L'académie militaire de Kananga a passé un moment historique dernièrement. Elle a en effet rouvert ses auditoires aux élèves officiers de la 26ème promotion ordinaire, après une longue période de léthargie. Ces candidats officiers sélectionnés à travers toutes les provinces du pays ont pris l'engagement de se conformer sans faille aux us et coutumes militaires:” Devant la plus haute autorité du pays, représentée par le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Charles Mwando Nsimba, ont-il promis de développer leur corps, leur esprit et leurs qualités caractérielles, d'affiner leurs valeurs morales ; et ceci afin de servir loyalement la République en tant que fruits de la Nation.

Aussi, ces stagiaires sont-ils prêt à défendre l'intégrité du territoire national même au prix du sacrifice suprême, à assurer et à participer à la réalisation du bien être de la population. Le Ministre de la Défense Nationale a pris acte de cette promesse au nom du chef de l'état et commandant suprême des FARDC, a-t- il déclaré, avant de les exhorter à respecter leur engagement tout au long de leur parcours à l'Académie;

Outre son hommage au chef de l'état pour sa détermination de faire des FARDC, une armée républicaine, professionnelle et crédible à travers la formation des hommes des troupes à tous les niveaux et ses salutations au partenariat militaire belge et à la mission Eusec pour son implication aux efforts de la réforme des FAR- DC, le chef d'Etat Major Général, le lieutenant général Didier Etumba, s'est lancé dans une véritable leçon du code de bonne conduite aux officiers en devenir. Selon lui, un officier est avant tout un citoyen habité par le sens d'honneur et rompu dans l'art de commander. Le commandant de cette Académie militaire, le général Kibonge qui retraçait l'historique de cette institution jadis école de pupilles, de cadets et de formation des officiers, aujourd'hui Académie militaire de Kananga, a loué la volonté manifeste de participation des uns et des autres à son embellissement, mieux à sa dotation en équipements nécessaires pour son meilleur fonctionnement. Cela, allusion faite à la mission Eusec et aux gouvernements du royaume de Belgique et de la RDC. L'honneur est revenu au Ministre Mwando Nsimba de couper le ruban symbolique de l'inauguration du mess des officiers de l'Académie, entièrement réhabilité et de signer le livre d'or peu après la parade militaire de circonstance.

                                                                                                 St. Hervé M'Buy