Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
7 mars 2012

La crise en RDC: Les évêques devraient s'inspirer du roi Salomon

Pour éviter les malaises politiques et sociales, la CENCO privilégie la voie de dialogue "inclusif" entre tous les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo. C'est ainsi qu'une délégation composée de six évêques et d'un prêtre ont rendu visite, tour à tour, à Kabila, Tshisekedi et Kamehre avec à chaque fois un memo à la clé à leur remettre. Et pourtant ces évêques reconnaissent que lors des élections du 28 novembre dernier,il y a eu des graves irrégularités et fraudes massives. Demander aujourd'hui, à l'opposition d'aller au dialogue inclusif, c'est lui demander d'accepter le partage du pouvoir à la kenyane ou comme au Zimbabwe. Cela s'appelle le partage de la mangeoire. La paix sociale y sera temporairement trouvée, mais le feu couve toujours! Et le social en souffrira aussi.

Les évêques devraient s'inspirer de l'histoire de deux femmes célibataires qui se disputaient un nourrisson devant le roi Salomon. Kabila peut accepter le partage de la mangeoire avec l'opposition parce qu'il a volé le pouvoir de Tshisekedi et le parlement actuel est entre ses mains. Tout fonctionne selon le plan mafieux de la majorité présidentielle. Que reste-t-il encore? Au nom de la paix sociale, il faudrait remettre la primature et quelques postes ministériels à l'opposition et la messe est dite! Est-ce que c'est cela la paix qui garantira la démocratie et nous conduira au développement?

Le pouvoir actuel en RDC est comme le nourrisson que les deux femmes se disputaient devant Salomon. Les évêques dans leur quête de paix sociale devraient continuer sur la voie tracée par le cardinal Monsengwo: la recherche de la vérité des urnes. Car c'est d'elle que proviendra la paix véritable. Tout le reste n'est que distraction. Il y a même risque qu'on présente plus tard Tshisekedi et ses partenaires de l'opposition comme étant responsables de la crise congolaise alors que le problème est ailleurs. La CENCO doit avoir le courage comme le roi Salomon d'utiliser l'épée tranchante de la parole de Dieu dans la recherche de la paix sociale durable.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
L
Naguere jusqu'a la repression de la marche des chretiens par jkk, les revendications s'articulaient sur les themes on ne peut plus revolutionnaires du genre: <br /> <br /> -1 Verite des urnes<br /> <br /> -2 Verite et justice <br /> <br /> I'll devient imperieux et ce, pour besoin de CONSTANCE et du SERIEUX de nos demarches, que lors du dialogue inclusif que l'on s'apesantisse absolument sur les deux attentes precitees en se donnant comme objectif de faire parler Les accuses en terme de<br /> <br /> -1 reconnaissance de leurs erreurs<br /> <br /> -2 de leur ammendement<br /> <br /> -3 de restitution au peuple du pouvoir Lui confisque.<br /> <br /> Cela est tellement vrai que lors de la proclamation des resultats des elections presidentielles, Le peuple congolais n'a manifeste aucune allegresse nulle part. Qu'on ne vienne pas des lors l'agacer avec d'autres inopportunites pendant et apres le dialogue inclusif.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité