Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 novembre 2011

Butembo : Triomphe d’Etienne Tshisekedi, Effigies de Joseph Kabila sabotées

16 novembre 2011 : Les bubolais ont accueilli le Président sortant Joseph Kabila et le Candidat du peuple Etienne Tshisekedi. Pour résumer l’événement, on peut dire que les bubolais ont démontré leur caractère psychologique secondaire. Ils ont écouté avec politesse tous les deux candidats. Mais après les deux discours, les choses ont tourné au vinaigre pour Joseph Kabila et ses partisans. Etienne Tshisekedi qui n’a pas fait longtemps à Butembo est parti sur une note de victoire.

KISEKEDIvoiture000

Joseph Kabila qui s’est fait chef du village en a eu pour son compte, de manière assez grave pour évaluer sa popularité. C’est cela les bubolais. Leur vraie réaction vient toujours plus tard. Deux jours après le passage de Joseph Kabila, les kabilistes ont peur de porter leurs insignes de campagne dans les rues de Butembo. Seuls les militaires, les autorités politiques et administratives se pavanent illégalement avec les insignes de campagne de Joseph Kabila. Comme plusieurs partis politiques de l’opposition battent campagne dans la ville de Butembo, et comme les casseurs d’effigies de Joseph Kabila ne portent pas d’insignes particuliers, il est difficile d’en attribuer la faute à un seul. La police locale et la garde présidentielle ont ainsi assisté impuissantes à des scènes de vindicte populaire à l’encontre des partisans kabilistes qui étaient pourtant dans le cortège du Rais.

imagepiedkabila0

Si ce climat se maintient jusqu’au 28 novembre 2011, Butembo confirmera son passage dans le giron de l’opposition contrairement à 2006. Espérons que les militaires et les autorités politico-administratives qui contrairement à la loi électorale battent campagne pour le président sortant n’utiliseront pas leur force et position pour réprimer la libre expression des opposants bubolais.

kabilaimagebadcroix00  

L’intox qui circule sur le net qu’il y a eu rencontre entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila à Butembo est un mensonge cousu du fil blanc. Etienne Tshisekedi est arrivé de Beni par route bien avant Joseph Kabila. Pendant que Joseph Kabila visitait le site de la centrale hydroélectrique d’Ivugha, le Jet d’Etienne Tshisekedi s’envolait pour Bukavu. 

benilubero.com

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité