Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 juin 2011

Présidentielle du 28 novembre Tshisekedi impose aux Opposants un nouveau rythme de jeu !

On en était à s'échauffer et à faire une simulation de course à l'opposition lorsque les choses ont soudain changé. L'Unc voulait que l'on s'attarde encore plus sur l'entraînement collectif avant de désigner le capitaine d'équipe. Outre l'objectif sécuritaire en faveur de ce primus inter pares, la nouvelle-née au sein de l'opposition croyait ainsi mettre le temps à profit en vue de mieux évaluer les performances de chaque athlète.

Tshisekedi a semblé suivre un moment le mouvement, mais à mi-chemin il vient de faire pratiquement une embardée.

Il est sorti de la file pour entamer un sprint de fond, obligeant tout le monde à le suivre sans demander son reste ou à se cabrer. Exercice très difficile et éprouvant il faut en convenir.

Terrain de prédilection, Tshisekedi a choisi l”Europe pour modifier le rythme du jeu.

Depuis qu'il s'est confié au Soir de Bruxelles, le leader de l'Udps a décidé de se lancer à la course et s'est auto-investi capitaine légitime d'équipe. Il l'a clairement fait savoir à travers les colonnes de notre confrère belge.

Pour ceux qui savent lire entre les lignes et avec recul, il apparaît que le sphinx de Limete a refusé toute investiture de type lobbyiste. Car bien souvent, si pas toujours, ce genre d'investiture vous laisse prisonnier des pactes sous-entendus et des revendications fantaisistes après la victoire. Qui a fait quoi, qui a apporté quoi devient un casse- tête chinois dont nul n'a réussi à se dépêtrer.

Tshisekedi l'a bien compris quand il a dit à Collette Braeckman : «On ne peut créer de ticket, attribuer, par exemple, la primature, sans savoir quels seront les résultats obtenus par chacun des candidats ».

Renard de sur face

Tshisekedi est de la vielle école. Celle qui sait à quoi s'en tenir en matière d'alliances politiques. Celle surtout qui a vu naître, puis éclater telles des baudruches, toutes les alliances conclues au pays. Sans distinction aucune.

Depuis le Cartel Mnc et alliés jusqu'à l'Adfl en passant par l'Usoral. Que de déboires, que de déconvenues ont jalonné l'histoire des alliances en RDC.

A l'Usor et Alliés justement, le vieil opposant se souvient comment des parasites se sont frayés du chemin au sommet de l'Etat sur le dos de l'Udps et de sa renommée personnelle. La crise survenue à l'époque autour du fameux article 78 s'était révélée' comme la source d'une hémorragie sans précédent à l' Usoral.

Des gens qui ne juraient que par le départ imminent de Mobutu sont du coup devenus les chantres d'un juridisme politicien. D'un juridisme où les nuances s'interprétaient suivant les intérêts du moment.

Chat échaudé craint même l'eau froide. Tshisekedi refuse de réaliser un remake de l'ex-Usoral. Il a écouté et observé tous les partenaires. Au terme d'une évaluation éclair. Il a tranché. Sa réaction a été si rapide, si inattendue qu'elle a laissé en plan tous ceux qui attendaient la séance d'onction publique.

Le lider maximo s'est mis en course. A chacun de s'aligner sans aucune condition ou pas. Il a posé une balise infranchissable pour qui ne joue pas franc-jeu : toutes les personnes acquises au changement doivent d'abord se battre en faveur de son élection à la magistrature suprême. Pour le reste, la redistribution des cartes va s'opérer au gré du cash électoral que chacun va apporter aux législatives nationales et provinciales.

Vive la méritocratie !

En imposant ce nouveau rythme de jeu, Etienne Tshisekedi incite tous ceux qui se veulent véritablement Opposants, à démontrer de quoi ils sont capables. Ainsi, chacun sera récompensé au prorata de son poids politique.

Si des partis invertébrés peuvent se mordre les doigts, les vertébrés de l'Opposition comme le MLC, l'UNC ... dont le poids politique ne fait l'ombre d'aucun doute, ne peuvent que saluer cette initiative. Tant elle leur permettra de mettre en exergue, leur aura et ainsi, de se démarquer des partis opportunistes.

Comme quoi, au sein de l'Opposition, comme à la MP, la compétition qui s'annonce, risque de se muer en un cimetière des «Poids plumes»!.
 

LP (LE PALMARES)

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité