Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 avril 2011

Après avoir mis le pays à feu et à sang Gbagbo négocie sa reddition en position de faiblesse

L'agence de presse Reuters s'est procuré hier mardi un document interne de l'ONU qui annoncait qu'il se serait déjà rendu. Mais la France temperait en disant qu'il s'agit seulement de tractations.

 Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo veut se rendre. Il demande la protection des Nations unies, selon un document interne de l'Onu dont Reuters a vu ce mardi une copie.

"(...) Le président Gbagbo aurait également fait sa reddition et aurait demandé la protection de l'Onuci", l'opération des Nations unies en Côte d'Ivoire, précise ce document adressé au personnel de l'Onu dans le pays. Mais un porte-parole des Nations unies a rapidement démenti, tout en précisant que les tractations sur les conditions de son départ se poursuivaient encore.

Il y avait jusque hier des tractations entre Gbagbo et ceux qui l'entourent encore, les Nations unies et l'ambassadeur de France

En France, on se montre plus prudent. Il s'agirait de "tractations" mais "pas encore de reddition", selon l'Elysée et Alain Juppé. "Il y a aujourd'hui, en ce moment-même, des tractations entre Gbagbo et ceux qui l'entourent encore, et puis le représentant du secrétaire général des Nations unies et également l'ambassadeur de France", a assuré le ministre français des Affaires étrangères, invité de France 2. "J'espère que le plus rapidement possible, Gbagbo va accepter la réalité, c'est-à-dire qu'il est désormais isolé et qu'il doit reconnaître que le seul président légitime et légal de la Côte d'Ivoire, c'est Alassane Ouattara", a toutefois précisé Alain Juppé. "On peut imaginer que Gbagbo a encore des prétentions. Ce que nous avons demandé, c'est que sa sécurité personnelle soit garantie. C'est à l'Onuci d'assurer cette sécurité et ensuite aux autorités ivoiriennes de négocier les conditions de son départ", a-t-il indiqué.

Négociations

"Nous exigeons (ainsi que) le secrétaire général des Nations unies, qui est exactement sur la même ligne, que le départ de M. Gbagbo soit précédé par la publication d'un document sous sa signature dans lequel il renonce au pouvoir et reconnaît (Alassane) Ouattara comme président", a encore précisé le ministre des Affaires étrangères, cité par France2.fr.

Peu auparavant, quatre chars et plusieurs véhicules blindés de transport de troupes de l'armée française, suivis d'un véhicule de la Croix-Rouge arborant un drapeau blanc, avaient franchi les ponts reliant le nord et le sud d'Abidjan, ponts jusqu'alors contrôlés par les fidèles de Gbagbo.

Laurent Gbagbo, qui serait réfugié dans le bunker de sa résidence dans le nord de la ville, négociait les termes de son départ du pouvoir, à la suite de l'offensive menée par les troupes de son rival Alassane Ouattara appuyés par les hélicoptères des Nations unies et de la force française Licorne.

L'Express/L'Observateur

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité