05 juin 2013

CHAMPIONNAT NATIONAL - DIVISION 1: Lupopo-Molunge, Elima-Dauphin Noir, Tshinkunku-Virunga ce mercredi



Le championnat national-Division 1 de la Ligue nationale de football (Linafoot), qui est à sa seconde édition de la phase expérimentale avec 14 clubs, se poursuit cet après-midi. Trois matchs sont à l''affiche de ce mercredi dans trois stades de la RD Congo. Il s'agit des stades Kibassa Maliba de Lubumbashi, Social de Boma et des Jeunes de Kananga.

     Le stade des jeunes de Kananga va accueillir le match entre l'Us Tshinkunku et Dc Virunga positionnés respectivement aux 12e et 14e places au classement. Tous deux ont écopé, la semaine dernière, de trois forfaits chacun pour la même cause, absence sur les terrains.

     Ce match compte pour la 9e journée, donc un match en retard et reprogrammé. Le second match, cette fois-ci dans le cadre de la 11e journée, va opposer, au stade Kibassa Maliba à Lubumbashi, le Saint Eloi Lupopo, 6e au classement, au TP Molunge qui est remonté à la 9e place du classement grâce à sa  victoire le week-end dernier sur Muungano. Enfin le troisième match de ce mercredi est une explication entre Elima de Matadi, classé à la 11e place, et Dauphin Noir de Goma qui le devance d'une place au classement. Le match est de la 12e journée et se déroulera au stade Social de Boma au Bas-Congo

     En attendant le verdict du match arrêté entre Saint Eloi Lupopo et Muungano, le classement en cours est dominé par l'As V.Club qui trône avec 31 points en  12 sorties avec 1 défaite, 1 nul, 29 buts marques contre 6 encaissés soit un goal-différence de + 12 A la seconde place, se retrouve Mazembe qui engrange 26 points en 10 sorties, 0 défaite, 2 nuls, 28 buts marques contre 4 encaissés soit un goal-différence de +24.

     Sanga Balende est présentement à la 3e place en 12 sorties avec 24 points en compte. Don Bosco est 4e avec 21 points en 12 sorties, Dc Motema Pembe se retrouve à la 5e place avec 18 points en 11 sorties, etc. ….

Pascal LIKANA

Posté par lumbamba à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 mai 2013

Division I: la Linafoot confirme les forfaits contre Tshinkunku et Virunga

 
Ballons de football.Ballons de football.

La Ligue nationale de football (Linafoot) a confirmé, jeudi 30 mai, les forfaits infligés contre US Tshinkunku de Kananga et DC Virunga de Goma. Le club de Kananga perd par forfait soit (3-0) pour n’avoir pas effectué le déplacement de Kinshasa, où il devait jouer contre Rojolu dans le cadre du 11è journée de la Division I.

L’US Tshinkunku est également suspendue pour les deux prochains matches de la 12è et 13è journées (contre DCMP de Kinshasa et TP. Molunge de Mbandaka) et l’équipe est sommée de payer l’amende de 100 USD endéans huit jours.

La Linafoot a également infligé un forfait contre DC Virunga de Goma qui perd par forfait, soit (3-0) en faveur de CS Don Bosco de Lubumbashi.

Les Montagnards sont ainsi suspendus pour les deux prochains matches (contre les Immaculés et les Dauphins noirs de Kinshasa).

La ligue exige également au DC Virunga le paiement d’une amende de 100 USD endéans huit jours.

Grâce à ces forfaits infligés à l’US Tshinkunku et au DC Virunga, le DCMP empoche six points.

Par conséquent, les Imaniens totalisent 18 points et se classent à la 4è position au classement provisoire de la Division I derrière TP. Mazembe, VClub et SM Sanga Balende.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Championnat de la division 1 : Tshinkunku et Virunga sanctionnés par la Linafoot



*      Les deux clubs perdent leurs matches par forfait
* Rojolu, DCMP, Molunge, Don Bosco et V.Club les bénéficiaires
Le match entre Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et l'Union Sportive Tshinkunku de Kananga de ce jeudi 30 mai 2013 au stade Tata Raphaël de la capitale congolaise n'aura plus lieu. La nouvelle a été annoncée par le communiqué de presse n°LNF/51/2013 du mercredi 29 du comité de gestion de la Ligue nationale de football.

D'après la notification de la Linafoot du 29 mai dernier, suite à l'absence de l'US Tshinkunku lors de sa rencontre contre le SC Rojolu de Kinshasa, le club de Kananga perd par forfait, soit 3-0 en faveur de Rojolu. L'équipe de Tshinkunku est suspendue pour les deux prochains matches face au DCMP et TP Molunge de Mbandaka. Il payera une amende de 100 dollars américains par US Tshinkunku dans les huit jours à dater de la présente notification.

Le deuxième club frappé par le comité de gestion de la Linafoot est le DC Virunga de Goma. Il avait brillé par son absence, le 22 mai 2013, lors de son match contre le CS Don Bosco de Lubumbashi au stade TPM de Kamolondo. Ainsi il perd ce match par forfait, soit 3-0, en faveur du CS Don Bosco. Le club vert et blanc de Goma est suspendu pour les deux prochains matches contre DCMP et V.Club. Il payera une amende de 100 dollars à payer dans les huit jours à dater de la présente notification.

Le match entre TP Molunge de Mbandaka et l'OC Muungano de Bukavu a été reporté à une date ultérieure. Cette rencontre entre dans le cadre de la 13ème journée avancée du championnat de la Linafoot Division 1.

A Kisangani, le Cercle Sportif Makiso accordera son hospitalité à l'Association Sportive V. Club de Kinshasa, ce même jeudi 30 mai, au stade Lumumba.Ce match comptera pour la 12ème journée du championnat d'élite de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, le TP Mazembe a battu, le mardi 28 mai courant, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le Tout Puissant Molunge de Mbandaka sur la marque de (5-0). Ce match comptait dans le cadre de la 10ème journée du championnat national de la Linafoot Division1.Les réalisations étaient les œuvres de Mbwana Ali Samatta à la 50ème  et 91ème  minute, Given Singuluma à la 58ème  minute, Ulimuengu à la 78ème  minute et Bokanga ferme la liste de buteurs à la 80ème minute de la partie.

Signalons par ailleurs que l'instance organisatrice dudit championnat a suspendu le résultat de la rencontre, qui a opposé les Cheminots du Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi face à l'Olympic Club Muungano de Bukavu, suite aux incidents survenus pendant le match.

Ces actes anti-sportifs provoqués par les supporters de Bleu et Jaune de la capitale cuprifère pourraient entraîner des sanctions contre le club visité selon certains analystes que nous avons rencontré.

Ci-dessus le classement partiel :

 

Clubs                           J          G         P          N          BM       BC       Pts       GD

1. V.Club                      11        9          1          1          24        5          28     +19

2. Mazembe                 10        10        0          2          28        4          26     +24

3. Sanga Balende         11        7          4          0          16        10        21        +6

4. DCMP                      11        5          3          3          16        7          18        +9

5. Don Bosco   10        5          3          2          17        11        17        +6

6. Lupopo                    8          4          0          4          9          3          16        +6

7. Rojolu                      10        4          5          1          9          17        13        -6

8. Muungano                9          3          4          2          7          7          11        +1

9. Elima                       11        2          6          3          7          12        9          -5

10. Makiso                   7          2          3          2          3          9          8          -6

11. Dauphin N   9          2          5          2          8          14        8          -6

12. Tshinkunku  11        2          7          2          7          22        8          -15

13. Molunge                 8          2          5          1          7          14        7          -9

14.  Virunga                  10        1          6          3          8          21        3          -13

Aimergyl Mabondo Mazunda

Posté par lumbamba à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2013

Division I: Mazembe bat Sanga Balende à domicile (1-0) et prend la tête du championnat

 

 
Le match SM Sanga Balende contre TP. Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi/Ph. Droits Tiers.Le match SM Sanga Balende contre TP. Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi/Ph. Droits Tiers.

Le TP. Mazembe s’est imposé par un but à zéro face à SM Sanga Balende, dimanche 12 mai, au stade Tshikisha de Mbuji- Mayi, en match de la 9e journée du championnat national de football (Division I). L’unique but de la rencontre est l’œuvre de l’avant-centre tanzanien du TP. Mazembe, Bwana Ali Samatta à la troisième minute de jeu.

Avec cette victoire, les Corbeaux de Lubumbashi totalisent 19 points (+16) et prennent du coup la tête de ce championnat. Ils sont talonnés par Sanga Balende (18 points) et Vclub de Kinshasa (16 points).

 

L’autre affiche de la 9è journée a eu lieu au stade des Volcans de Birere où Dauphins noirs de Goma (Nord-Kivu) et Rojolu de Kinshasa ont fait un nul (0-0).

 

Cette 9e journée se poursuivra le mardi 14 mai:

 

  • Muungano- Vclub, à Bukavu
  • DCMP- Don Bosco, à Kinshasa
  • Tshinkunku-DC Virunga, à Kananga
  • Lupopo-TC Elima, à Lubumbashi
  • TP Molunge- CS Makiso, à Mbandaka

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2013

Le match V. Club-Tshinkunku arrêté pour intempérie à la LINAFOOT

Kinshasa, ACP Le match entre l’AS V. Club de Kinshasa et l’US Tshinkunku de Kananga a été arrêté à la 53ème minute par l’arbitre Bakulubakisa de la Ligue du Bas-Congo pour intempérie, dimanche au stade des Martyrs, pour le compte de la 8ème journée du 18ème championnat de division I de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Au moment de l’arrêt, le score était de 0-0. A Bukavu, au stade de la Concorde, le DC Virunga de Goma a partagé (1-1) avec le TC Elima de Matadi dans le même cadre. Samedi, au stade Père Raphaël, à Kinshasa, l’équipe locale du SC ROJOLU a signé sa troisième victoire du 18ème championnat en battant le TP Molunge de Mbandaka par 2-1, buts de Mwamba (3ème sur penalty), Ntumba (52ème), pour ROJOLU, et Mohuta (37ème), pour Molunge.

Le programme des matchs de la 8ème journée prévoit mercredi CS Don Bosco-TP Mazembe au stade TP Mazembe dans la commune de Kamalondo, OC Muungano-DC Motema Pembe au stade de la Concorde, à Bukavu, et AS Dauphin Noir-SM Sanga Balende au stade des Volcans, à Goma. ACP./FNG./Kayu./Ndom.

Posté par lumbamba à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 mai 2013

Division I : Sanga Balende enregistre sa première défaite

 

Sa Majesté Sanga Balende a été battue le mercredi 1er mai à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) par le Cercle sportif Makiso sur le score d’un but à zéro. C’est la première défaite de la saison du club de Mbuji-Mayi après sept journées de championnat. L’unique but de la partie a été inscrit par Lombilo à la 18e minute de jeu.

A la fin de la partie, l’entraîneur de Makiso, Rovin Bolamba, s’est dit très content du résultat, confiant que son équipe a eu beaucoup de chance.

« Dans un match de football, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dont la chance. Nous avons eu la chance et nous avons gagné », a-t-il affirmé.

Il a également reconnu avoir demandé à ses joueurs la défensive et de procéder en contre. L’entraîneur a salué la prestation de ses adversaires, « une très bonne équipe qui a une bonne circulation de ballon ».

Grâce à cette victoire, Makiso compte désormais 8 points et remonte à 8e place du classement. « Nous avons été au bas de l’échelle. Petit à petit, nous sommes en train de remonter la pente », s’est réjoui Rovin Bolamba.

De son côté, Sanga Balende reste leader du championnat (18 points) mais Mazembe, son dauphin qui compte deux matches en retard, est à cinq points.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 avril 2013

Division 1 : Sanga Balende bat Virunga et garde le leadership

 



Avec cinq victoires en cinq sorties, l'équipe dirigée par le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji du Kasaï oriental se maintient en tête du classement. Face à Virunga à Goma, Kabamba Mukunji a signé un doublé.

Les Anges et les Saints de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi effectuent un début de saison de tonnerre avec déjà cinq victoires en cinq sorties. La cinquième victoire du team sang et or du Kasaï oriental est intervenue  16 avril au stade des Volcans de Goma, au Nord-Kivu. L'équipe coachée par le technicien égyptien Ahmed Ousmane et son adjoint congolais Daouda Lupembe s'est imposée face à l'équipe locale de Virunga sur la marque de deux buts à un. Le buteur maison de cette formation kasaïenne, Kabamba Mukundji, a signé un doublé au cours de cette rencontre contre le but de Willondjo de Virunga.

C'est là donc le cinquième succès après avoir déjà battu successivement Tshinkunku de Kananga, Don Bosco de Lubumbashi, Rojolu de Kinshasa, Muungano de Bukavu et, bien entendu, la dernière victime, Virunga de Goma. Et l'on se rend compte que Sanga Balende a glané trois victoires à l'extérieur, précisément à Lubumbashi contre les Salésiens, à Kinshasa face aux protégés du président Roger Lukaku et enfin contre les Gomatriciens de Virunga.

Ce début de saison tonitruant de Sanga Balende ne semble pas vraiment étonné le gouverneur de la province du Kasaï oriental et président sportif de cette formation, Alphonse Ngoy Kasanji. « Je ne suis pas surpris du début réussi de mon équipe en cette Division 1, nous avons investi beaucoup de moyens à l'interne, recruté de bons joueurs, et un bon staff technique dirigé par Ahmed Ousmane de la nationalité égyptienne », a-t-il déclaré dans une intervention sur Radio okapi.

L'on attend toujours l'équipe face aux ogres du football congolais que sont Mazembe et Lupopo  de Lubumbashi, V.Club et Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. En attendant, le club de Mbuji-Mayi compte la totalité des points, soit quinze points en cinq rencontres livrées.

Martin Enyimo

Posté par lumbamba à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2013

Division I : Sanga Balende consolide se première place après sa victoire contre Muungano (1-0)

 
L'entraineur de SM Sanga Balende, Ahmed Abdel Ousmane saluant le président du Club, Alphonse Ngoyi KasanjiL'entraineur de SM Sanga Balende, Ahmed Abdel Ousmane saluant le président du Club, Alphonse Ngoyi Kasanji

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a battu OC Muungano de Bukavu (Sud-Kivu) par un but à zéro mardi 9 avril au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, en match comptant pour la quatrième journée du championnat de la Ligue nationale de football Division I. l’unique but de la partie a été inscrit sur pénalty par Kabamba Mukundji (86e). Avec cette victoire, les « Anges et les saints » consolident leur première place avec douze points pour quatre sorites.

A la mi-temps, le, score était de Zéro but partout entre les deux équipes. L’équipe de Muungano Bukavu a évolué à dix, après l’exclusion du joueur Selema par l’arbitre central à la 24’ minute de jeu, qui a écopé d’un carton rouge.

La quatrième journée de la Division I se poursuivra mercredi 10 avril. A Mbandaka TP Molunge matchera le DC Virunga.

A Kisangani, le CS Makiso jouera contre TP Mazembe. La Linafoot a signalé que cette rencontre se jouera à 14 heures locales et non à 15h30 comme initialement prévu.

Pendant ce temps, à Kinshasa, l’AS V club s’expliquera au CS Don Bosco. Le dernier match au programme se jouera du côté de Goma entre Dauphin noir et le DCMP cette rencontre est confirmée pour le jeudi 11 Avril.

Dimanche 7 avril, US Tshinkunku et FC Lupopo ont fait match nul (1-1) à Kananga et Rojolu de Kinshasa a battu TC Elima (2-0) au stade Tata Raphaël.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2013

Athlétisme: Ilunga Mande et Sarah Kubi représenteront la RDC au marathon de Libreville

 
L’athlète congolais, Ilunga Mande ZataraL’athlète congolais, Ilunga Mande Zatara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Fédération d’athlétisme du Congo (Feaco) a annoncé, mercredi 3 avril, la participation de Sarah Kubi (chez les filles) et Ilunga Mande Zatara (chez les garçons) au semi-marathon de Libreville, au Gabon. Selon des sources de la Feaco, ces deux athlètes doivent quitter Kinshasa ce jeudi 4 avril pour Libreville pour participer à cette course de 22 km, prévue le dimanche 7 avril.

Les mêmes sources indiquent que les deux athlètes seront accompagnés par l’entraineur national Assani Sungula.

Lors de la précédente édition du semi-marathon de Libreville, le Congolais Charles Majita Yav avait remporté la médaille de bronze.

Exploit que peut rééditer Ilunga Mande qui revient de Djibouti où il a pris part, le 8 mars dernier, à la 17e édition d’un semi-marathon organisé dans cette ville et qui a opposé plus d’un millier de participants. Il a terminé 9e de la course avec un chrono de 2h08.

Posté par lumbamba à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2013

Division I : Sanga Balende leader au classement partiel

 
L'entraineur de SM Sanga Balende, Ahmed Abdel Ousmane saluant le président du Club, Alphonse Ngoyi KasanjiL'entraineur de SM Sanga Balende, Ahmed Abdel Ousmane saluant le président du Club, Alphonse Ngoyi Kasanji

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a battu Don Bosco de Lubumbashi au stade TP Mazembe de Kamalondo sur le score de deux buts à un. Après cette victoire, « Les Anges et les Saints » occupent la première place du classement partiel du championnat national Division I. Ils totalisent 6 points (+4) devant l’OC Muungano et l’As V. club qui comptent aussi 6 points (+2). Mais l’équipe de Bukavu a marqué trois buts et les Kinois en ont marqué deux.

Les buts de Sanga Balende ont été marqués par Luyeye Kimvuana (17e et 76e). L’unique but de Don Bosco était l’œuvre de Trésor Ilunga Kayanda (56e).

A Bukavu au stade de la concorde, OC Muungano du Sud-Kivu a battu Dauphins noirs du Nord-Kivu par un but à zéro, grâce au but de John Ebunga (74e).

Le dernier match de la deuxième journée entre le DC Virunga et le CS Makiso se jouera jeudi 28 mars à Goma.

Quatre joueurs sont à la tête des buteurs après deux matches joués avec deux réalisations chacun. Il s’agit de :

Ndaya Mbangi (V. club)

Patou Kabangu (TP Mazembe)

Kabamba Mukundji (Sanga Balende)

Luyeye Kimvuana (Sanga Balende)

Le classement partiel se présente comme suit

  1. Sanga Balende, 6points, +4
  2. OC Muungano, 6points, +2
  3. V. club, 6points, +2
  4. TP. Mazembe : 4 points, +4
  5. FC Lupopo : 4 points, +2
  6. Dauphins noirs 3 points, +1
  7. DCMP: 2 points
  8. Elima: 1 point
  9. Molunge: 1 point
  10. Don Bosco 1 point
  11. Us Tshinunku: 1 point
  12. Makiso 0 point, 1 match joué
  13. DC Virunga 0 point, 1 match joué
  14. Rojolu o point

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]