Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 juin 2011

Candidature unique de l’Opposition Thomas Malongonay : « Le seul candidat de l’Opposition, c’est Etienne Tshisekedi »

En l’absence de Steve Mbikayi, le Secrétaire Général du Parti Travailliste (P¨T), M. Thomas Malongonay gère au quotidien le parti. Réagissant à l’actualité, il affirme qu’il n’y a pas de polémique autour de l’identité du principal challenger de Kabila au prochain scrutin. Le candidat unique de l’Opposition, c’est Etienne Tshisekedi. Il est le seul candidat crédible derrière lequel tout le monde doit se ranger. La Dynamique Tshisekedi Président (DTP) a déjà, à ce propos, établi un programme dit : « Protocole d’accord sur les élections 2011 ». M. Malongonay qui appelle toutes les forces vives et partis politiques à soutenir la candidature de Tshisekedi à la Présidentielle de novembre 2011 n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour inviter la population à s’enrôler massivement. Aussi, fixe-t-il, le rendez-vous, à tout le monde, le 3 juillet prochain, au terrain municipal de Masina, avec la DTP.

Ci-dessous, l’intégralité de l’interview.

La Prospérité : Bonjour, M. le Secrétaire Général. Quelle est au jour d’aujourd’hui l’état de santé du Parti Travailliste ? Thomas Malongonay : Bonjour, Monsieur le Journaliste. Vous n’avez qu’à voir dans notre ville de Kinshasa et ailleurs, que notre parti va très bien. Il va très bien parce qu’on en parle partout. Après 3 ans de naissance, et vu le niveau que nous avons atteint, on ne peut qu’être fier. C’est un travail de titan que notre parti vient d’abattre. Vous savez, en RDC lorsqu’on parle de l’Opposition, si on voit l’UDPS, on cite par après, le Parti Travailliste.

LP : Où serait passé le Président Steve Mbikayi ?

TM : Ce dernier temps, le Président Steve Mbikayi est en tournée Euro-Américaine. Parce que, tout simplement nous devons avoir des amis à l’extérieur. Nous devons aussi consolider notre idéologie qui est celle de la gauche d’autres partis de gauche se trouvant à travers le monde. Nous pensons qu’il est en train de se battre, pour changer des choses.

LP : Aujourd’hui, beaucoup de partis politiques viennent soutenir Etienne Tshisekedi. Cela veut dire que l’on peut vous donner raison d’avoir fait un bon choix ?

TM : Oui. La raison, on nous la donnera toujours. Parce que ça n’a pas commencé aujourd’hui. Vous vous souviendrez qu’en son temps, lorsqu’on voulait créer la CENI, le Parti Travailliste avait demandé à ce qu’un quota soit réservé à l’Opposition non constitutionnelle. Et, nous avions estimé que Etienne Tshisekedi choisisse ses délégués. C’était déjà pour vous annoncer qu’à notre niveau, nous soutiendrons, pendant les élections de 2011, Etienne Tshisekedi.

LP : La Dynamique Tshisekedi Président ne prévoit-elle pas, comme les autres, un programme commun de l’Opposition ?

TM : Je ne vois pas comment on peut parler d’un programme commun de l’Opposition, alors que nous avons déjà notre candidat. C’est Etienne Tshisekedi. Quel est ce programme qui viendra nous dire aujourd’hui de ne pas soutenir ce candidat. C’est exposer les membres de l’Opposition à la tricherie, à la corruption. Nous nous sommes dit au Parti Travailliste, ensemble avec la DTP, que notre candidat c’est Etienne Tshisekedi. Les autres peuvent se dire candidats. Oui, ils sont jeunes. Celui qui dirige notre pays est aussi jeune. Qu’on laisse l’occasion à celui qui a combattu Mobutu pendant 30 ans ; à celui qui a porté la démocratie malgré ce qu’elle est aujourd’hui. Nous ne pouvons que travailler avec lui, parce que nous pensons qu’avec lui, il y aura la consolidation de la politique de l’Etat ; parce qu’avec lui, il y aura l’Etat de droit. Alors, les autres qui se disent candidats, qu’ils se taisent parce que nous avons encore 2016. Et aussi, 2021. Ils seront là parce qu’ils sont encore jeunes.

LP : Que pense la DTP de la polémique autour de la candidature unique ou commune de l’Opposition ?

TM : Polémique ! Au fait, il n’y a pas de polémique. Il n’y en a pas, parce que la DTP toute entière s’est dite favorable à la candidature d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. S’ils veulent polémiquer, qu’ils aillent ailleurs, là où les gens se disputent des postes. La DTP a dit que la seule alternance qu’il faut promouvoir, c’est le Président Etienne Tshisekedi.

LP : Le PT fonctionne-t-il comme il faut à travers toute la République ?

TM : Le PT fonctionne normalement, partout. Il fonctionne parce qu’au moment où je vous parle, nous avons des rapports qui nous viennent de partout. Nous avons les deux Kasaï, l’Equateur, le Bas-Congo, le Sud-Kivu, la Province Orientale également, partout comme je vous disais avant.

LP : Quelles sont vos ambitions par rapport au processus électoral ?

TM : Les ambitions ? D’abord, ce que vous devez savoir, au niveau de la présidence de la République, il n’y a pas match. Déjà, notre candidat est là : Etienne Tshisekedi. En ce qui concerne les autres échelons, le PT s’est préparé en conséquence. Il attend les élections, pour se prononcer.

LP : Que pensez-vous de l’enrôlement et du processus électoral en cours ?

TM : En ce qui concerne l’enrôlement, il y a léthargie à tous les niveaux et dans tous les coins de la République. Vous imaginez qu’il y a des endroits où on n’a même pas amené les kits électoraux. Est-ce ces populations là, n’ont pas droit de voter ? Vous constaterez que dans les endroits où le pouvoir a constaté qu’il est favorable, il envoie des kits qui travaillent normalement avec les opérateurs de saisie qui s’y connaissent. Et, les choses se déroulent normalement. Comme au Katanga, il y a même dépassement de pourcentage du nombre des gens qui devraient s’enrôler. A Kinshasa, on a pu constater dans certains centres, soit l’opérateur de saisie ne maîtrise pas l’outil qu’il utilise, soit ce sont des machines qui posent problème. C’est ce qui a fait que le Président de la CENI puisse prolonger la date de l’enrôlement.

LP : Un mot de la fin

TM : Le mot de la fin, c’est de lancer un appel patriotique aux congolaises et congolais. Je crois leur dire qu’ils puissent s’approprier les élections, parce qu’il s’agit de leur destinée. Ils ne peuvent pas se laisser faire. Ils ont déjà leur candidat en la personne d’Etienne Tshisekedi. Qu’ils travaillent là-dessus pour que celui qui est leur candidat passe afin que nous puissions vivre réellement un Etat de droit.

Propos recueillis par Hubert Mwipatayi

La Pros.    

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité