Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 septembre 2011

PLUS PRESENT DANS LES MEDIAS QUE SUR TERRAIN - Essoufflement du PPRD, Boshab indexé



Plusieurs membres et anonymes du PPRD ne cachent pas leur inquiétude au sujet des départs de plusieurs de leurs camarades animateurs des instances dirigeantes de ce parti, et de la désunion au sein de la Majorité présidentielle ayant conduit à la rupture avec des personnalités politiques influentes. Ils estiment que le PPRD qui est le moteur de la MP n’a pas bien géré certaines situations que, pourtant, on pouvait surmonter. A moins de deux mois des élections générales, ils soutiennent que tous ces départs autour du Président Joseph Kabila ne vont pas manquer de provoquer l’émiettement de voix : ces personnalités et membres déçus de la MP et du PPRD avaient joué un rôle prépondérant aux élections de 2006.

Ayant passé au scalp tous les paramètres et dressé l’état de cette situation, ils sont arrivés à la conclusion selon laquelle des personnalités animateurs de la haute direction du PPRD seraient responsables de la désunion dans le camp présidentiel et prépareraient le lit de l’opposition. Pour donner le change, ils concoctent des projets et programmes électoraux sans ancrage populaire en s’appuyant sur les médias, au lieu d’aller vers les populations.
Revenant en arrière, ils affirment que le départ de Vital Kamerhe du camp présidentiel pouvait être évité si des personnes qui croient rendre un bon travail au Président Kabila, n’avaient barré la route à toute initiative de conciliation ; cela était possible puisque l’ancien président de l’Assemblée nationale manifestait son intention de rester au PPRD. Le départ de Vital Kamerhe avait sonné le glas de la cohésion de ce parti et ouvert la porte aux opportunistes qui n’ont idéologiquement rien apporté au PPRD.
Concernant la force de mobilisation du PPRI) et de la MP, ces membres du PPRD, très critiques, assurent qu’elle est nulle à l’heure actuelle; il n’existe pas un vivier des militants solidement acquis aux idées de base véhiculées par le camp présidentiel. Lors du dépôt de candidature du Président Joseph Kabila, la fameuse base de la Ligue des jeunes du PPRD et autres groupes se réclamant de la MP étaient invisibles; ceux qui étaient sur place étaient conduits sur le lieu par des promesses de récompense. Et Joseph Kabila a bien eu raison de postuler pour un nouveau mandat en candidat indépendant. De cette façon, il ne sera plus l’otage des personnes constituées en groupes d’intérêts pour leurs seuls intérêts politiques et prompts à renier toute responsabilité dans l’éventualité d’un échec.
Les mêmes membres du PPRD n’ont pas caché leur ressentiment à l’égard d’Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Ils estiment que le président de l’Assemblée nationale n’a pas bien mené le parti : il n’a pas eu le temps de se consacrer aux détails de sa gestion et à la conduite de l’élaboration des plans stratégiques. Le PPRD est resté statique depuis le départ de Vital Kamerhe, affirment-ils. En voulant garder la haute main sur la direction de ce parti, il l’a condamné de ce fait même à l’immobilisme, à la gestion des événements, à réagir aux faits au lieu de créer des faits. Ce laxisme politique’ est difficile à surmonter ; il a ruiné bien des partis. Eux croyaient, pourtant, que le deuxième congrès allait être mis à profit pour la remise en question des problèmes du PPRD et, par ricochet, de la MP mais leurs attentes ont été déçues. Ils pensent qu’il n’est pas encore trop tard pour récupérer le terrain perdu en mettant à profit la désorganisation de l’opposition.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité