Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 novembre 2011

Bureaux de vote fictifs: Jacques Djoli invite la population à informer la Ceni

 – Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC).  MONUSCO/ Ph.  Myriam Asmani – Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Certains bureaux de vote repris sur la cartographie publiée par la Commission électorale national indéperndante (Ceni) n’existent pas. Le site de vote du complexe scolaire Inga situé dans la commune de Selembao à Kinshasa ne compte que huit bureaux sur les vingt cartographiés, a constaté un reporter de Radio Okapi.

A l’école primaire EP 7 Lokolo Moko, dans la même commune, un bureau de vote a été cartographié. Mais le responsable de l’établissement ne reconnaît pas l’existence d’un centre de vote dans ses locaux.

Les huit bureaux cartographiés sur l’avenue de la Foire dans la commune de Makala n’existent pas.

Dans la commune de Makala, l’avenue de la foire avec ses 8 bureaux n’est connu d’aucun habitant du quartier.

Les écoles primaires 2 et 12, sur la même avenue, reprises comme bureaux sur la cartographie de la Ceni sont inconnues des habitants.

Dans la commune de Kisenso, le centre de rattrapage situé sur l’avenue Ntuka Kongo compte cinq bureaux au lieu de trente-six. L’école Vinda sur l’avenue Madimba comporte un seul bureau au lieu de trente.

Le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, reconnaît la possibilité qu’un bureau cartographié ne puisse pas être retrouvé à l’adresse indiquée.

« (…) Un bureau peut être planifié sur la cartographie et ce bureau là, lors du vote, peut s’avérer être un bureau non existant. Il y a possibilité effectivement comme on nous le signale pas seulement à Kinshasa mais aussi sur l’ensemble du territoire», a-t-il expliqué tout en invitant la population à signaler ces cas à la Ceni:

«Il faut communiquer à la Ceni locale et surtout à la Ceni bureau central le numéro code de ce bureau fictif entre guillemet et la localisation pour que lors de la compilation, il soit acté que ce bureau là est un bureau non ouvert mais qui a été planifié».

Jacques Djoli demande aussi à la population de signaler des cas des bureaux qui ne répondent pas aux prescrits de la loi électorale.

L’article 48 de la loi électorale stipule qu’aucun bureau de vote ne peut être établi dans :

  • les lieux de culte
  • les quartiers généraux des partis politiques, des syndicats et des organisations non gouvernementales
  • les débits de boisson
  • les postes de police
  • les camps militaires
  • les académies et écoles militaires

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité