Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 mai 2011

Deux chefs des rebelles rwandais devant le tribunal fédéral allemand de Stuttgart.

Le procès de deux chefs des rebelles FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda) va s’ouvrir ce mercredi, 04.05.2011 à Stuttgart. Ils seraient responsables de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

murwanashyaka_540x304L’ancien Président de FDLR Ignace Murwanashyaka, 47 ans et son adjoint, Straton Musoni, 50ans,  devront répondre de 26 chefs d’accusations pour crimes contre l’humanité et de 36 chefs d’accusation pour crimes de guerre commis à l’Est de la République Démocratique du Congo entre janvier 2008 et novembre 2009.

Pour la première fois, un tribunal allemand va appliquer le code du droit pénal international en vigueur depuis 2002 dans une affaire touchant au génocide. D’après l’acte d’accusation, ils auraient dirigé leurs troupes au cours de cette période à l’Est de la RDC, par portables et ordinateurs, alors qu’ils se trouvaient en Allemagne. Leurs miliciens ont commis des meurtres, des viols sur les femmes et des pillages sur le sol congolais. Ils auraient aussi procédé à des enrôlements des enfants soldats et utilisé des civils comme boucliers humains en temps de guerre. 

Les deux chefs de FDLR ont été arrêtés le 17 novembre 2009 en Allemagne. Ils y séjournaient depuis beaucoup d’années après l’obtention de l’asile politique. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu’à la prison à vie.

Selon le tribunal, le procès, qui commence, durera jusqu’à la fin du mois de juillet prochain. Mais il est possible que cette période soit dépassée.

Lumbamba Kanyiki

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité