Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 février 2012

Kasai Occidental: Insécurité à Kazumba

Depuis l'assassinat de la soeur Mapalay à Kananga, l'insécurité s'est accentuée avec la chasse à l'homme.
Apparemment le Parti Pourri Responsable de la Destruction du Congo (PPRD) craint une fuite d'informations. Lesquelles ? Personne ne saurait répondre à cette question sauf, peut-être, la défunte ou les témoins qui n'osent pas délier leurs langues à cause des menaces de mort.

Bien que les responsables politiques aient soutenu que le crime n'était pas politique, il semble que la soeur détenait certaines informations compromettantes pour le pouvoir et elle se serait confiée à certains de ses proches du clergé de Kananga, d'après les renseignements du pouvoir en place. Avec la surveillance des communications au Congo, les services de sécurité ont fiché tous ceux qui étaient en communication avec la défunte ou ceux qui ont donné des informations relatives à sa mort. C'est ainsi qu'un certain nombre des religieux dans la ville de Kananga et les environs dont les écoles de Mikalayi et Kabue (petit séminaire) ont été visités la nuit ou ont reçu des menaces de mort. Un commando lourdement armé est actuellement signalé dans le coin précité pour éliminer certains prêtres qui ont dû fuir leurs établissements scolaires. La police de Kazumba a refusé d'intervenir faute de moyens logistiques pouvant lui permettre de faire face à l'armada du commando. La Monusco, qui prétend protéger les populations au Congo, n'a pas trouvé important de se rendre sur le lieu pour ne fut-ce que s'enquérir de la situation d'insécurité décriée par la population locale. On comprend son silence sur les circonstances de l'assassinat de la religieuse et son refus de relayer des informations sur ses funérailles. La population se pose des questions de savoir si elle n'est pas complice car les armes sophistiquées utilisées par le commando ne sont pas détenues par la police et l'armée régulières du Congo. On ne les retrouve qu'à la Monusco et à la Garde Républicaine, milice du président Kabila.

Des informations en notre possession, suite à l'intervention des autorités religieuses, il semble que ce matin les autorités provinciales aient enfin accepté de dépêcher des gardes sur les lieux. A voir le silence des responsables militaires de la région dont le parcours n'est pas très élogieux, on se demande si on peut avoir confiance quand on sait que les religieuses de la ville avaient mené les mêmes démarches avant que leur consoeur ne soit poignardée. Pour répondre à toutes ses interrogations, on pourrait se poser déjà une dernière question : à qui profite le terrorisme d'état instauré au Congo depuis les élections de 2011? Au lieu de faire des enquêtes qui n'aboutissent jamais, si les autorités congolaises pouvaient savoir que gouverner c'est aussi prévoir,  ce serait mieux et cela n'est possible qu'à condition que le bien-être de la population soit le souci majeur des dirigeants en place.

Chuma

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité