Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 février 2012

Nelson Mandela est sorti de l'hôpital et a regagné son domicile

20minutes.fr
Nelson Mandela est sorti de l'hôpital, dimanche 26 février 2012, après une journée et une nuit d'hospitalisation pour des douleurs abdominales (photo prise le 25 août 2010)

Nelson Mandela est sorti de l'hôpital, dimanche 26 février 2012, après une journée et une nuit d'hospitalisation pour des douleurs abdominales (photo prise le 25 août 2010) AFP

ICÔNE - Après une journée et nuit d'hospitalisation pour une coelioscopie...

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 93 ans, a regagné dimanche son domicile après une journée et une nuit passées dans un hôpital.

Dans un communiqué, la présidence a indiqué que les médecins du prix Nobel de la paix et icône de la lutte contre l'apartheid avaient donné leur accord pour sa sortie. Les examens passés n'ont montré aucun signe d'une affection grave, est-il précisé. Nelson Mandela, qui s'est retiré définitivement de la vie politique en 2004, a subi dans la journée une coelioscopie.

Le président Jacob Zuma avait déclaré à ses concitoyens qu'il n'y avait pas lieu de s'alarmer après l'hospitalisation de l'illustre patient samedi.

Dans son dernier bulletin de santé, le ministre de la Défense Lindiwe Sisulu a déclaré que l'ancien président avait subi une «laparoscopie (ou coelioscopie) de diagnostic», qui consiste à introduire une minuscule caméra dans l'abdomen du patient. Il a démenti une opération pour une hernie.

«Il va aussi bien qu'on aller à son âge»

«Il ne s'agissait pas du tout d'une opération chirurgicale, comme l'ont dit certains médias», a tenu à préciser le ministre de la Défense lors d'un point de presse au Cap. «Il va bien. Il va aussi bien que l'on peut aller à son âge».

Le gouvernement n'a pas dit dans quel hôpital Nelson Mandela a été admis, même si la presse a été tenue à distance de l'hôpital militaire n°1 de Pretoria, officiellement responsable de la santé des anciens chefs de l'Etat.

Samedi soir, le président Jacob Zuma avait déclaré que Nelson Mandela, que ses compatriotes appellent affectueusement «Madiba» d'après son nom tribal, allait bien et que les médecins étaient satisfaits de son état de santé.

Avec Reuters
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité