Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 mai 2012

Kinshasa dément les allégations d’une offensive militaire rwando-congolaise en RDC



Le gouvernement de la République du Congo (RDC) a démenti vendredi 18 mai à Kinshasa les allégations d’une offensive militaire conjointe rwando-congolaise en RDC contre les FDLR. « Seules les FARDC mènent les opérations sur le terrain », a affirmé son porte-parole Lambert Mende, ministre des Médias chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté.

Il a indiqué à la presse que la rencontre samedi 12 mai à Gisenyi-Rubavu des ministres de la Défense de la RDC et du Rwanda s’inscrivait dans le cadre normal du suivi des mécanismes bilatéraux convenus entre les deux pays. Il a insisté qu’« il n’y a eu aucun nouvel accord conclu entre la RDC et le Rwanda, seul un procès-verbal a été adopté ». Ce document « annonce la décision en exécution d’accords antérieurs d’activer un mécanisme conjoint de vérification de la situation sécuritaire aux frontières communes », a-t-il expliqué.

Les deux parties s’y étant accordées sur la mise sur pied d’un mécanisme de prévention de tout ce qui peut nuire au climat de sécurité, la RDC a pris l’engagement de stabiliser la situation de quelque 9.000 Congolais déplacés au Rwanda pour qu’ils puissent regagner leurs milieux d’origine.

De son côté, le Rwanda s’est engagé à apporter son appui aux efforts du gouvernement congolais visant à stabiliser l’Est du pays de manière définitive, a précisé le ministre Lambert Mende.

Il n’a donc pas voulu croire qu’à travers la déclaration du porte-parole du ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe, Kigali a proposé une médiation entre le gouvernement congolais et les mutins.

« Le Rwanda est disposé à aider la République démocratique du Congo à arriver à une solution pacifique – pas par les armes – et politique. Mais, je ne vois pas en quoi une telle déclaration, si tant est qu’elle a eu lieu, peut remettre en cause ce que je dis : le Rwanda ne nous a proposé aucune médiation. On peut chercher une solution politique en donnant des informations aux partenaires », a-t-il soutenu.


Angelo Mobateli

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité