Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 décembre 2011

Hold up électoral: Didier Etumba limogé, la base nasale d'Irebu dans l'Equateur entre les mains de l'Armée de Résistance Populai

Par Freddy Mulongo

Les choses tournent mal pour le fermier de Kingakati. En effet depuis sa ferme entre ses poules, coqs et cochons, Joseph Kabila a eu le toupet d'envoyer un insolent sms au général Didier Etumba, chef d'Etat-major des FARDC pour lui signifier sa révocation. Au moment où nous couchons ces lignes, le général Didier Etumba placé en résidence surveillée. Le Chef d Etat major Didier Etumba a refusé de rendre le tablier. En homme d'honneur, le général, au sommet de la hierarchie militaire depuis près de trois ans, a souligné que si sa nomination avait été faite par ordonnance, il en serait de meme de la révocation. Son successeur le général Amisi Tango Fort impliqué récemment dans l'exploiotation illégale des matières premières au Kivu et mentionnés dans divers rapports de l'ONU sur les pillages en RDC et les crimes des droits de l'HOMME. Les raisons du limogeage de Didier Etumba:
1°) Opposition au désarmement des militaires postés au camp Kokolo et à Kibomango.
2°) Mémo à Kabila comme quoi sa sécurité n'était plus assurée à Kinshasa et que les FARDC et la PNC ne sont plus en mesure de se battre pour Kabila.
3°) Le non paiement des militaires depuis 9 mois et mécontentement généralisé dans les rangs des FARDC.
Amisi Tango Fort est confronté au mécontentement des militaires qui refusent ce coup forcé mais aussi d'être désarmés comme le veut Joseph Kabila. Les militaires Congolais ont déserté les casernes avec armes et munitions, et attendent la publication de pied ferme la publication des résultats des élections présidentielles par Daniel Ngoyi Mulunda.
Du 5 au 8 juin 2011, le chef d'état-major général congolais, le lieutenant-général Didier Etumba, s'est rendu en visite officielle en Belgique. Photo Réveil-FM
Après une cérémonie de bienvenue organisée à l'état-major de la Défense à Evere, il s'est personnellement entretenu avec son homologue belge, le général Charles-Henri Delcour. Il a ensuite assisté à un briefing détaillé sur la politique de la Défense belge et sur les relations bilatérales, en présence des membres du Comité de Direction. Ils ont aussi discuté sur divers projets de collaboration dans le cadre du Programme de Partenariat militaire. La visite s'est prolongée à l'École royale militaire. Le lieutenant-général Etumba a pu y rencontrer les élèves et stagiaires congolais. Le dernier jour de sa visite, le chef de la Défense congolais a été reçu par le ministre de la Défense Pieter De Crem. Un peu plus tard, il s'était rendu au Centre d'entraînement de Commandos, à Marche-les-Dames. Il avait fait connaissance avec les instructeurs qui formeront dans le courant de cette année les militaires congolais du 322e bataillon URR (Unité de Réaction Rapide). Enfin, il avait pu jeter un œil sur les nouveaux véhicules de la Défense.
Didier Etumba vient d'être révoqué au moment où la base navale d'Irebu vient de tomber entre les mains de l'Armée de Résistance Populaire (ARP) du Général Faustin Munene. Irebu est une localité du territoire de Bikoro (Équateur) en République démocratique du Congo. Elle borde le fleuve Congo là où le lac Tumba est relié au fleuve, à 20 km de là où l'Ubangi se joint au fleuve. Selon la tradition orale, Irebu a été fondée par Ekanda. Les habitants d'Irebu ont commencé à faire du commerce avec les Bobangi et obtenu les mêmes droits qu'eux, mais suite à un conflit d'intérêt, ces deux groupes se sont séparés et Irebu a perdu ses droits de commerces sur le sud du Moyen-Congo jusqu'au Pool Malebo. Irebu a ensuite continué le commerce avec le nord du fleuve Congo. En 1905, Irebu est une station sur le fleuve, entre Coquilhatville (Mbandaka) et Lukolela.
L'ARP du Général Faustin Munene, dénonce la présence de Laurent Nkundabatwaré à Kimpese dans le Bas-Congo. Joseph Kabila prépare la politique de la terre brûlée fustige Jean-Kalama Ilunga, porte-parole de l'ARP, qui dit toute la détermination de l'ARP de bouter Joseph Kabila hors du Congo. Qu'en pense Joseph Kabila, il suffit de le joindre aux trois numéros ci-après: 00243 818800001, 00243 818800002 et 00243 818800003 pour avoir ses sentiments sur ce qui se trame en République démocratique du Congo.
Dossier à suivre !
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité