Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 août 2011

Une coopération au parfum d'Africités

La CdA et la ville de Kananga ont signé un accord basé sur le rôle et l'efficacité des collectivités territoriales.
 Maxime Bono et Antoinette Kapinga ont signé un accord de coopération entre l'Agglomération et la ville de Kananga. ph. x. léoty
Maxime Bono et Antoinette Kapinga ont signé un accord de coopération entre l'Agglomération et la ville de Kananga.ph. x. léoty

La signature d'Antoinette Kapinga Tshibuyi, maire de Kananga, et celle de Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'agglomération, ont scellé, jeudi après-midi, l'accord de coopération entre deux collectivités territoriales distantes de milliers de kilomètres. Mais n'est-ce pas, précisément, pour rapprocher des peuples culturellement et sociologiquement différents que la Communauté d'agglomération de La Rochelle (CDA) a créé un département des relations internationales.

Daniel Groscolas, vice-président de la CdA, veille depuis dix ans au bon développement de ces relations ainsi qu'au développement de programmes de coopération décentralisée.

Missions chirurgicales

Dans ce domaine, le terrain de prédilection de la CdA est surtout Haïti (dont l'histoire est intimement liée à celle de La Rochelle). Avec, de temps à autre, un coup de pouce au développement indonésien (la CdA a par exemple contribué à la création d'un réseau d'alimentation en eau potable dans l'île de Kandari) ou africain.

C'est ainsi que, grâce à la Communauté d'agglomération de La Rochelle, plusieurs missions ont déjà été menées en République démocratique du Congo, à Kananga et dans la province du Kasai. Des tâches qui n'auraient pu être menées à bien sans le dévouement et l'engagement personnel de Robert Beya, médecin, chef de service à l'hôpital de La Rochelle.

Bob, comme l'appellent affectueusement ses amis, est chirurgien orthopédiste. Enfant du Congo, il a été profondément choqué par l'état du pays à son premier retour, en 1980. Notamment en matière de santé. Des infrastructures au matériel de première nécessité en passant par l'encadrement et la formation, la République démocratique du Congo est extrêmement démunie.

Avec l'aide financière de la CdA et de la Région, Robert Beya mène des missions efficaces. Il conseille, il éduque et il soigne. Réduisant, par exemple, des fractures au cours d'interventions pour le moins acrobatiques (terminées à la lueur d'une lampe de poche).

Ce jeudi 18 août, dans les locaux de la Communauté d'agglomération, le docteur Beya était aux côtés d'Antoinette Kapinga Tshibuyi pour présenter l'accord de coopération entre La Rochelle et Kananga (une ville de 1 300 000 habitants). Un accord qui ne se limite pas au domaine de la santé et prévoit des réalisations dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, de l'éducation, de l'économie ainsi qu'une aide à la bonne gouvernance locale.

Le concept d'Africités

Première femme maire de la ville de Kananga, Antoinette Kapinga - qui a étudié la médecine dans la même faculté que Robert Beya - est également présidente de l'Association nationale des villes et communes de la RDC. A ce titre, elle a salué avec chaleur ce partenariat naissant et insisté sur l'importance des collectivités locales dans le développement. Rappelant le concept d'Africités cher aux Africains de ce début du troisième millénaire.


Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité