Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 mai 2011

Financement des élections 2011 La Belgique rassure Muzito !

La Belgique suit de très près l’évolution du processus électoral en cours en RDC et elle entend accroître sa contribution pour son déroulement dans le délai’’. C’est ce qu’a déclaré Yves Leterme, Premier Ministre belge, à son homologue congolais, Adolphe Muzito, au cours d’un entretien hier, dans la Capitale belge. Ici, Adolphe Muzito, faisait escale, sur son chemin de retour, en provenance d’Istanbul, Capitale de la Turquie, où il a pris part à la quatrième conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés, PMA.

Lors de cette rencontre, Yves Leterme s’est engagé, en outre, à poursuivre le plaidoyer auprès d’autres bailleurs de fonds pour le financement dans le délai des élections attendues au mois de novembre prochain. Yves Leterme a, par ailleurs, félicité le Gouvernement Congolais pour la bonne tenue de son économie, témoignée par d’incessants satisfécits des institutions financières internationales. Fort de ces dépositions, Yves Leterme a annoncé, séance tenante, l’arrivée très prochaine, à Kinshasa, d’une mission commerciale belge, pour étudier les possibilités d’investissement dans plusieurs secteurs d’activités économiques, comme le domaine portuaire.

Sur son chemin de retour, en provenance d’Istanbul, Capitale de la Turquie, où il a pris part à la quatrième conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés, PMA, le Premier Ministre Adolphe Muzito a fait escale à Bruxelles, la Capitale belge. Ici, il a été reçu, sur invitation, par M. Yves Leterme, Premier Ministre Belge en sa résidence officielle de l’avenue Lambermont. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l’accord d’harmonisation des relations entre les deux pays signé au mois de janvier 2009. Il en ressort que les deux personnalités ont salué l’évolution positive de bonnes relations qu’entretiennent les deux Etats, qu’elles soient politiques ou encore diplomatiques. Ils en ont profité, au cours de cette entrevue, pour jeter un regard sur les climats politiques qui prévalent dans les deux pays.

Yves Leterme a fait savoir à son hôte de marque que la Belgique suivait de très près l’évolution du processus électoral en cours en Rd-Congo et qu’elle entendait accroître sa contribution pour son déroulement dans le délai. Le Premier Ministre en charges des affaires courantes en Belgique s’est engagé, par ailleurs, à poursuive le plaidoyer auprès d’autres bailleurs de fonds pour le financement dans le délai de ces élections attendues en novembre prochain sur l’ensemble du territoire de la RDC. Sur un autre versant, le Gouvernement belge, par la bouche de Yves Leterme, félicite le Gouvernement Congolais pour la bonne tenue de son économie, témoignée par d’incessants satisfecit des institutions financières internationales.

Fort de ces dépositions, Yves Leterme a annoncé, séance tenante, l’arrivée très prochaine, à Kinshasa, d’une mission commerciale belge pour étudier les possibilités d’investissement dans plusieurs secteurs d’activités économiques, notamment le secteur portuaire. Henri Mova Sakanyi et Dominique Struye, respectivement Ambassadeur de la RDC en Belgique et Ambassadeur belge à Kinshasa ont pris part à ces discussions. Le Ministre belge des Affaires Etrangères, M. Steve Vanackere qui viendra approfondir toutes ces questions à Kinshasa à la fin de ce mois de mai, a été également de la partie.

Dans la soirée, avant de reprendre son vol pour Kinshasa, Adolphe Muzito a échangé avec l’ancien Ministre belge de la défense, M. André Flahaut, devenu depuis Président de la Chambre, sur les avancées du processus électoral en cours en RD-Congo.

La Pros

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité