Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 septembre 2011

La marche de l’UDPS réprimée par la police

 

L’absence supposée de transparence du processus électoral, particulièrement en ce qui concerne la gestion du serveur central de la CENI, a poussé l’UDPS et ses alliés de l’opposition à descendre dans la rue hier jeudi 1er septembre à Kinshasa. Sans surprise, la marche a été réprimée par les forces de l’ordre à coups de feu et de gaz lacrymogène. Une partie remise, soutient l’UDPS qui annonce une nouvelle marche le 8 novembre prochain

Armés de pierres et de cocktails Molotov, les manifestants se montraient déterminés et loin de se lasser après le long parcours depuis le quartier général de l’UDPS à la 10ème rue Limete. Ils sortaient par groupes des artères comprises entre la Gare centrale et le bâtiment de la Poste pour prendre d’assaut le boulevard du 30 Juin. Là, une force musclée de la police les attendait.

Le choc frontal a eu lieu, perturbant la circulation et paralysant toutes les activités commerciales dans le centre-ville. Pendant plus de deux heures, l’on a assisté à un véritable branle-bas entre les militants de l’UDPS et les policiers qui n’ont pas hésité de faire usage de gaz lacrymogène avant de tirer en l’air à balles réelles quand ils se sont sentis débordés.

On dénombre des casses, des blessés tant du côté des manifestants que  des éléments de la police. Joint au téléphone pendant la dispersion, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani, n’était pas  en mesure de fournir un bilan. Toutefois, il a confirmé l’arrestation en cascade de plusieurs combattants de son parti.

La confusion ainsi créée n’a pas permis aux leaders des partis politiques ayant manifesté de remettre,   comme prévu, le mémorandum adressé au président de la CENI. Quand bien même le président de la CENI aurait invité l’UDPS et ses alliés quelques heures plus tard de venir le rencontrer à son office. Un rendez-vous manqué pour raison de sécurité, a encore confié le secrétaire général de l’UDPS en qualifiant l’intervention de la police de « méconduite ». D’autant plus que les forces de l’ordre assiégeaient les installations de la CENI.

Selon Jacquemain Shabani, l’UDPS est loin de lâcher prise. Avec ses alliés, elle va à nouveau manifester jusqu’à l’obtention des « réponses satisfaisantes » aux préalables posés pour la tenue des élections transparentes, libres et apaisées en République démocratique du Congo. « L’UDPS projette une autre marche pour le jeudi 8 septembre prochain », a annoncé Me Jacquemain Shabani.

Le fond du problème c’est que l’Udps et ses alliés attendent de la CENI la publication des listes électorales. Ils réitèrent ce qu’ils qualifient de  « préalable des préalables », à savoir l’audit du fichier électoral, pour « éviter toute tricherie ».

Dans la foulée, Doris Nzumbu, cameraman de la chaine de télévision Canal Kin est passé au tabac par les forces de l’ordre au niveau du restaurant Vit-Net sur le boulevard du 30 Juin. Sa camera a été confisquée et emportée. Son péché a été d’avoir pris les images des éléments de la police qui ripostaient aux  manifestants en usant également des jets de pierre, tout en se  repliant derrière le bâtiment du SCPT ex-OCPT.

Parcours des manifestants

Partis aux alentours de 10h30, de la 10ème rue Limete au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social, les manifestants avec banderoles, effigies du sphinx de Limete,  casquettes et tee-shirts aux couleurs du parti, branches de  palmiers en mains, ont emprunté l’avenue Université pour déboucher sur l’avenue Victoire jusqu’au rond point Victoire où un noyau initial les attendait.

Ceux qui ont emprunté l’avenue Kasa-Vubu  se sont vu stopper net, après plus d’une  heure de parcours, par une barrière policière à la hauteur de l’avenue du Commerce. Le couac n’a pas tardé. Jets de pierre, et en réponse, lancement dans tous les sens du gaz lacrymogène.

Dispersés, les manifestants se sont reconstitués plus loin en petits groupes et ont emprunté toutes les voies qui mènent vers le boulevard du 30 Juin où est situé le siège de la CENI, point de chute de la marche.

Ce qui n’arrivera pas car, le périmètre a été fortifié par une présence impressionnante des éléments de la police d’intervention rapide, qui en contrôlaient toutes les issues. Entre 12 heures et 14 heures, des heurts ont eu lieu dans différents coins  du boulevard du 30 juin. Un nouveau rendez-vous est pris le 8 novembre prochain et, partant de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Wait and see.

Par ailleurs, il nous revient que la CENI vient de lancer une invitation à tous les partis politiques légalement reconnus pour discuter, le jeudi 8 novembre 2011, de l’évolution du processus électoral.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité