Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 juillet 2011

Les commerçants congolais font la chasse aux étrangers

A Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le mardi 26 juillet ne fut pas une journée où il fallait chercher à faire ses courses. La plupart des marchés de la ville, notamment le marché central, sont restés désespérément fermés. Et pour cause: les  commerçants sont descendus dans la rue pour protester contre l’exercice du petit commerce par les étrangers, rapporte Radio Okapi, la radio des Nations unies en RDC.

Une marche a traversé toute la ville jusqu’aux services du Premier ministre, Adolphe Muzito, où les commerçants détaillants congolais ont déposé un mémorandum exigeant que leur soit exclusivement réservé l’exercice de la vente en détail dans les marchés:

«Dans notre mémo, nous réclamons que le petit commerce soit sécurisé. Il faut qu’il revienne aux Congolais. Nous constatons qu’il est envahi par les expatriés», a déclaré l’un des manifestants.

Le portail d’information Senego.com, qui relaie également la nouvelle, explique que les vendeurs détaillants de la RDC s’insurgent contre l’accaparement par des étrangers de leur secteur. Ce qui aurait tendance à appauvrir davantage les nationaux, alors que l'article 35 de la Constitution congolaise réserve à ces derniers l’exclusivité du petit commerce.

Radio Okapi ajoute que les principales organisations syndicales de commerçants au Congo, le Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), le Rassemblement national pour l’épanouissement des entreprises congolaises, (Raneeco) et l’Union pour le développement du commerce au Congo (UDCC) cherchent ainsi à faire pression sur le gouvernement.

«Nous réclamons du gouvernement d’interdire aux expatriés et étrangers d’exercer le petit commerce et de vendre en détail dans notre pays», ont déclaré les syndicats.

Senego.com fait savoir que ces critiques visent surtout les commerçants chinois et indo-pakistanais qui se sont installés ces dernières années dans les marchés de la capitale congolaise, où ils proposent des produits bien moins chers que les nationaux. Ces étrangers, alors que la loi le leur interdit, pratiquent à la fois le commerce de gros et de détail.

«Les Chinois étaient venus pour autre chose, mais les voilà en train de faire autre chose, regrette un vendeur. Ils ont exagéré, alors que nous avons toujours vécu avec des Ouest-Africains sans problème, mais ils ne sont jamais allés si loin.»

La marche de protestation des commerçants congolais rejoint la vague de mouvements sociaux que connaît la RDC depuis quelques temps, à l’approche des élections présidentielle et législatives théoriquement prévues en novembre 2011.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité