Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 avril 2012

Les Pays-Bas soutiennent l’arrestation de Bosco Ntaganda et son transfert à la CPI



Les Pays-Bas joignent leur voix à celle du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, pour demander l’arrestation du général Bosco Ntaganda et son transfert à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Le Royaume des Pays-Bas encourage l’arrestation du général Bosco Ntaganda et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.  L’ambassadeur néerlandais, Robert Van Embden, l’a déclaré hier mercredi 25 avril lors d’un point de presse qu’il a animé en sa résidence de Gombe. Ce, à la veille de la fête de la Reine des Pays-Bas, célébrée le 30 avril de chaque année.

Le diplomate a d’abord fait observer une minute de silence en mémoire du directeur de publication du journal Le Potentiel, Freddy Monsa, décédé le 7 avril 2012. «J’aimerais saluer ici la mémoire d’un journaliste professionnel et intègre dans ses rapports avec notre ambassade», a-t-il indiqué.

D’entrée de jeu, Robert Van Embden a, au nom de son pays, appelé le prochain gouvernement congolais à saisir ce moment pour assurer la relance économique enraciner de façon durable le processus de démocratisation et l’établissement de l’Etat de droit à travers la prise des mesures courageuses donnant un signal positif à l’opinion tant nationale qu’internationale.

«En effet, avec l’arrivée du nouveau gouvernement congolais, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour revitaliser et renforcer la lutte contre l’impunité à l’échelle nationale et, en particulier, à l’Est du pays. Le meilleur signal possible marquant cette volonté politique serait, à juste titre, l’arrestation de Bosco Ntaganda comme évoquée dans la récente déclaration du chef de l’Etat ainsi que son transfert immédiat à la Cour pénale internationale tel que souhaité par beaucoup de Congolais et la communauté internationale», a suggéré l’ambassadeur néerlandais.

Soutien des Pays-Bas à la RDC

Sur le plan économique, les Pays-Bas encouragent la RDC à se saisir de cet instant présent en finalisant son processus d’adhésion à l’OHADA (l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique). Ce, à travers le dépôt des instruments de ratification auprès du gouvernement sénégalais. Pour ce royaume, cette adhésion serait «un pas important non seulement dans la vie de l’amélioration générale du climat des affaires et de la gouvernance économique mais surtout aiderait à sécuriser juridiquement les investissements tant nationaux qu’internationaux».

La rencontre d’hier mercredi a aussi été l’occasion pour l’ambassadeur des Pays-Bas d’indiquer le contexte politique spécial de son pays marqué par la démission du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. «Quoi qu’il en soit, j’aimerais ici rassurer nos partenaires congolais de la disponibilité des Pays-Bas à soutenir et accompagner la RDC à relever ses défis dont le plus important reste certainement celui d’améliorer les conditions de vie des 65 millions de Congolais. Ce, en leur apportant la prospérité et la sécurité à laquelle ils aspirent tous», a rassuré le représentant du gouvernement néerlandais en RDC.

Depuis plusieurs années, les Pays-Bas se sont engagés à la stabilisation et la relance de la paix durable dans la partie Est de la RDC. Ils sont actuellement actifs dans un programme régional susceptible d’apporter une meilleure sécurité à la population congolaise. En ce moment, ils étudient l’extension concrète de leur engagement. Selon Robert Van Embden, dans les années à venir, cet  engagement pourrait se concrétiser dans la réhabilitation des axes routiers, la sécurité alimentaire ainsi que dans les domaines du dialogue, de la réconciliation et de la relance économique. «Il importe que ce processus de stabilisation puisse se dérouler avec l’implication du gouvernement sous une approche large incluant la Société civile, les agences onusiennes et les partenaires internationaux», a souhaité le diplomate néerlandais.

Pour rappel, la disponibilité des Pays-Bas à collaborer avec le peuple congolais se manifeste déjà à travers les différents programmes financés ou accessibles à la RDC. C’est le cas, notamment du Fonds néerlandais pour l’utilisation de l’eau ; le programme économique néerlandais «PSI Plus», finançant des projets innovants.


Bienvenu Ipan

Publicité
Commentaires
A
traque cet imbecile qui a trahi un peple de Dieu(TUTSI) en sabotant notre Moise
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité