Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 avril 2011

Calendrier électoral : l’UDPS réagit au projet de la CENI

Une délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) conduite par son secrétaire général, Jacquemain Shabani Lukoo, a été reçue, le jeudi 7 avril, au siège de la CENI où elle a déposé un cahier des charges relatif aux observations sur la mouture du calendrier électoral.

L’UDPS qui a salué la méthodologie de travail du bureau de la CENI en initiant le dialogue constructif avec les acteurs politiques majeurs, a malheureusement constaté qu’en ce qui concerne le calendrier électoral, « la CENI accuse aujourd’hui de graves manquements sur plusieurs plans, notamment sur le plan technique et logistique, budgétaire et politique ». Et d’ajouter : « Après 5 ans, nous sommes incapables de voler de nos propres ailes. Les institutions du pays ont été incapables de poursuivre le processus démocratique par l’organisation des élections municipales et locales. Nous sommes incapables d’organiser les élections dans les délais constitutionnels».

Dans le même document, l’UDPS poursuit : « Les atermoiements et autres manœuvres diffamatoires, notamment en ce qui concerne l’examen et le vote de la loi organique de la CENI, l’examen et le vote des lois d’accompagnement du processus tel que la nouvelle loi électorale toujours inexistante, le temps volontairement gaspillé pour la mise en place du bureau de la CENI, le tripatouillage de la constitution de la République sont autant des preuves parmi tant d’autres de la volonté du pouvoir en place de modifier unilatéralement les règles du jeu en vue de fragiliser les institutions de la République et confisquer la souveraineté du peuple ».

En clair, soutient le document, l’UDPS note que l’on « veut réinstaller la dictature ; ce qu’il n’acceptera pas ». C’est ainsi que ce parti invite les acteurs étatiques et non étatiques congolais ainsi que les partenaires étrangers impliqués dans le processus électoral en cours au respect de la loi suprême qu’est la Constitution.

A rappeler que l’UDPS a relevé quelques dysfonctionnements sur le plan technique et logistique. Selon ce parti, non seulement le nombre d’équipements déployés sur le terrain comparativement au cycle électoral précédent est fortement réduit, mais aussi la vétusté des kits et autres équipements nécessaires aux opérations préélectorales et électorales, constituent un gros handicap pour la réussite de la mission confiée à la CENI par le législateur.

L’UDPS a relevé aussi que « le retard accumulé à ce jour dans la constitution du fichier électoral est également la conséquence qui met regrettablement, et peut-être irrémédiablement en danger tout le processus électoral en cours ».

Louis-Paul Eyenga Sana (Le potentiel)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité