Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 mai 2012

DEPUTE REVOLTE CONTRE LES CASQUES BLEUS Bababaswe demande le départ de la MONUSCO, il la juge inefficace

L'élu ULDC de Lukunga demande également l'expulsion du porte-parole de la MONUSCO, Madnodje Mounoubay, pour des propos jugés discourtois et malpolis tenus à son endroit et à l'endroit de la PNC.

Député élu de Lukunga à Kinshasa, Zacharie Babaswe dit son ras-le-bol face à l'inefficacité sur le terrain des éléments de la MONUSCO. Des preuves de leur complicité avec des forces négatives opérant dans la partie Est de la RD-Congo sont palpables, affirme t-il. Au cours d'une conférence organisée le dimanche 27 mai 2012 au siège de Direk TV à Gombe, Babaswe n'est pas allé par le dos de la cuillère: «Ce sont des touristes. Ils doivent partir et laisser la logistique aux Forces armes de la République démocratique du Congo-FARDC. A l'instar de la France et des Etats-Unis en Afghanistan, Irak..., la MONUSCO doit aussi nous présenter le calendrier de retrait de ses troupes ».

Zacharie Bababaswe hausse le ton! Il se dit très inquiet de ce qui se passe à l'Est. «On me rapporte plusieurs cas de tuerie qui se sont déroulés en présence des militaires de la MONUSCO. C'est révoltant», dit-il. Il exige le départ des casques bleus de l'ONU présents sur le sol RD-congolais. «Trop c'est trop! La MONUSCO doit s'en aller On en a marre de voir nos jeunes filles et nos mères violées ou tuées sous la barbe de plus de 21.000 casques bleus sensés les protéger en temps de conflits», insiste le député membre du groupe parlementaire Terre d'avenir. En plus, il accuse les casques bleus de complicité avec des éléments FDRL qui terrorisent l'Est de la République. Il base ses allégations sur le cas de Jomba où les éléments de l'ONU avaient refusé de venir en aide à quelques FARDC blessés. En tant qu'intellectuel, estime Zacle -comme l'appellent ses proches-, tout RD-Congolais devrait se demander pourquoi à chaque fois que le mandat de la MONUSCO arrive à sa fin, il y a toujours une nouvelle rébellion à l'Est de la RD-Congo. En juin 2004, note t-il, c'est la rébellion de Mutebusi et Nkunda Batuare. Quatre ans plus tard, soit juin 2008, c'est encore Laurent Nkunda qui secoue l'Est de la RD-Congo avec son CNDP. Voilà qu'aujourd'hui, martèle le député ULDC, pendant que nous tendons vers l'expiration du mandat de la MONUSCO, une nouvelle rébellion voit le jour, toujours dans cette même partie du pays. «N'est ce pas là un fond de commerce pour la MONUSCO?», s'interroge Zacle. Il appelle le gouvernement à prendre des décisions courageuses car, il s'agit de l'intégrité territoriale qui est mis en danger. «Je demande à notre Parlement de revoir rapidement le  contrat qui lie la RD-Congo à la MONUSCO», recommande Bababaswe qui, du reste, bénéficie du total soutien de son groupe parlementaire, Terre d'avenir. Zacle n'a pas du tout pardonné à Mounoubay, porte-parole de la MONUSCO qui, il y a quelques jours, l'a critiqué sur les antennes des médias concurrents suite à ses déclarations sur la situation sécuritaire à l'Est de la République diffusées sur la RTG@. A ce sujet, l'élu national précise: «Je demande au gouvernement de la République d 'expulser cet agent indiscipliné. Il n'en est pas à son premier coup. II doit comprendre que les propos d'un député national -représentant du peuple- ne doivent pas faire l'objet d'une polémique de la part d'un fonctionnaire international. J'exige des excuses officielles et publiques de la MONUSCO. Dans notre pays, un député mérite le respect et la dignité». Bababaswe recommande ainsi à la MONUSCO de bien tenir ses hommes, surtout de ne pas hésiter à rééduquer ceux qui brillent par leur manque de politesse et de courtoisie.

Henry MBUYI

Publicité
Commentaires
L
Babaswe a peut-etre raison de s'enflamer contre le fait que malgre leur presence par milliers d'hommes 17 a 20mille hommes de la MONUSCO, l'Est est toujours en feu. Mais Babaswe doit de reconnaitre qu'en plus de la MONUSCO, il apppair qu'il y ait des tirreurs de ficeles de ces guerres parmi des gens que constitue le pouvoir actuel de Kinshasa et qui ont ete beneficiaires de l'allegeance de la part de la meme MONUSCO lors de la publication des resultats des elections du 28/11/2011. <br /> <br /> Babaswe etant rejetton de memes elections est beneficiaire de cette dite allegeance.<br /> <br /> D'ailleurs, a enttendre le representant de l'ONU s'esclamer en direction de Babaswe, c'est comme s'il voulait rappeler a ce dernier comment et grace a qui Il est devenu o-non-rabi Babaswe.<br /> <br /> "Laissez les morts enterrer leurs morts"
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité