Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 juillet 2011

Young Money: Rayan Kayembe

Young Money est dédié à la jeune génération, à ceux qui, un jour peut-être, auront la chance de représenter leur ville en D1, leur nom à l’étranger ou leur pays sur l’échelle internationale.

 

 

On reconnaît un Young Buck sur le terrain car il survole la compétition, éclabousse de sa classe, fait jeu égal avec les plus grands et, surtout, domine dans sa propre catégorie !

C’est pourquoi notre premier Young Money était sans appel.

Rayan Kayembe, autoproclamé “Kobe” Rayan, est un jeune distributeur, bourré de talent et plein d’audace, qui évolue au BCU Ganshoren (Bruxelles) en cadets régionaux.  Il est toujours éligible pour participer à la compétition minime car il n’a que 15 ans.  Mais il a déjà fait des entrainements en juniors régionaux ainsi qu’avec l’équipe première qui évoluait encore en R1 l’an dernier.  Son coach, Olivier Mulaba, ne tarit pas d’éloges pour le jeune phénomène bruxellois: “Il a une explosivité naturelle, un bon maniement de ballon, un bon shoot et une bonne défense.  Et il n’a pas froid aux yeux le garçon!”.

En plus de ses qualités, balle en main, ”Kobe” Rayan est un jeune homme loyal et réfléchi.  Il suffit d’écouter sa réponse quand on lui demande de quoi sera fait son futur.  “Je ne sais pas encore.  Je suis très jeune et pour le moment, je suis à Ganshoren.  Tant qu’on ne vient pas me chercher, je continuerai à travailler dur avec mes coachs là-bas car je suis un peu l’enfant du club”.  C’est son coach qui doit être content.  “Je n’aime pas faire des choix trop rapides et écouter les autres.    Je fais ce qu’il y a de mieux pour moi et on verra ce que l’avenir me réserve.  Il y a encore la sélection, dans laquelle je suis encore maintenant, et mon objectif est d’intégrer le noyau -16 national.”.

Cependant son coach sait que Rayan doit encore améliorer certaines choses comme sa vision du jeu et son intensité à travers le match par exemple.  “[…]Rayan doit être encore plus qu’un guerrier”, nous confia Olivier, “[...] il doit se battre pendant 80 minutes sur un terrain, parce que 40 ce n’est pas assez.”.  Il rajoutera néanmoins: “A coté de ca, c’est mon poulain et je crois fort en lui.”

Son coach n’est pas le seul à croire en lui.  Sélectionné parmi une centaine de joueurs pour intégrer la première année de l’Evolution Academy, “Kobe” Rayan n’est pas seulement talentueux, c’est aussi un joueur qui est beau à voir.  Il rend le jeu facile grâce à son aisance sur le terrain.  Ici, à Sideline aussi, on aime le style.  Ce garçon est une propagande pour le game à lui tout seul.

Voici ce qui a découlé de notre entretien lors d’une session d’entrainement quotidienne avec ses ‘potos’ de l’Evolution:

Sideline Quel est l’importance de l’entrainement?
Rayan Pour moi, l’importance des entrainements durant la pré-saison, c’est surtout de travailler les points faibles que j’ai et approfondir les fondamentaux pour que, dès le début de saison, nous puissions être au top dans le jeu.  Très important aussi, la condition physique car les entrainements que l’on fait ne sont pas seulement avec ballon mais on travaille aussi le physique pour ne pas être à la rue au début de saison et avoir la forme directement.

Sideline Qu’as-tu pensé de ta première année à l’Evolution?
Rayan L’Evolution, c’est vraiment un tout bon concept qui vise, en fait, à travailler les points faibles, les fondamentaux, etc… Je trouve ça cool car nous avons la chance de côtoyer des grands-grands joueurs comme Duke Tshomba et ses invités, Thierry Zig, Ed Norvell …  Ca apporte vraiment un plus, il y a une très bonne intensité et des bons joueurs avec qui on s’entraine dur là-bas.  C’est juste une première année et, dans l’Evolution, il y a aussi plein de tournois dont je profiterai l’année prochaine, durant la deuxième année de cette académie.

Sideline Pour la saison prochaine, penses-tu avoir ta place dans les équipes supérieures (juniors, hommes, …)?
Rayan Comme j’ai dis, je suis encore très jeune.  Je n’aurai pas facilement ma place car je manque un peu de physique.  Mais ça arrivera.  Et je pense que je sens que je pourrai peut-être jouer jusqu’à 5 minutes maximum dans un match pas trop difficile.  C’est surtout un problème physique et de main gauche qui doit être presque parfaite.

Young Money: “Kobe” Rayan sait qu’il a encore énormément de travail à accomplir s’il veut, un jour, briller sur la scène pro.  Mais vu son game, son talent et sa maturité, c’est juste une question de temps pour qu’un club de l’élite lui fasse signe.

Un Young Money doit juste garder la tête sur les épaules et travailler dur.  Car quand l’opportunité frappera à sa porte, il devra être prêt!

Parole de Sideliner – Chuuuuch’,
B1

Sidelinebasketball.be

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité