Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 septembre 2011

Enjeux électoraux: le tricheur Kabila- traitre Gizenga : un nouveau deal en gestation !

 

PAR : LE PALMARES

 



On ne parle plus de Gizenga et du Palu avec dépit au sein de la MP. Le ton a changé.
Remarquablement  changé. Le parti Lumumbiste Unifié n’est plus cette quantité négligeable que se plaisaient à tourner en dérision plusieurs bonzes de la Majorité. Dans tous les discours publics de cette plateforme, le parti du patriarche a repris du poids ces derniers temps.
Rien, à la surface, ne lassait pourtant présager ce changement. Il a dû se passer quelque chose. Une lame de fond est venue secouer la mer au point d’en modifier considérablement la surface. L’autorité morale de la Majorité a carrément sommé ses troupes. Il a été formellement interdit à ces dernières de tenter de tourner la page de l’alliance ex Amp-Palu.
Beaucoup, en effet, sans instruction y relative venant de l’autorité morale, se plaisaient à signifier à Yandi Ve et à son parti, de bien des manières et souvent à mots voilés, qu’ils n’avaient, plus droit au chapitre. A la limite de l’impertinence, certains extrémistes ont même eu le toupet de prendre publiquement le contre pied du patriarche Pende.
Avisé, plus souple que jamais et n’oubliant surtout pas combien la scène politique congolaise reste glissante, Joseph Kabila a mis fin à la démangeaison révisionniste qui gagnait son camp.
Aujourd’hui, tous les hauts cadres de la Majorité ne jurent que par l’indissolubilité des liens qui unissent leur famille politique au Palu. Ils mettent quiconque au défi de  briser ces liens. Le défi est lancé avec une ferme assurance, laquelle interpelle tout observateur averti de la scène politique congolaise.

Le meilleur et le pire
Et le pavé dans la mare est vite venu. Un haut cadre de la Majorité, une des voix autorisées pour engager cette dernière, a tout récemment pris de court ses interlocuteurs. Ces derniers tenaient à tout prix à être fixés sur la nature finale des rapports entre la nouvelle Majorité et le Palu. Le haut cadre a répondu que le monde sera bientôt surpris par ce qui va se passer entre les deux partenaires Renseignement pris à la ronde, il s’est révélé que Kabila a décidé de relancer le partenariat avec le patriarche du Palu, mais sous une autre forme et suivant des modalités pas forcément identiques à celles de 2006.
Cette décision a tout relancé au sein de la Majorité. Tout  comme elle a eu le mérite de briser la glace de suffisance et d’autosatisfaction qui menaçait de tout faire voler en éclats.
Kabila et Gizenga sont faits pour marcher ensemble “, a lâché une figure de proue de la MP. L’actuelle évolution des rapports entre les troupes des deux leaders le confirme.
La scène politique a beaucoup bougé ces derniers temps. La définition qu’on lui donnait avant l’entrée en scène de l’Udps et de son leader s’est révélée dépassée. On lui avait donné un contenu très étroit. Il s’est avéré par la suite que plusieurs choses, voire tout, étaient à refaire.
Et on refit la ramena l’élection présidentielle de deux tours à un tour unique. On se crut quitte du reste. Mais la pression de l’adversaire démontra le contraire. L’heure de s’affranchir du mariage très contraignant Est-Ouest connu un ultime report. Le Palu peut très largement profiter de ce report. Il semble néanmoins que ce ne sera pas au goût des accords conclus en 2006. Il y aura des retouches significatives.
Toutefois, le partenariat ne souffrira plus de nouvelles rides.
L’autorité morale de la MP a repris les choses en mains.

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité