Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 mai 2011

En visite à Mbuji-Mayi : L'Ambassadeur explique la politique étrangère de la Grande-Bretagne en RDC

L'Ambassadeur de Grande-Bretagne en République démocratique du Congo, M. Neil Wigan effectue depuis le lundi 23 mai 2011 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cette visite, la première du genre qu'effectue le diplomate britannique dans le Kasaï Oriental, lui permet de palper du doigt les réalités du terrain.

Hier mercredi 25 mai 2011 dans la matinée, l'ambassadeur Neil Wigan a visité le site de la Minière de Bakwanga (Miba) où il a échangé avec les responsables de cette entreprise minière sur les difficultés rencontrées ces dernières années par la Miba, avant de visiter les usines d'extraction des diamants. Cette visite à laMiba entre dans le cadre du programme de la Coopération britannique sur la gouvernance des ressources naturelles en République démocratique du Congo.

Au cours de son séjour dans la capitale diamantifère, l'ambassadeur de Grande-Bretagne a aussi rencontré le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, M. NgoyKasanji ainsi que les membres du gouvernement provincial. Ensemble, ils ont discuté des questions d'intérêt général, notamment la coopération bilatérale entre la Grande-Bretagne et la République démocratique du Congo, le processus électoral en RDC. La délégation de l'Ambassade de Grande-Bretagne a aussi mis à profit son séjour pour visiter et évaluer le projet du réseau d'adduction d'eau, Lubulanji/Asurep mis en œuvre par la Coopération technique belge sur financement de la coopération britannique (DFID).Asurep est l'association des usagers en eau potable. Elle est organisée en 11 réseaux de forages et bornes fontaines. Le projet est financé à hauteur de 3,82 millions de dollars américains.

Au cours de son séjour à Mbuji-Mayi l'Ambassadeur Neil Wigan a animé une importante conférence-débat à l'intention des étudiants et universitaires de la ville de Mbuji-Mayi sur le thème de " La politique étrangère du Royaume Uni : cas de la RDC ". Cette conférence s'inscrit dans le cadre de sa tournée d'information et de communication à travers la République démocratique du Congo. Il convient de rappeler que l'ambassadeur Neil Wigan a déjà tenu une conférence-débat sur le même thème à l'intention des étudiants de l'université Catholique du Congo et du club diplomatique de Kinshasa. Le retour de la délégation de l'ambassadeur britannique à Kinshasa est prévu pour ce jeudi 26 mai 2011.

Luc-Roger Mbala Bemba (L'Observateur)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité