Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 décembre 2011

Réaction à la réélection décidée de Joseph Kabila Indignation à Washington après l'arrêt de la CSJ

 

Le Sénat américain exige une révision transparente des résultats des élections.
Le Sénat américain a vigoureusement protesté contre l'arrêt de la Cour suprême de justice ayant déclaré Joseph Kabila Kabange vainqueur de la présidentielle tenue le 28 novembre dernier.

La réaction est intervenue après la décision prononcée le 16 décembre. Ce sont les sénateurs Coons et Isakson qui sont à la base de cette déclaration ayant déjà fait le tour du monde.

Ils ne comprennent pas la confirmation des résultats de la CENI en dépit des rapports d'irrégularités répandues.

Celles-ci, si elles ne sont pas corrigées, elles risquent de conduire la RdCongo une escalade de la violence si pas à la déstabilisation du pays.

Pour parer à ces éventualités, ces deux sénateurs appellent les parties en présence à s'engager dans un dialogue au sujet de certaines étapes et envisager un processus de médiation formelle avec le soutien de la communauté internationale ont aussi réitéré le soutien des Etats-Unis aux côt6s du peuple congolais dans son effort de faire avancer la démocratie à travers les moyens pacifiques.

Ils n'ont pas manqué d'inviter Joseph Kabila à instruire ses forces de sécurité de manière à ce que celles-ci protègent la population congolaise et par la même occasion il lui est demandé de travailler avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour résoudre leurs désaccords en faveur de la restauration du processus.

Ces sénateurs se sont penchés sur le dossier sur base de la déposition de trois Américains et d'une ong américaine.

Il s'agit de MM.Mvuemba Phezo Dizolele Américain d'origine congolaise du Centre Carters Antony W.Gambino un ancien du Centre Carter, Johnie Carson du bureau des Affaires africaines du Département d'Etat et de l'Ong “ Criais Group “.Leurs témoignages poignants sur la préoccupante situation en RdCongo ont touché ces sénateurs à la base de la déclaration ci-après.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité