Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 mars 2012

Rapport de l'ONU sur les élections en RDC : L'ONG Osisa recommande la réforme des services de sécurité



La disposition serait, pour l'organisation de défense des droits de l'homme, la bonne réaction du gouvernement congolais face aux affirmations du document des Nations unies. La recommandation de l'ONG sud-africaine a été faite en réaction au rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) sur les élections en RDC. Open society initiative for Southern Africa (Osisa) a conseillé au gouvernement congolais de réformer les services de sécurité et de la justice, « plutôt que de se tirer dessus ». Osisa a, par ailleurs, jugé ce rapport crédible.

Le directeur adjoint de cette organisation, Hubert Tshisuaka, cité par radiookapi.net, a demandé au gouvernement de prendre acte de toutes ces dénonciations et de travailler avec ses partenaires multinationaux et bilatéraux, au lieu de se mettre à contester ce document. Au nombre de ces associés, cet activiste a noté les Nations unies, les États-Unis, l'Afrique du Sud, la Belgique, la France et tous les pays qui aident la RDC à la formation de l'armée, la police et des services de sécurité.

Rappelons que dans son rapport publié le 20 mars à Kinshasa et à Genève, le BCNUDH a indiqué qu'au moins 33 personnes avaient été tuées, 83 blessées par balles et seize portées disparues entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011 en RDC. Pour cette structure de l'ONU, les auteurs de ces actes sont notamment les éléments de la Garde républicaine, de la police nationale congolaise et de l'Agence nationale des renseignements.

De son côté, le gouvernement a réagi contre ce rapport, indiquant que les affirmations  qui y sont contenues sont totalement fausses. Il exige donc une « enquête mixte et contradictoire ».

Osisa, indique-t-on, est une ONG qui soutient la promotion des droits humains et la bonne gouvernance, notamment en RDC.

Lucien Dianzenza

Photo : Une des arrestations opérées lors des élections

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité