Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 mai 2012

17 mai 1997 – 17 mai 2012 : Les quinze ans qui ont prolongé les douleurs d’une fausse libération en RDC !



Pourquoi s’ingénier à perpétuer le souvenir de l’AFDL qui porte l’entière responsabilité de malheurs actuels de Congolais ?
Ce jeudi 17 mai 2012, une poignée de Congolais dont certains se trouvent encore au pouvoir en place ou continuent de jouir des privilèges accordée par le même pouvoir va célébrer le quinzième anniversaire du renversement du régime autocratique de Mobutu par l’Alliance de forces démocratiques pour la libération du Congo/Zaïre, AFDL en sigle!
Comme on pourra le constater, l’immense majorité du peuple Congolais qui ne se reconnaît pas à travers cet anniversaire au goût de cendre ne prêtera pas ses oreilles aux ennuyeuses et fatigantes heures d’antenne qui se vont accordées des ce soir à ce non événement par la radio et la télévision d’Etat ainsi que par des chaînes de radio et de télévision apparentées bien identifiées.
Mais par les exhibitions inhabituelles de chantres et autres affidés irréductibles du pouvoir actuel devant les caméras de télévisions, l’impression sera donnée demain à la place du monde que l’ensemble du peuple Congolais partage les réjouissances liées à cet anniversaire qui avait déjà perdu tout son sens au lendemain même de la disparition brutale du très président Laurent Désiré Kabila Taratibu !
Or, les Congolais, qu’ils soient du pays ou de l’étranger, savent que les quinze ans qui viennent de s’écouler après la date à oublier du 17 mai 1997 ont prolongé inutilement les douleurs d’une fausse libration dont le plus grand scandale avait été manger ses propres artisans avant de se retourner contre le petit peuple qui attend toujours sa vraie libération !
En effet, AFDL avait commencé sa guerre de libération (sic) en 1996 en deux casquettes. La première avait été celle de libérateur d’une nation meurtrie par 32 années de dictature et la deuxième celle de facilitateur d’une puissance étrangère le Rwanda venue à la poursuite de ses ennemis (Hutu rwandais et à la chasse de richesses destinées à renforcer sa domination sur ses voisins.

Un conglomérat d’aventures !

Au cours de sa longue expédition à travers le pays, la puissance étrangère qui bénéficia de la facilitation de l’AFDL s’était livrée à un véritable massacre de ses ennemis sans chercher à épargner les populations autochtones de régions traversées. On se souviendra à cet effet de l’hécatombe de Tingitingi dans le territoire de Walikale du massacre de civils Congolais lors de la guerre qui oppose l’armée rwandais à celle de l’Ouganda; de l’extermination massive de civils Congolais dans plusieurs localités de la province de l’Equateur; la déportation au Rwanda de personnalités Congolais jugées nocives à l’action d l’AFDL, la transplantation de villageois vers des contrées éloignées de leurs milieux habituels de vie, etc.
Au cours de la période de sa pénétration à l’intérieur de terres nationales, l’AFDL a installé sur son parc ours des administrations dirigées invariablement par des sujets rwandais et des Congolais dont le rôle principal fut de bien identifier les ressources naturelles locales et de les exploiter au profit de dirigeants de l’Alliance et de leurs parrains politiques rwandais !
C’est par le biais de leur prétendu accord de défense ou de protection mutuelle contre les ennemis communs (lesquels), l’AFDL et le Rwanda avaient peaufiné des stratagèmes politiques et militaires ayant permis d’organiser des mouvements insurrectionnels tels que le RCD, le CNDP et aujourd’hui encore le M23 pour perpétuer l’exploitation sauvage de ressources minérales et forestières de la partie Orientale du pays en prenant notamment en otage les populations de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu afin de concrétiser leur rêve d’un nouvel Etat dans la région de Grands lacs africains dominé par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda !
Une question fondamentale se pose au peuple Congolais qui ne doit pas se détourner de son devoir de mémoire : « pourquoi s’ingénier à perpétuer le souvenir de l’AFDL qui porte l’entière responsabilité de malheurs actuels de Congolais, et fut sévèrement jugé par son éminent cofondateur Laurent Désiré Kabila Taratibu comme ayant été à son origine un véritable Conglomérat d’aventuriers ».
KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité