Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 août 2011

Finalisation du contrat de construction de la centrale hydroélectrique de Katende

 

Le gouvernement de la RDC, représenté par le ministre de l’Energie, Gilbert Tshongo Tshibinkubula wa Tumba, et le consortium indien Bharat Heavy Electricals Ltd et Angelique International Ltd ont signé, la semaine dernière à Kinshasa, le contrat des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de grand Katende et des réseaux associés au Kasaï Occidental.

Cette signature intervient au terme du processus d’attribution dudit marché par appel d’offres, la non-objection de la Direction générale des Marchés publics et l’autorisation requise du Premier ministre, chef du gouvernement, pour un montant de 279.919.999,96 Usd.

Selon le consortium indien, les premiers engins vont arriver à Kananga le 15 octobre prochain.

L’accord de financement indien relatif à ce projet avait été signé le 11 juillet dernier à Kananga (centre). Le lancement officiel des travaux est prévu en octobre prochain. Les travaux s’étaleront sur 46 mois.

La centrale de Katende, d’une puissance installée de 64 MW, alimentera les chefs-lieux des provinces du Kasaï Occidental et du Kasaï Oriental et leurs environs. La centrale disposera de trois grandes lignes : l’axe Katende-Mbuji-mayi via Tshimbulu long de 130 km ; l’axe Katende-Bunkonde long 10 km ; et l’axe Katende-Kananga, long de 70 kilomètres.

Pour rappel, l’accord de financement indien relatif à ce projet a été conjointement signé par le ministre de Finances et l’Exim Bank de l’Inde le 11 juillet 2011 à Kananga, sous le haut patronage du chef de l’Etat, initiateur des cinq chantiers de la République.

Le lancement officiel des travaux sur site est prévu au courant du mois d’octobre 2011. Les travaux s’étaleront sur 46 mois.

Pour nombre d’observateurs, cette action marque un tournant décisif dans le secteur de l’énergie qui verra, après 25 ans d’inertie, le démarrage cette année des travaux de construction de 3 centrales hydroélectriques, celles de Katende au Kasaï Occidental, de Kakobola dans le Bandundu ainsi que celle de Zongo 2 dans le Bas-Congo auxquelles le président de la République attache une importance capitale.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité