Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 juin 2011

Kabasu Babu en passe de tenir la promesse faite aux Ouest-Kasaïens

Ainsi qu’il l’avait promis lors de la campagne pour l’élection du nouveau gouverneur du Kasaï Occidental, Hubert Kabasu Babu aujourd’hui à la tête de la province est déterminé à tenir ses engagements. Il s’attaque déjà aux problèmes de fourniture d’eau potable et d’électricité à tous ses administrés. Le gouv’, conscient de l’immensité des difficultés que cette entreprise comporte, compte y aller par pallier.

Dans un premier temps, il va venir en appui à la société nationale d’électricité-SNEL- et la REGIDESO/ Kasaï Occidental en leur fournissant du carburant. Le gouvernement central est d’autant mis à contribution.

A peine a-t-il pris la direction de la province que le nouveau gouverneur du Kasaï Occidental annonce des couleurs qui rassurent. Les efforts d’Hubert Kabasu Babu, aussi déterminé que lors de la campagne à l’issue de laquelle il a été élu chef de l’exécutif provincial, sont déjà visibles quant à la réhabilitation de tout le circuit électrique et du système de distribution de l’eau potable dans toute la province. Des problèmes majeurs comme ils les qualifient lui-même et qui ne peuvent malheureusement pas être résolus en une fois. Ainsi l’engagement qu’il vient de prendre, de venir en appui à la SNEL et la REGIDESO/Kasaï Occidental, proposition qu’il dit avoir faite, surtout en ce qui concerne l’électricité, au cours d’une séance de travail qu’il a eue récemment à Kinshasa avec le ministre de l’Energie, Gilbert Tshongo et l’ADG de la SNEL, Yengo Masampu. «Nous avons pris l’engagement de venir en appui à la SNEL en lui fournissant du carburant pour qu’elle alimente la ville tous les jours de 19h30 à 23h00, en attendant la construction du barrage de Katende et la réparation de l’hydrolienne sur la rivière Lulua», a-t-il confié. Dans le même temps, il fait savoir qu’il mène une campagne de lobbying auprès des partenaires extérieurs en vue d’obtenir un financement pour la construction des micro-barrages en plus de ceux existants, comme celui qui est construit par des ingénieurs locaux sur la rivière Nganza, d’une capacité de 100 et 200 KW.
 
Promouvoir les micro-barrages
La politique du nouveau gouverneur pour pallier le manque d’électricité consiste à promouvoir la construction des micro-barrages avec l’expertise locale. «Nous allons procéder à la construction et la promotion des micro-barrages pouvant aller jusqu’à 500 KW, pour pouvoir alimenter les parcs industriels en électricité». Cependant, pour le numéro un du Kasaï Occidental l’idéal c’est la construction du barrage de Katende, mais en attendant, l’usage des panneaux solaires devrait être envisagé pour l’éclairage public dans un premier temps. «A moyen terme, avec le gouvernement, on attend la mise en œuvre du projet de construction du barrage de Katende, à court terme, la construction des micro-barrage et l’utilisation des panneaux solaires», a-t-il précisé. Quant à la fourniture de l’eau, Hubert Kabasu Babu, soulignant l’incapacité de la REGIDESO à s’assumer de manière à s’autofinancer- l’approvisionnement en carburant notamment-, a évoqué un projet initié par son prédécesseur, consistant à connecter les deux entreprises- la SNEL et la REGIDESO- pour une utilisation commune de carburant. Concrètement, il s’agit, selon le chef de l’Exécutif provincial, d’acheter des machines, des pompes électriques pour la REGIDESO et de les brancher à la SNEL. Un procédé qui permettrait de réduire les dépenses. «Une fois la connexion est établie, on sera en mesure de  desservir la population en eau potable», a-t-il souligné, en assurant que le gouvernement provincial a levé cette option après avoir pris toutes les dispositions possibles. «A notre niveau, a-t-il informé, le gouvernement provincial s’est engagé pour que le carburant soit assuré tout un mois durant en vue de permettre une fourniture régulière de l’eau trois fois la semaine».

Réhabilitation de l’usine de la REGIDESO/Kasaï Occidental
Au-delà de tous ces soucis aussi préoccupant les uns les autres, il importe d’envisager la réhabilitation de l’usine de  la REGIDESO/Kasaï Occidental, devenue vétuste. Il  ne possède qu’un seul bassin de décantation, les autres sont fissurés. «Elle doit être réparée car sinon, l’entreprise ne saurait fournir de l’eau en permanence. Sa capacité serait réduite à 1/3», a fait remarquer Kabasu Babu. Sur ses contacts avec les partenaires extérieurs, le gouverneur a fait savoir qu’il est en négociations avec l’Afrique du Sud pour la fabrication des panneaux solaires. Malgré tout, le gouverneur a assuré que le gouvernement provincial va bientôt passer à la mise en œuvre des projets d’électrification et de desserte en eau potable pour lesquels, il a pris des contacts et est en pourparlers avec des partenaires extérieurs, parmi lesquels, la RSA et la Chine.  Avec la RSA en particulier, la concrétisation du projet est faisable, dans une  ou deux semaines, mais pour autant que la rétrocession soit régulière. C’est-à-dire, que l’on peut passer la commande des panneaux solaires. Ce qui est sûr c’est que, selon Kabasu Babu, les pourparlers sont très avancés avec la RSA, alors qu’avec les chinois, ce n’est encore qu’une prise de contact. Il ne reste qu’un mois au gouvernement provincial, concernant la construction de micro-barrages, pour faire l’étude de faisabilité et ensuite, commencer le lobbying.

Sandrine N’TSHIRI (Africanews)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité