Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 mai 2012

Violents combats entre les rebelles de Ntaganda et l'armée congolaise

De violents combats opposent l’armée congolaise aux soldats mutins du général dissident Bosco Ntangada, près de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda.

Selon l’Agence Xinhua qui cite un responsable de la de la société civile du Nord-Kivu, Thomas Kabuya, des violents combats se déroulent à Jomba et à Bunagana, non loin de la frontière entre la République démocratique du Congo, l'Ouganda et le Rwanda.

Les combats interviennent après une trêve de cinq jours que l’armée congolaise avait décrétée pour permettre aux soldats mutins de rentrer dans les casernes.

Le général Ntangada est recherché par la Cour Pénal Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans l'est du Congo.

Pour échapper à son arrestation, le général Ntangada a créé, avec ses hommes, en début du mois de mai un mouvement rebelle appelé M23 et ont exigé des négociations avec le gouvernement de Kinshasa.

Mais, les autorités congolaises refusent toute négociation et soutiennent que Bosco Ntangada doit répondre de ses actes devant la justice.

Le HCR a fait état de l'arrivée de plus de 8.000 personnes supplémentaires ces derniers jours dans les camps de Nkamira, au Rwanda, où se trouvent déjà 55.000 réfugiés congolais.

Le HCR a mis en garde contre le risque d'épidémies comme le choléra, le paludisme, la fièvre typhoïde, en raison de cette présence massive des réfugiés congolais et de la promiscuité dans le camp de Nkamira.

Les autorités rwandaises ont d’ores et déjà ouvert un nouveau camp dans le sud du pays à Kigeme pour soulager la congestion dans le camp de Nkamira.

RNA (Grandslacs.info

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité