Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juillet 2011

Selon la coordination Europe de la "DTP" (Dynamique Tshisekedi Président) :

Province du Katanga : Risque d’attentat contre Tshisekedi?

 

Etienne Tshisekedi wa Mulumba, photographié le 9 juillet à son arrivée à ULB. Photo CIC

Dans un communiqué publié jeudi 21 juillet, Tharcisse Loseke, Coordinateur Europe de l’association "Dynamique Tshisekedi Président" (DTP) - une coalition des partis politiques qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi à la Présidence de la République - fait état de "menace d’attentat" qui planerait sur la personne d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’UDPS, lors de son prochain voyage dans la province du Katanga.

Se reportant à des "sources généralement bien informées", la Coordination en Europe de la "DTP" dit avoir reçu des "informations inquiétantes au sujet de menace qui pèse sur la sécurité" d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba "lors de sa prochaine tournée au Katanga".

Qui voudrait attenter à l’intégrité physique du leader de l’UDPS? Le communiqué parle des "réseaux maffieux étrangers" évoluant dans les secteurs miniers, forestiers, agro-alimentaires et de travaux publics en RD Congo.

Qu’en est-il du mobile? Ces milieux n’auraient pas goûté certaines "déclarations" faites par le candidat Tshisekedi "dans la presse occidentale et des perspectives de son élection quasi inévitable comme président de la RD Congo en novembre 2011", souligne le texte qui ajoute : "Ces réseaux généralement bien connus pour leur implication dans la corruption et l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RD Congo, prépareraient un attentat visant l’élimination physique de Monsieur Tshisekedi et certains membres de sa délégation lors de leur tournée au Katanga".

Après une longue tournée euro-américaine, le Luba Kasaï Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui séjourne en Belgique, doit se rendre en Afrique du Sud avant de regagner le Congo-Kinshasa, fin juillet, par la province du Katanga. Le leader de l’UDPS a prévu de visiter non seulement Lubumbashi mais aussi les villes de Kipushi, Likasi et Kolwezi.

Au plan légal, il n’ y a rien à fouetter un chat dans la mesure où tout citoyen congolais a le droit d’aller et de venir aux quatres coins du pays. Au plan socio-politique, la situation s’apparente à une équation à plusieurs inconnus. Il y a d’une part la "querelle légendaire" entre les "Katangais" de souche et les "Luba du Kasaï" qui vivent dans cette région depuis plusieurs générations. Un "héritage" de l’époque coloniale. Le colonisateur belge avait fait venir des milliers de Kasaîens pour travailler dans les mines et le chemin de fer. D’autre part, l’arrivée au pouvoir suprême de Laurent-Désiré Kabila le 17 mai 1997 a fait du Katanga le "fief" des Kabila.

Au Katanga, Tshisekedi va retrouver une vieille connaissance devenue un kabiliste pur et dur. Il s’agit de Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Pour la petite histoire, Kyungu fait partie des personnalités qui - avec Tshisekedi - avaient adressé au président Mobutu la fameuse lettre des "Treize parlementaires" en novembre 1980.

Dans une récente déclaration, le maire du chef-lieu de Lubumbashi a fait savoir sa volonté d’interdire toute manifestation publique de l’UDPS. De Bruxelles, Tshisekedi n’a pas bronché. Bien au contraire. Il a maintenu son projet de voyage dans cette région réputée, à tort ou à raison, hostile. "Ma sécurité sera toujours assurée", déclarait-il dans une interview accordée le 14 juillet à Congo Indépendant.

Dans son communiqué, la Coordination de la DTP en Europe dénonce le plan visant à attenter à la vie du président de l’UDPS "et invite le peuple congolais, particulièrement les Katangais, à la vigilance en vue d’assurer la protection physique de Monsieur Etienne Tshisekedi". Elle "demande" au gouvernement ainsi qu’à la Mission onusienne au Congo "de prendre des dispositions utiles en vue d’assurer la sécurité" d’Etienne Tshisekedi "de manière à éviter que ce type d’actes ne vienne mettre en péril le processus électoral" en RD Congo.

B.A.W

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité