Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 novembre 2011

Bulletins de vote fictifs : Ceni menace de saisir la justice



La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va traduire en justice le journal qui a relayé une information selon laquelle, il y aurait plus de 3 millions de bulletins de vote fictifs déjà cochés en faveur d’un candidat présidentiel. Ces bulletins seraient provenus de l’Afrique du Sud et seraient destinés pour Lubumbashi.

« Il n’y a pas eu des bulletins de vote fictifs », a démenti le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, brandissant la menace de saisir la justice contre ce journal, qui a publié ces informations. Il fait ce démenti hier à l’aéroport international de Ndjili, en présence de la presse. Le pasteur était allé se rendre compte du déploiement de tous les kits électoraux vers les bureaux de vote de l’arrière du pays comme de la capitale. Au plus tard le 25 novembre, a rassuré le président de la Ceni, tous les bureaux de vote seront équipés et permettre ainsi, l’opération de vote le 28 novembre.

Cependant, les bureaux de vote qui ont été transformés en habitations, boutique et autres, la Ceni prévoit de construire des stands dans les environs afin de permettre et faciliter l’opération de vote. Ces stands renseignent cette institution électorale, auront pratiquement toutes les conditions d’un bureau de vote.

A cinq jours qui séparent les Congolais du vote, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) tient à ce que tout se passe comme prévu. Et que tous pécheurs en eau trouble soient mis hors jeu afin de permettre aux Congolais de remplir ce devoir civique en toute quiétude. C’est justement la détermination à un processus crédible, transparent et démocratique que la Ceni ne veut pas laisser hasard toute attaque, ou encore la circulation de toute information erronée, tendant à gâcher la fête démocratique du 28 novembre prochain. C’est réellement, un jour de fête. Et ça, le président Ngoy Mulunda a eu le dire plusieurs fois. Et donc, tous les auteurs de ce genre d’informations auront à se justifier à la justice.

De même pour les fauteurs de troubles, qui seront pris la main dans le sac pendant cette période. La Ceni a pour ce faire déjà saisi le gouvernement, qui lui aussi a saisi la Cour pénale internationale pour s’occuper de tous les responsables de troubles qui seront constatés en cette période. Celle-ci a eu déjà manifester sa disponibilité à envoyer ses observateurs. « Nous avons besoin de gros poissons pour les envoyer à la Cpi », avait lâché le président de la Ceni, lors d’une de ses interventions. (Gros poissions : Des grands acteurs politiques, Ndlr).

Yassa

Publicité
Commentaires
M
Nous ne tolérons plus ce genre des commentaires et à partir de chaque adresse nous identifierons ces personnes pour fausse accusation, obscénité et manque de courtoisie et afin il devra se justifier. Croyez nous que juste après les élections tous ceux qui postent de tels messages seront présentés devant la cour suprême de justice.<br /> <br /> Merci
Répondre
K
MULANDA SOKI OMEKI KO TRADUIRE EN JUSTICE BATU WANA BISO PE TOKO TRADUIRE YO POUR VIOLE CAR O VIOLA LEKI AN BISO NA BANDAL NA KOMBA YA IRENE.....<br /> <br /> TU SAIS DE QUOI PARLE - JE.... ALORS YO NA HYPOLITE BOKO KENDE RWANDA...<br /> <br /> MALADE QUE TU ES
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité