Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 janvier 2012

Attaques contre le cardinal Monsengwo : L'Église catholique indignée



La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a rendu public hier, à travers son secrétariat, un communiqué dans lequel elle fustige les menaces dont est victime l'archevêque de Kinshasa.  Le prélat catholique fait l'objet d'une campagne de dénigrement depuis qu'il a donné son point de vue sur les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre qu'il avait qualifiés de non conformes à la vérité ni à la justice. Dans son communiqué, la Cenco se dit affectée et indignée du fait que certains médias, notamment la Radio télévision nationale congolaise qui est une chaîne publique, s'illustre par des attaques personnelles allant jusqu'aux injures à l'endroit de son Éminence Laurent Monsengwo Pasinya.

« Nous estimons que le débat d'idées en démocratie n'autorise pas des attaques personnelles. À l'heure actuelle, les fidèles catholiques de l'archidiocèse de Kinshasa et d'ailleurs sont choqués par cette campagne à l'endroit de leur pasteur », indique le communiqué.

Face à  ces différentes dérives médiatiques, le communiqué précise que Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe et président de la Cenco, vient de saisir à cet effet le Premier ministre, Adolphe Muzito, pour lui demander de prendre des mesures qui s'imposent afin de mettre fin à cette situation.

« La Cenco, qui reconnait le rôle important des médias dans la participation citoyenne en démocratie, les invite à placer au premier plan, dans leurs émissions, la paix et le bien-être de la population congolaise qui nécessitent un ordre juste et concerté », poursuit le communiqué.

Le chef spirituel de l'Église catholique  avait déclaré, le 12 décembre dernier, que les résultats de la présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante n'étaient conformes ni à la vérité ni à la justice. Face au tollé suscité par ces propos et aux attaques dont a été victime le cardinal Monsengwo par la suite, le bureau du Conseil national de l'apostolat des laïcs catholiques du Congo avait, à son tour, exprimé son indignation, jugeant cette campagne inacceptable et à la limite de l'insulte.

Dans son homélie lors de la messe de réveillon du 24 décembre dernier à la cathédrale Notre-Dame, le chef de l'Église catholique a de nouveau rappelé  «qu'il n'y a pas de paix sans la justice ni la vérité. La vérité fait que cette justice soit authentique et véridique ».

Notons que la Cenco tiendra une assemblée plénière extraordinaire du 9 au 11 janvier au Centre d'accueil Caritas à Kinshasa. L'ordre du jour comprendra principalement l'échange sur le processus électoral de novembre dernier.

Patrick Kianimi
PHOTO :le cardinal Monsengwo

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité