Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
7 janvier 2012

L'Eglise catholique doit sortir la vérité des urnes!

eveques_du_congo_cencoNous étions nombreux dans la diaspora à attendre les échos de la messe de l'Eglise St Joseph. Que la participation à cette messe soit estimée à plus de quatre mille personnes prouve que nous n'étions pas les seuls dans cette attente. Les Congolais souffrent, dans leur chair comme dans leur âme, de cette crise. Plusieurs souhaitent vivement à ce qu'elle prennent fin directement, par le décès de kabila, par exemple. Il y en a aussi qui ne veulent qu'entendre des discours qui vont dans le sens "tel député belge a exigé le recomptage des bulletins de vote" ou bien  "les experts vont demander un deuxième scrutin parce que celui-ci est entaché de beaucoup d'irrégularités" pour dormir tranquillement. C'est dire combien l'homélie de Mgr Kisonge, qui ne fait que confirmer la déclaration du cardinal Monsengwo, sera bien appréciée des Congolais qui tiennent à récupérer leur victoire.

Si le cardinal a déclaré que les résultats ne sont conformes ni à la vérité, ni à la justice et si Mgr Kisonge soutient qu'il est mieux de dire la vérité et mourir que de vivre dans le mensonge, cela revient à dire que la CENCO qui avait déployé 30000 observateurs à travers le pays doit nécessairement détenir les vrais résultats des élections présidentielles du 28 novembre passé. Alors, au nom de la misère du peuple de Dieu qui a souffert depuis des années et qui aspire à une vie meilleure, au nom de la vérité et de la justice, nous demandons à la CENCO d'avoir le courage de sortir les résultats qu'elle détient. Elle doit les proclamer et les présenter avec les procès-verbaux en sa possession aux experts de la communauté dite internationale. Car le Congo se trouve à un tournant de son histoire. La cour suprême de justice a manqué son rendez-vous avec l'histoire en confirmant les faux résultats de la CENI. Comme je le disais à un jeune frère qui aime discuter avec moi, il suffisait que le président de la cour suprême contredise la mascarade électorale pour que tout bascule.

Nous savons que l'Eglise catholique est une grande institution qui jouit d'une grande crédibilité au niveau national et international. Si le Congo tient encore débout aujourd'hui, c'est en partie grâce aux efforts de l'Eglise catholique. La proclamation des résultats de sa part réduirait la pression autour du président Tshisekedi wa Mulumba. Car beaucoup pensent que si crise il y a , c'est entre Tshisekedi, en tant que tête de file de l'opposition et Kabila. Mais en réalité, c'est le peuple congolais qui aspire au changement qui cherche à ce que Kabila ne lui vole pas sa victoire. La CENCO a-t-elle le courage de jouer ce rôle historique?

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité