Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 mars 2012

JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME : HOMMAGE A LA FEMME CONGOLAISE

Message de Mme Jeanne-Marie Sindani aux femmes Congolaises

L’Union des Patriotes de la Diaspora Congolaise (UPDC e.V.) se joint, cette année encore, aux nombreuses organisations qui célèbrent annuellement la Journée internationale des femmes et contribuer aux échanges sur les grands enjeux en matière de la securité  Humaine en RDC. 

Chères Mamans Congolaises,

Avant toute chose, je vous prierai d’observer une minute de silence en mémoire des filles et des femmes du monde entier et, plus spécialement, celles de notre pays, la République démocratique du Congo, qui sont victimes et cibles de toute forme de violence, traumatisées et parfois enterrées vivantes… Disons-leur au fond de nos cœurs, qu’elles aient la paix auprès de Nzambi Mpungu/Nzakomba/Mungu baba/ Mwadi Mukulu Maweja. Et que cette Paix profonde de l’Au-delá se reflète dans chacun de nous et inonde notre pays, le Congo.Vous vous êtes sans doute mobilisées dans les différentes provinces de notre pays pour non seulement célébrer la grande journée mondiale dédiée á la femme, mais aussi saisir cette occasion pour dénoncer l’absence de la Paix dans notre pays, et surtout pour interpeller l’opinion publique de trouver les voies et moyens pour une paix véritable et durable dans un environnement sain et sécuritaire pour les femmes et les filles Congolaises. Comme leurs consœurs des autres pays, les filles et les femmes de la République démocratique du Congo aspirent à cette paix et la croit encore possible.

Depuis les premières revendications féminines datant du terrible incendie de 1 857 à New York City aux USA, où de nombreuses femmes avaient perdu la vie,  en passant par toutes les requêtes et doléances féminines, forces combattantes pour la liberté et la sécurité pour tous, un long chemin a été parcouru, chemin qui a abouti á la reconnaissance et á la revalorisation progressive des droits de la femme dans le monde. Face à la détermination de toutes celles qui nous ont précédées, les droits de la femme ont enfin été reconnus au même titre que ceux de l’homme. Ainsi le 8 mars 1977 a été proclamée et célébrée pour la première fois comme  journée internationale de la femme.

Cependant, si aujourd’hui cette journée est célébrée avec faste et soulagement partout ailleurs dans le monde, elle n’a pas le même éclat dans notre pays, la République Démocratique du Congo. Car le drame que subissent les femmes congolaises est plus que douloureux et humainement insupportable.

Chères Mamans et filles du Congo,

Je vous prie d’accepter, par ma modeste voix, les chaleureuses salutations des filles et des femmes du Congo qui vivent á l’étranger et luttent pour le respect de notre droit á la vie. Elles espèrent que l’ÉCHO du message que véhiculent nos nombreux messages d’interpellation, vos cris d’angoisse depuis plus d’une décennie auront une résonance internationale pour mettre fin á la barbarie, aux violences sexuelles et á l’impunité en Rép. Dém. Du Congo.

Par ailleurs, nos enfants ont leurs yeux fixés sur nous et leurs oreilles guettent avec espoir le moindre geste de détermination provenant des nos idées et de nos actions pour exiger et obtenir ce droit fondamental pour notre existence en tant qu’Humanité, génératrice de la vie. Car cette journée n’est pas une simple célébration « dansante » pour nous, mais une journée mémorable, en hommages á toutes les mamans et filles congolaises victimes des guerres d’invasion et d’occupation, causant plus de 8 millions des victimes et une souffrance sans mesure.

Le 8 mars : quelle signification à cette date en RD Congo ?
Le 8 mars est une date importante du calendrier féminin. À l’occasion de cette journée, propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer les conditions de vie des femmes congolaises, l’UPDC  tient à rendre un grand hommage à la femme congolaise, et à souligner non seulement le long chemin parcouru par les femmes, mais également à rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre le respect du droit à la justice et à  la sécurité pour la femme congolaise; le droit à la vie et a l’égalité devant la Loi entre les femmes et les hommes. La situation de la femme congolaise est la plus tragique au monde. 

Sensibiliser la jeunesse
Force est également de constater que la situation tragique que vit la femme congolaise suscite peu d’intérêt dans l’opinion publique, notamment chez les services de sécurité et juridiques. Par ailleurs, il existe une forte perception à l’effet que rien de substantiel n’est entrepris, ni à court ni à moyen ou à long termes pour améliorer la situation des femmes, surtout à l’est du pays.

Comment amener les jeunes générations à s’identifier aux luttes historiques du mouvement des femmes et à exprimer des revendications ancrées dans le contexte social d’aujourd’hui? Telles sont les questions essentielles qu’il faut absolument se poser pour préparer un avenir meilleur aux futures générations. Il n’y a ni justice ni sécurité sous un régime d’occupation meurtrière. Pour y parvenir, la lutte de libération du pays est le seul but immédiat et ultime à atteindre pour sauver la vie des femmes et de la nation congolaise toute entière.                                                                                                                                                      Cette année, l’UPDC souhaite profiter de l’attention suscitée par la Journée internationale des femmes pour informer et sensibiliser le public et les décideurs aux enjeux de la sécurité pour tous.

Malgré tout, à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale des femmes, l’UPDC présente ses vœux les meilleurs à toutes les femmes, particulièrement aux femmes congolaises tant au pays que dans la Diaspora, pour leur courage et leur héroïsme dans la lutte pour la justice et la dignité humaine.

Jeanne-Marie Sindani

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité