serait encore à Kananga, dans le dossier du réceptionniste de Quin-Med? Soyez correct et Dieu vous bénira. Contrôlez bien l'exécutif provincial afin que Kananga et sa population se retrouvent aussi. Cette province a beaucoup souffert de comportements indignes des dirigeants. Apitoyez-vous sur son sort, s'il vous plaît. Que vous vous appeliez Mujimba, Kabasubabu ou Boshab, considérez-vous fils (filles) nés de cette province et faites en sorte que seule la vérité fasse d'elle un vivoir et non un mouroir. Soyez fiers d'être dignes fils du Kasayi et non la honte avec vos sales besognes.
 
L'histoire de cette province, les ancêtres, Dieu et tous les hommes morts pour cette ville, chef-lieu de la province, vous en réclameront, un jour des comptes. "Mwana kutambi ditunga, ditunga ndidi dikuteke".
 
Par Kayanda Kanyi.
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité