Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
31 octobre 2011

Campagne électorale : Les Etats-Unis condamnent les violences survenues à Mbuji Mayi

 



Les Etats-Unis ont exprimé leurs inquiétudes face aux violences survenues le vendredi 28 octobre 2011 à Mbuji Mayi, le jour de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élections présidentielle. Dans une déclaration faite le week-end dernier à Washington, DC, le porte-parole du Département d’Etat a appelé les acteurs politiques congolais à éviter d’attiser la violence et à renoncer à l’usage de la violence et de l’intimidation durant cette période sensible de campagne électorale. Il a aussi demandé à la Police nationale congolaise de ne pas faire usage de la violence lors des manifestations pacifiques organisées à travers le pays. Les Etats-Unis déplorent la mort d’une personne et des blessés graves à Mbuji Mayi lors de l’ouverture de la campagne électorale. Le vendredi 28 octobre 2011, des affrontements ont eu lieu à Mbuji Mayi entre les militants de l’opposition notamment ceux de l’UDPS et ceux de la majorité présidentielle. La Police est alors intervenue pour mettre fin à ces violences. Le bilan de ces violences fait état d’un mort et de plusieurs blessés. Au cours de cette journée, le véhicule officiel du gouverneur du Kasaï Oriental a été saccagé.  Plusieurs résidences des acteurs politiques de l’opposition et de la Majorité ont connu le même sort. Aujourd’hui, un calme précaire règne dans la capitale de la province du Kasaï Oriental. Selon des sources concordantes, la campagne électorale risque de se dérouler sous forme d’une vive tension au Kasaï Oriental.

Les Etats-Unis qui suivent de près le processus électoral en République démocratique du Congo réaffirment leur soutien à la tenue des élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes et apaisées en RDC. Au cours de sa visite effectuée du 4 au 6 octobre 2011 en République démocratique du Congo, la Sous-secrétaire d’Etat à la Démocratie et aux Affaires internationales, Mme Maria Otero a souligné l’appui du gouvernement des Etats-Unis aux élections présidentielle et législatives en RDC. « Beaucoup de Congolais s’engagent à assurer un avenir paisible et démocratique à leur pays, malgré les défis auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Nous encourageons les congolais à s’investir pour la tenue des élections apaisées, crédibles et équitables en novembre », a déclaré la Sous- secrétaire d’Etat à la Démocratie et aux Affaires Internationales.

La responsabilité

Pour les autorités américaines, il est donc crucial que tous les acteurs politiques, candidats aux élections présidentielle et législatives placent le bien de la nation au devant du gain politique personnel et fassent trois promesses simples, mais vitales, à leurs électeurs. En même temps, Washington souligne que le gouvernement a certaines responsabilités pendant cette période de campagne électorale. Afin de s’assurer que les candidats ont l’espace pour communiquer avec le peuple congolais et pour donner suite à ces promesses, il est vital que le gouvernement de la RDC, à son tour garantisse l’accès égal et équitable pour tous les candidats aux médias d’Etat, la liberté de réunion et d’expression tout en préservant l’ordre public, la facilité aux candidats de faire campagne librement à travers tout le pays et à permettre aux observateurs et aux journalistes de bien faire leur travail.

Dans un éditorial sur les élections en République démocratique du Congo, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, M. James Entwistle a indiqué que ces engagements doivent être pris à la fois par les candidats et le gouvernement. «  Ils sont autant importants pour éviter la violence et la carnage. Ils sont, en définitive, presque une preuve que la démocratie a vraiment pris racine en République démocratique du Congo. A un mois restant avent le jour des élections, il est clair que quelque chose de précieux a commencé. Oeuvrons tous pour une issue heureuse du processus électoral », a conclu l’ambassadeur James Entwistle.

Luc-Roger Mbala Bemba

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité