Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 mai 2011

RDC-Société : La doyenne des Congolais meurt à 102 ans à Kinshasa

Kinshasa, Mme Elisabeth Nyemba wa Tshilombo wa Bakwa Ntombolo, considérée il y a peu comme la doyenne d’âge des Congolais, est décédée dimanche de vieillesse à 102 ans, a appris l’ACP mercredi de source familiale.

Mme Nyemba était mariée à M. Beya, mort en 1962, avec qui elle a eu huit enfants dont quatre garçons et quatre filles qui leur ont donné 20 (vingt) petits-enfants et 15 (quinze) arrière petits enfants. La défunte, qui était infirmière, avait presté successivement à l’hôpital de la mission catholique de Tshilundu (ex-Merode) et à l’hôpital d’Etat du territoire de Miabi, dans le district de Tshilenge au Kasaï Oriental.

De confession religieuse catholique, elle était membre de la « Légion de Marie » et s’occupait notamment de l’encadrement des fiancés et des jeunes mariés. Tant à Miabi qu’à Kinshasa où elle a passé les dernières années de sa vie, Mme Nyemba wa Tshilombo avait transformé littéralement sa résidence en orphelinat, distribuant des repas de cœur et des habits aux orphelins de toute origine. On l’a surprise sans vie dimanche dernier dans son salon, en position de prière et un chapelet dans les mains.

Le doyen de l’humanité, rappelle-t-on, est un Congolais mort en décembre 2010 à Kinshasa à l’âge de 128 (cent vingt huit) ans. Il a été enterré dans son village natal, dans le district de la Lukaya au Bas-Congo, a appris l’ACP à l’occasion des obsèques de Elisabeth Nyemba. ACP/Mask

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité