Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 mai 2011

Tshisekedi optimiste sur ses chances lorsde l'élection présidentielle


L'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba s'est montré vendredi optimiste sur ses chances, lors de l'élection présidentielle du 28 novembre prochain en République démocratique du Congo, envisageant déjà l'après-Kabila. "Il faudra avoir trouvé une solution pour diriger le pays pendant une transition sans heurts" après le 6 décembre, date de la fin du mandat du Président Joseph Kabila, vainqueur en 2006 des premières élections libres en 41 ans, en République Démocratique du Congo (RDC), a affirmé M. Tshisekedi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Le leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), l'un des principaux partis d'opposition en RDC, séjourne à Bruxelles, depuis le 19 mai dans le cadre d'une tournée qui doit également le conduire en Amérique du Nord. Il a notamment rencontré le député François-Xavier de Donnea (MR), qui préside la commission des relations extérieures de la Chambre, et l'eurodéputée Isabelle Durant (Ecolo). Candidat déclaré à la présidentielle, M. Tshisekedi a rappelé vendredi que le mandat de l'actuel chef de l'Etat prenait fin le 6 décembre prochain, cinq ans jour pour jour, après son investiture – bien que la Constitution congolaise précise que le Président sortant reste en fonction jusqu'à ce que le nouveau Président élu le remplace. "On refuse dès maintenant que Kabila ait encore quelque chose à dire" après le 6 décembre, a affirmé le leader de l'UDPS. Devant un public conquis de partisans, il a également promis que s'il était élu, les Congolais de la diaspora auraient le droit de vote, ce qui leur est jusqu'à présent refusé par la loi électorale.
(Belga/ACP/MCN, via mediacongo.net)
 
Publicité
Commentaires
D
Salut,<br /> Qu'il me soit permis de rectifier ce que vous nous avez fait lire à propos de la déclaration du Président du Parti UDPS, Son Excellence Docteur Etienne TSHISEKEDI, sur les élections de 2006.<br /> <br /> En effet, Ya TSHITSHI n'a jamais dit que Kabila avait remporté les élections de 2006. Prière de ne point gonfler les dires...et propos.<br /> <br /> Tout le monde sait que Kabila n'a jamais gagné les élections de 2006. C'est la "Communauté Internationale" par les bons soins de Louis M. qui nous l'a imposé. Trève de discussion.<br /> <br /> Patriotiquement votre<br /> <br /> Diba Dibuela
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité