Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 juin 2011

Appel à l’amélioration de la situation des enfants vulnérables en RDC

Kinshasa, La représentante de L’UNICEF en RDC, Pierrette Vu Thi, a appelé mercredi les décideurs, la société civile et les autres communautés à œuvrer d’urgence pour améliorer la situation des enfants vulnérables en RDC et de tout mettre en œuvre pour leur offrir un environnement protecteur au sein de leurs familles respectives. Près de 30.000 enfants congolais sont concernés par cette situation, exacerbée au fil des années par des conflits et par une crise économique ambiante, a précisé Mme Vu Thi,  dans un message lu en marge de la célébration de la Journée de l’enfant africain, commémorée le 16 juin de chaque année.

Cette année, cette journée est placée sousr le thème « tous ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ». Malgré la promulgation de la loi portant protection de l’enfant, des opérateurs sociaux préconisent certaines mesures pour protéger ces enfants et leur offrir le meilleur avenir possible, notamment la sensibilisation des communautés concernant leur devoir de protection, la réponse efficace aux enfants affectés et l’accès gratuit aux services sociaux de base pour les familles démunies, souligne le message de la représentante de l'UNICEF.

L’UNICEF, de par son mandat, réitère son engagement d’accompagner le gouvernement congolais dans sa lutte contre le phénomène des enfants de la rue, préconisant l’allocation des ressources conséquentes pour la mise en œuvre des programmes de prévention, de prise en charge et de réinsertion des enfants vulnérables en famille et au sein de leurs communautés.

S’agissant de cette journée proprement dite, diverses activités et soirées de gala sont prévues jeudi sous les auspices de L’UNICEF à Kinshasa, à Lubumbashi et à Goma en faveur des enfants de la rue. L’UNICEF, rappelle-t-on, œuvre dans 150 pays pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir de la petite enfance à l’adolescence.

Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, cette institution apporte son appui à la santé des enfants, à la nutrition, à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement, à la qualité de l’éducation de base pour les garçons et les filles et à la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le sida. Elle est entièrement financée par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. ACP/Mask

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité