Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 mai 2012

Situation au Nord et Sud-Kivu : Clément Kanku appelle à une mobilisation de solidarité



Le député national et président du Mouvement pour le renouveau (MR) a tenu récemment un point de presse, à Kinshasa, pour poser un diagnostic de la situation politique, sociale et économique du pays. L'élu du peuple a notamment déploré la gestion calamiteuse du transport par l'actuel gouvernement, la situation sécuritaire au Nord et Sud-Kivu ainsi que « l'instrumentalisation » et « la privatisation » de la justice congolaise.

Sur le plan sécuritaire, Clément Kanku a relevé que le pays est de nouveau plongé dans une spirale de violence avec la présence de plusieurs mouvements armés très actifs. Ceux-ci, a-t-il renchéri, ont augmenté leurs capacités de nuisance malgré l'optimisme affiché par le gouvernement. « Nous lançons un appel à la mobilisation générale pour exprimer notre solidarité et compassion avec nos compatriotes du Nord et du Sud-Kivu et par la même occasion soutenir nos militaires qui sont déployés sur le champ des opérations dans des conditions difficiles », a-t-il déclaré.

L'orateur a également invité la société civile, les forces politiques, les étudiants ainsi que toute la population à se joindre à lui pour faire entendre ce cri du cœur au gouvernement, les 2 et 3 juin à travers le pays. Il a déploré le fait que le chef du gouvernement a minimisé la situation qui prévaut dans les deux Kivu, en prétendant que la paix était effective et que l'autorité de l'État était rétablie sur l'ensemble du pays.

Le président du MR a rappelé « les conditions exécrables » dans lesquelles se sont déroulées les élections du 28 novembre qui ont débouché sur des résultats dont la crédibilité est mise en doute tant par la communauté nationale qu'internationale. Ces résultats, a-t-il dit, sont la résultante de « l'irresponsabilité » et du « manque de sérieux » du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Clément Kanku ne comprend pas que la restructuration de la Céni ne soit pas encore entamée et s'étonne du retard accusé par l'Assemblée nationale pour convoquer le président de cette institution pour rendre compte de « ce fiasco » au peuple congolais représenté à travers ses élus. Cette convocation s'inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire.

Au sujet du gouvernement Matata Ponyo, le député du MR a noté qu'il a pris ses fonctions dans un contexte de crise sécuritaire aiguë. « Le Nord et le Sud-Kivu sont en proie à une recrudescence de violence qui a jeté des milliers des familles entières dans l'errance », a-t-il dit. L'autre sujet qui a retenu son attention est « la gestion calamiteuse » du transport par l'actuel gouvernement. À cet effet, il a demandé à l'exécutif national de mettre ce problème parmi ses priorités.

« On ne peut parler d'État des droits que si nous avons une justice qui fonctionne normalement mais la nôtre est instrumentalisée à souhait, mieux encore privatisée et au service de quelques individus », a soutenu Clément Kanku. Il a demandé aux autorités de s'engager dans la voie d'une justice qui élève la nation, faute de quoi le pays sera un repère des bandits en tout genre et l'impunité sera la règle. Il a également dénoncé les violations des droits de l'homme dont Mokia, Kutinho, Chalupa sont des cas qui les rappellent.

Jules Tambwe Itagali

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité