Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 décembre 2011

Le double jeu de Ban Ki Moon

Ban Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU, pratique une politique sournoise en République Démocratique du Congo qui consiste à maintenir de force monsieur Kabila au pouvoir malgré toutes les fraudes et tricheries relevées par les observateurs tant nationaux qu'internationaux.

Ban-Ki-MoonBeaucoup de cas de violations des droits de l'homme, de tortures, d'enlèvements et de massacres se déroulent sous les regards passifs de la MONUSCO qui ne réagit, ni ne condamne. Le cas le plus en vue est la séquestration du président Etienne Tshisekedi à l'aréoport de N'djili le dernier jour de la campagne des élections présidentielles. Le 27 courant, la MONUSCO a retiré brusquement ses militaires qui protégeaient Etienne Tshisekedi. Juste après, celui-ci se trouvait en résidence surveillée, résidence encerclée par la soldatesque de Kabila.Ne pouvait-elle pas prévoir ce danger?

Selon TAZ du 20.12.2011, un journal allemand, sous le titre "Vereinte Nationen „halfen mit bei Wahlbetrug im Kongo“ ( les Nations Unies ont contribué à la tricherie électorale),  le gouvernement de la Corée du Sud entretenait des bonnes relations avec le régime de Kinshasa du temps où Ban Ki Moon était ministre des Affaires Etrangères de la Corée du Sud. La soeur de Kabila était alors consul de la Corée du Sud à Kinshasa! L'opinion comprendra toutes les tergiversations de Ban Ki Moon à condamner fermement la dictature de monsieur Kabila ou à se prononcer sur les tricheries et fraudes ayant entaché les élections du 28 novembre passé.

D'ailleurs, le même journal a révélé, et c'est ce qui est même vrai, que ce sont les avions de la MONUSCO qui transportaient les bulletins déjà cochés pour le candidat n°3, Kabila de l'Afrique du Sud et en assuraient la livraison à l'intérieur de la RDC. Ce sont toujours les mêmes avions de la MONUSCO qui ont transporté les troupes qui sèment aujourd'hui la peur et la désolation au Kasai Occidental, Leur mission: contenir la population de cette région considérée comme le bastion d'Etienne Tshisekedi. 

Nous devons dénoncer au grand jour toutes les manigances de la MONUSCO et de Ban Ki Moon. Nous rappelons à Ban Ki Moon que la mission première de la MONUSCO, c'est d'apporter la paix aux Congolaises et aux Congolais. C'est de les protéger contre les exactions d'où qu'elles viennent. Comme le cardinal Monsengwo l'a souligné dans son homélie la nuit de Noël, il n'y a pas de paix sans justice, sans vérité. La MONUSCO doit oeuvrer pour que la vérité des urnes éclate. Elle doit aussi protéger non seulement la population contre le terrorisme d'Etat instauré par Kabila, mais aussi protéger son président Etienne Tshisekedi.

Nous demandons à la communauté nationale et internationale d'ouvrir les yeux sur la politque d'autruche de Ban Ki Moon. Car nul n'est au-dessus de la loi.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité