Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 décembre 2011

Processus électoral : L'Union européenne pour la réévaluation de son soutien aux prochaines étapes



L'organisation a toutefois prôné la prise en compte des préoccupations des missions d'observation, la mise en œuvre de leurs recommandations et la coopération entre le pouvoir et l'opposition. Dans une déclaration faite le 20 décembre, au nom de l'Union européenne (UE) sur les résultats définitifs de l'élection présidentielle en RDC et la poursuite du processus électoral en cours, la Haute représentante, Catherine Ashton, a indiqué que son organisation va réexaminer son soutien aux étapes restantes de ce processus. L'UE a ensuite encouragé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et les autorités congolaises à tenir compte des remarques formulées par les partenaires et autres parties prenantes au processus.

L'UE a, en outre, pris note des résultats définitifs de l'élection présidentielle dans le pays tels que proclamés par la Cour suprême de justice. Elle a également constaté que cette instance judiciaire a confirmé les résultats proclamés par la Céni « en dépit de défaillances relevées par les autorités congolaises et cette institution elle-même ».

S'appuyant notamment sur les rapports de sa mission d'observation électorale, « affectant la confiance dans le processus électoral », l'UE a réitéré sa préoccupation quant aux déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats. « Il importe à présent que des leçons soient tirées sans attendre et que la compilation des résultats pour les élections législatives soit faite dans des conditions garantissant transparence et crédibilité », a-t-elle noté.

Dans cette déclaration, l'UE a continué à plaider pour la paix. « Toute action de violence doit être proscrite en même temps que le droit légitime de s'exprimer doit être préservé. Le dialogue politique constitue un moyen indispensable pour atteindre cet objectif », a-t-elle appuyé.

Par contre, cette structure a exigé que lumière soit faite sur les violations alléguées des droits de l'homme rapportées dans le contexte électoral. « S'il y a lieu, que les responsables soient traduits en justice », a-t-elle insisté, rappelant la première responsabilité des autorités congolaises d'assurer la sécurité des citoyens.

Lucien Dianzenza

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité