27 avril 2012

Tshinkunku: La descente aux enfers?

US TshinkunkuPar un score sans appel de quatre buts à zéro, l'US Tshinkunku a perdu hier son match comptant pour la 7ème journée du championnat contre AS Vita de Kinshasa au stade des Martyrs . D'après son entraîneur, Adede Moke, cette débâcle est due au fait que l'équipe ne s'est pas entraînée durant 15 jours. Elle aurait mis  six jours pour atteindre Kikwit dans des conditions inhumaines, sans mettre quelque chose sous la dent, ni dormir suffisamment. A l'heure qu'il est, l'équipe ne sait même pas comment rejoindre Mbuji-Mayi, le chef-lieu de la province du Kasai Oriental où elle doit affronter dimanche Sa majesté Sanga Balende!

Au vu du résultat, l'US Tshinkunku n'est pas encore sortie de sa crise depuis la démission par sms de son président Trésor Kapuku, l'ancien gouverneur du Kasai Occidental, connu pour ses brutalités et son incapacité en matière de gestion. Le cas de l'US Tshinkunku mérite  que tous les Kanangais s'y penchent de près pour lui permettre d'être compétitive. En effet, il est malheureux de voir cette équipe, qui a fait la fierté de tous les Ouest-kasaiens durant des années, continuer à faire figure d'enfant pauvre sans qu'aucune mesure ne soit prise pour la sauver du naufrage. L'appel est donc lancé à tous les Kanangais et toutes les Kanangaises, à tous les Bilembi de par le monde,  pour s'unir afin de venir au secours de l'Union Sportive Tshinkunku Sanga Bilembi.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 avril 2012

Un congolais aux JO de Londres 2012

 

20 km de Kinshasa: Ilunga Mande de nouveau champion. Pour la deuxième fois consécutive, l’athlète Ilunga Mande vient de remporter les 20 km de Kinshasa, un semi-marathon organisé par le centre sportif Pro-Fitness et sponsorisé principalement par la boisson énergisante XXL de la BRACONGO. Il a parcouru la distance en une heure une minute, laissant derrière lui plus de 5 000 participants.

La course a été lancée le dimanche 22 avril à 9h du matin à la Place du Cinquantenaire sur le boulevard Triomphal. C’était en présence des organisateurs, des différents sponsors, des officiels ainsi que du public venu nombreux assister à la plus grande manifestation sportive, hors football, organisée en RD CONGO.

La cérémonie de remise des prix a été organisée au point de chute de la course au terrain Okal sur l’avenue Kabinda dans la commune de Lingwala. Le champion Ilunga Mande qui l’a remporté chez les hommes a reçu un chèque de 2 500 dollars américains. Il était suivi d’Okoueke Anael venu de Brazzaville qui, lui, a été récompensé avec 1 500 dollars américains. Il a fait une heure trois minutes. Le troisième homme arrivé après une heure cinq minutes s’appelle Yav Magita. Venu du Katanga, il a reçu 1000 dollars.

Chez les femmes, c’est Marcelat Sakobi qui l’a remporté en une heure trente minutes. Elle a reçu 1000 dollars tandis qu’Amisi Princillia qui l’a suivie une minute après a, elle, reçu un réfrigérateur Samsung. Les organisateurs ont également pensé récompenser le doyen de tous les participants en lui remettant un téléviseur écran plat Samsung. Plusieurs autres prix ont été remis aux participants parmi lesquels des lecteurs DVD, des téléphones portables, etc.

La BRACONGO, sponsor principal de l’événement, a pris l’engagement d’encadrer les deux premiers de la course (un homme et une femme) dans leur préparation pour le marathon des Jeux Olympiques de Londres en juillet prochain. La brasserie citoyenne, qui fait la promotion du sport congolais depuis de longues années, n’est pas à son premier geste du genre. Le dernier en date a eu lieu il y a quelques mois. La BRACONGO a envoyé en stage professionnel, en France et au Kenya, le champion Ilunga Mande en prévision des Jeux Olympiques 2012.

Ilunga Mande était en France du 17 décembre 2011 au 21 janvier 2012. Sur place, il a remporté à Vannes la « Corrida de la Saint-Sylvestre »  en parcourant 8,75 km en 29’15’’.A cause du froid et des blessures, il s’est envolé pour le Kenya. Sur place, le coureur congolais s’est entraîné en pleine forêt, sur une région montagneuse, avec des professionnels kenyans. La préparation était assurée par le Centre d’entraînement de haute performance (Eldoret) géré conjointement par la Fédération Internationale d’Athlétisme Amateur (IAAF) et la Fédération Kenyane d’athlétisme.

 Le double champion des 20 Km de Kinshasa reste reconnaissant à l’égard de la BRACONGO : « C’est une entreprise qui est gravée dans ma carrière. Grâce à elle, j’ai connu les réalités de l’athlétisme professionnel dans plusieurs nations. La BRACONGO m’a permis d’être ce que je suis en me permettant d’être formé dans des grands centres internationaux », a-t-il dit.

Ilunga Mande vise être parmi les 3 premiers aux Jeux Olympiques de  Londres 2012.

 
Gilles VANDERWEERDE

Posté par lumbamba à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2012

Linafoot/Division I : Prévu pour cet après-midi au SM, le match As V.Club-Us Tshinkunku reporté à demain jeudi au stade Tata Rap



* Quant au match Fc Nkoy-As Vutuka, il aura lieu cet après-midi à Kindu. Il était initialement prévu que V.Club de Kinshasa rencontre Tshinkunku de Kananga cet après-midi au stade des Martyrs de la Pentecôte. Mais nous apprenons de la Ligue nationale de football que ce match comptant pour la 5è journée du championnat national de Division I que la rencontre est reportée à demain jeudi 26 avril 212. Et elle se jouera au stade Tata Raphaël étant que toutes les grilles de protection du stade des Martyrs ont été toutes arrachées le dimanche dernier par les supporters de Dcmp fous de colère après le match qui a opposé leur club à l’As V.Club.

Rappelons que le dimanche 29 avril prochain, les Dauphins noirs se rendront à Boma pour rencontrer Tc Elima de Matadi tandis que Daring Club Motema Pembe sera à Kindu pour affronter le Fc Nkoy.

Le match Fc Nkoy-As Vutuka se joue cet après-midi

Quant au match Nkoy-Vutuka, il vient d’être reporté pour la deuxième fois. Prévu le dimanche dernier, il a été reporté pour une première fois hier mardi, les joueurs de Vutuka n’ont pu s’embarquer à bord de l’avion faute de places disponibles. Mais, de nouveau, la rencontre vient d’être de nouveau reportée à ce mercredi, les joueurs de Vutuka étant finalement arrivés à Kindu mais fort tard.

Tous ces facteurs négatifs déconcentrent les équipes en présence et perturbent gravement la préparation du match.

Fernand Mukaku Lalabi Muke

Posté par lumbamba à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avril 2012

Des stratégies pour sauver Tshinkunku


Qui peut sauver Tshinkunku ?

Patrimoine provincial de tous les Ouest-kasaïens au sein duquel se retrouvent toutes les équipes de football, Union Sportive Tshinkunku Nsanga Bilembi est abandonnée à son triste sort. La présente s’impose comme un SOS pour que tous les Ouest-kasaïens et amis se mettent debout pour sauver cette formation qui fait la fierté de la province du Kasaï Occidental. Mais comment en est-on arrivé là?

La saison dernière, US Tshinkunku est sortie championne du Congo et devait, de ce fait, participer à la Coupe d’Afrique des clubs de la Confédération. Son sacre a donné lieu à une confusion telle qu’au lieu de réunir, la Coupe du Congo a creusé des fossés entre les dirigeants et les hommes politiques de la province.

En effet, pour que la finale se joue à Kananga, a-t-on appris, le gouverneur de province, Hubert Kabasubabu Katulondi, s’est investi personnellement. Il a mis les moyens qu’il faut, et les Corbeaux ont raflé la mise. Déjà au niveau de la remise de la coupe, le premier incident a été constaté du fait que le président de l’équipe et ancien gouverneur de province, Trésor Kapuku Ngoyi, a estimé que la coupe est sa propriété et qu’il déniait à quiconque se hasarderait à lui demander des comptes. Tous les Kanangais sont scandalisés, particulièrement les femmes qui avaient juré, presque nues, sur toute la ville, et les chefs coutumiers. Pour bien faire les choses, Trésor Kapuku a pris la coupe pour venir l’installer à Kinshasa.

Pendant ce temps, les anciens joueurs tels que Saleh, Malumba, Kanyinda et autres ont été accusés de monter un coup contre le président Kapuku resté pratiquement seul au comité après le départ de tous les autres collaborateurs. Tous les joueurs champions qui ont été en contact avec ces anciens joueurs ont été remerciés.

Pendant ce temps se met en place un comité de soutien de l’Us Tshinkunku que dirige Laurent Ndaye Nkondo Mulekelayi, lui-même ancien dirigeant qui a donné à Tshinkunku la première coupe en 1985 dans le comité Malumba Mbangula. Pour Kapuku, ce comité est fait pour le déstabiliser. Des séances de travail entre les deux parties ont eu lieu au restaurant «La Piscine» au cours desquelles il a été expliqué au président que personne n’avait l’intention de le déboulonner. Une collaboration a été amorcée.

Lorsque l’équipe devait rencontrer Mazembe, le comité de soutien avait conseillé le président Kapuku de ramener la coupe à Kananga, de la présenter, avant tout, au gouverneur Kabasubabu, puis à toute la population avec, en prime, les chefs coutumiers et les femmes. Il a accepté le principe, mais ne s’est jamais exécuté, parce qu’estimant qu’ayant fait nommer Kabasubabu, il ne peut pas se rabaisser pour aller lui présenter le trophée.

Lorsque les Corbeaux lushois avaient écrabouillé leurs homonymes kanangais 5-0, les Ouest-kasaïens avaient estimé qu’ils ne se sentaient pas concernés par cette défaite, laquelle revient à Kapuku seul.

Après le nul (1-1) contre Royal Leopards du Swaziland, le même conseil lui a été prodigué d’aplanir tous les différends pour continuer sereinement en Afrique. Une fin de non-recevoir. Entretemps, le comité de soutien lui a apporté sa contribution pour le recrutement des joueurs. Au match retour, ce comité a dépêché à Lubumbashi deux de ses membres: Albert Nkongolo et Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde qui ont apporté un réconfort tant moral que financier aux joueurs.

Mais quelle n’a pas été la surprise de ces deux émissaires de constater que les joueurs étaient logés dans des conditions inhumaines, dans une porcherie, une vieille bâtisse en voie d’écroulement. Ils dormaient à même le sol et la veille du match, nous les avons trouvés en train de manger, chacun dans son coin, un morceau de chikwange avec la tête de mpiodi. Ce qui est révoltant dans tout ça est que le président Kapuku a reçu du gouvernement plus de 120.000 usd pour la préparation de l’équipe. Ce montant n’a jamais atterri dans la comptabilité de Tshinkunku si nous nous référons aux déclarations du trésorier de cette formation. Mais pourquoi Kapuku n’a-t-il pas pris ne fut-ce que 1.500 usd pour loger l’équipe dans un hôtel acceptable pendant deux jours avant le match? Comment voulez-vous que l’équipe gagne dans ces conditions désastreuses ?

Comme si cela ne suffisait pas, après la défaite et, donc, l’élimination de Tshinkunku, le président Kapuku prend son avion pour Kinshasa d’où il envoie au secrétaire sportif Balanganayi un sms par lequel il lui annonce sa démission et lui demande de convoquer une assemblée générale en vue de pourvoir à ce départ. Entretemps, l’équipe va à Kananga et ne sait pas comment atteindre Kikwit pour jouer son match de la Division 1 de la Linafoot contre Vutuka. Le gouverneur de province comprend la peine des noir et blanc et débloque sept millions de francs congolais. Insuffisant pour prendre l’avion jusqu’à Kinshasa et retour, puis le bus Kinshasa-Kikwit-Kinshasa. Le secrétaire Balanganayi n’a pas d’autre choix que de louer un véhicule, lequel est tombé en panne à Idiofa. A bord, seulement neuf joueurs, les autres ayant été récupérés par leur propriétaire, le président démissionnaire qui les aurait ramenés à Kinshasa.

Une semaine après, Tshinkunku n’est toujours pas arrivé à Kikwit. Et pourtant, son match contre Vutuka a été reporté à jeudi 19 avril, et celui de Sanga Balende confirmé pour le dimanche 22 avril au stade des Jeunes de Katoka.

Dans la situation actuelle, il est utile que le comité de soutien de l’Us Tshinkunku se mette à la disposition du gouverneur de province pour qu’ensemble, ils montent des stratégies urgentes à même de sauver l’équipe. Nous y reviendrons.

KASONGA TSHILUNDE 

Posté par lumbamba à 02:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2012

CAF-C2: Tshinkunku éliminé

Us Tshinkunku de Kananga a été éliminé par Royal Leopards de Swaziland en match retour des seizièmes de finale de la coupe de la confédération de la CAF par un score de 2 buts à 1. Les Swazi ont ouvert le score à la 23 éme minute de la deuxième période. Les corbeaux de Kananga ont égalisé 10 minutes plus tard. Le but de la victoire des Royal Leopards est intervenu deux minutes plus tard sur un coup de but de coin. D'après le live blog de radiookapi, les corbeaux ont multiplié beaucoup de fautes à la défense. Le match aller s´était soldé par un score d' un but partout à Swaziland. Il suffisait donc d'un nul blanc aux Kanangais pour se qualifier, hélas!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 avril 2012

Sanga Balende et Muungano larges vainqueurs respectifs de Molunge (4-0) et Vutuka (3-0)

Kinshasa, ACP SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et l’OC Muungano de Bukavu se sont imposés largement, dimanche, devant le TP Molunge de Mbandaka (4-0) au stade Tshikisha, à Mbuji-Mayi et l’AS Vutuka de Kikwit (3-0) au stade Colonel Ebeya, à Kikwit, pour le compte de la 5ème journée du championnat de division I de la LINAFOOT (Ligue nationale de football). Jonh Ebunga (24ème, 33ème) et Freddy Andosango (85ème) ont été les bourreaux des vert et noir de la ville de Kikwit. Pour sa part, l’AS St Luc de Kananga a défait le DC Virunga de Goma sur la marque de 2-1, dimanche au stade des Jeunes, à Kananga, tandis que le FC Nkoy de Kindu est allé chercher son premier point du championnat au stade Lumumba, à Kisangani, après avoir imposé un nul (1-1) au CS Makiso de Kisangani. Muungano revient à la hauteur de TP Mazembe, 9 points en 4 matchs livrés contre 3 à son concurrent, alors que le compteur de Sanga Balende marque maintenant 7 points pour 5 rencontres. De son côté, St Luc totalise 5 points contre 6 à Virunga, 3 à Molunge et 2 à Makiso. Motema Pembe et Lupopo tiennent toujours les commandes avec 10 points, là où V. Club compte 6 points en deux sorties et Tshinkunku 4 en trois rencontres. ACP/Fédé

Posté par lumbamba à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tshinkunku impose à la LINAFOOT le report de son match contre V. Club

Kinshasa, ACP L’US Tshinkunku de Kananga a imposé à la LINAFOOT (Ligue nationale de football) le report, à une date ultérieure, de son match contre l’AS V. Club de Kinshasa, comptant pour la 5ème journée du championnat de division I. Les « Corbeaux » du chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, l’un de deux représentants de la RDC en Coupe de la Confédération, se sont permis de livrer, samedi au stade Mazembe, à Lubumbashi, un match amical contre le TP Mazembe de la capitale cuprifère. Match qu’ils ont perdu par 4-0. Jusque vendredi dernier, le comité de gestion de la LINAFOOT avait accordé uniquement le report des matchs TP Mazembe-DC Motema Pembe et TC Elima-FC St Eloi Lupopo à la demande de Motema Pembe et Lupopo.. Tshinkunku tout comme Mazembe, V. Club et Lupopo livreront leurs matchs retour respectifs des compétitions africaines interclubs le week-end prochain. ACP/Fédé

Posté par lumbamba à 22:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2012

CAF-C1/C2: V.Club, Mazembe, Tshinkunku ramènent des nuls, et Lupopo trébuche

Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)

Les quatre clubs congolais engagés en seizième de finale de la campagne africaine de football se sont globalement bien comportés en déplacement. En Ligue des champions de la CAF, l’As V.Club a arraché un bon nul (0-0) vendredi 23 mars en Algérie face à l’Association Sportive Olympique de Chlef. Les Dauphins noirs de Kinshasa ont ainsi signé leur retour sur l’orbite après la déroute de Bujumbura lors du match retour du tour préliminaire face à l’Athletico Olympique le week end dernier (1-4).

Ce nul ramené de Chlef a apporté du baume au cœur des nombreux Moscovites.

 

L’autre représentant congolais à la ligue, le TP. Mazembe a aussi ramené le point du match nul (1-1) à Kitwe, en Zambie, contre Power Dynamos.

Par ce nul d’un but partout, les Corbeaux lushois ont ainsi signé leur retour sur l’échiquier continental après leur disqualification par la CAF en 2011.

Sur la terre zambienne, les poulains de l’entraineur sénégalais Lamine N’Diaye ont pourtant réussi le plus difficile, en ouvrant le score par l’international tanzanien Bwana Aly Samata, qui trompait le gardien après avoir récupéré le ballon au point de corner et démystifié la défense adverse.

Après la pause, le rythme du match retombe, mais Mazembe garde le pied sur la balle sans pour autant alourdir le score. Les Zambiens profitent d’un coup franc à l’entrée du grand rectangle à la suite d’une faute de Stopila Sunzu pour égaliser à la 80è minute.

Le score d’un but partout est resté inchangé jusqu’au coup sifflet final de l’arbitre malgache malgré les pressions de deux côtés.

En Coupe de la Confédération, l’Us Tshinkunku de Kananga et Royal Leopards (Swaziland) se sont aussi quittés sur le score de parité de (1-1).

Les Corbeaux de Kananga ne sont pas tombés dans le piège leur tendu par Royal Leopards malgré leur préparation limitée et leur début difficile au championnat national de football.

Le match retour promet d’être chaud à Lubumbashi.

 

 
Sous les regards de deux entraineurs en arrière plan, à gauche de Lupopo, à droite de V. Club, les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) regardent un ballon tiré ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSous les regards de deux entraineurs en arrière plan, à gauche de Lupopo, à droite de V. Club, les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) regardent un ballon tiré ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 

Seul le FC Lupopo est passé à côté de son match des seizièmes de finale face à Black Leopards (2-4) en Afrique du Sud.

Les joueurs sud africains n’ont attendu que neuf minutes pour trouver le chemin de but adverse par Khoza mais l’Espagnol de Lupopo, Alex Oprica redonne espoir aux Congolais en égalisant à la 26è minute.

Black Leopards va repasser devant grâce au doublé de Khoza à la 43è minute. Les Cheminots de Lubumbashi baissent pavillon et encaissent un autre but par Obaje (45è). La note est salée pour les joueurs de Lupopo à la mi-temps.

A la reprise, les Sud-africains appuient sur l’accélérateur et obtiennent leur quatrième but grâce à Madimba à la 52è minute. Loin de se décourager, Djunga réduit la marque à la 62è minute et permet de laisser la flamme allumée pour Lupopo à la manche retour à Lubumbashi.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2012

Division I: Lupopo bat Muungano (2-0) nul entre St Luc et Tshinkunku (1-1)

Ballons de football.Ballons de football.

 

Deux de six rencontres programmées de la troisième journée du championnat national de football «Division I» ont eu lieu ce dimanche 11 mars. Au stade Kibasa Maliba/Lubumbashi, FC St Eloi Lupopoa battu OC Muungano/Bukavu (2-0). A Kananga,  As St Luc et US Tshinkunku se sont séparés sur un nul de parité (1-1).

 Les buts de FC St Lupopo ont été marqués par Alex Oprika (33’) et Kitoti (53’).

 Au stade des Jeunes de Katoka de Kananga, As St Luc a été le premier à ouvrir le score grâce à Kasongo (13’), avant d’être rejoint par Bukasa de US Tshinkunku (51’).

 Par ailleurs, le match TC Elima/Matadi– SM Sanga Balende/Mbuji-Mayi a été reportée à mardi 13 mars.

 L’avion qui transportait les Mbuji-Mayiens a failli en effet faire un crash, le jeudi 8 mars, suite au mauvais temps. Ils ont fait plus de deux heures en survolant le ciel brazzavillois et gabonais. En fin du compte, l’avion a atterri à Libreville, avant de revenir finalement, le vendredi 9 mars, sur Kinshasa.

 Pour la suite de cette 3e journée, CS Makiso/Kisangani devrait jouer avec DCMP/Kinshasa, le mercredi 14 mars: les Daringmen vont se rendre dans la ville boyomaise un jour avant, car ils ont livré un match amical, ce dimanche 11 mars, contre Style du Congo au stade Tata Raphaël (6-0).

Par contre, la Linafoot a reprogrammé pour le dimanche 25 mars les rencontres AS Vutuka/Bandundu– DC Virunga/Goma et TP Molunge/Mbandaka– FC Nkoy/Kindu.

En outre, la dernière rencontre de la 2e journée TP Molunge- As Vclub est prévue le mardi 13 mars au stade Bukusa. Ce match a été renvoyé suite au match des préliminaires de la ligue des champions –Caf entre Vclub et Athletico Olympic, 5-0.

Programme de la quatrième journée, dimanche 18 mars: 

  • TC Elima- As VCLUB, stade Socol reporté à une date ultérieure
    SM Sanga Balende- As St Luc, stade Tshikisha
    US Tshinkunku- CS Makiso, stade des jeunes
  • DCMP- OC Muungano, stade des Martyrs
  • FC St eloi Lupopo- As Vutuka, stade Kibasa Maliba
    DC Virunga- FC Nkoy, stade de l’unité
    TP Molunge- TP Mazembe, stade Bakusu.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 01:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2012

Football/EUFMAYI : AS Bantous, un géant qui se meurt

Mbuji-Mayi, 02/03 (ACP).- L’AS Bantous, équipe chère au député national Roger Lumbala, traverse des moments très difficiles qui peuvent mener à sa disparition. Ce vieux et grand club fondé en 1960 avec la création de l’Etat autonome du Sud Kasaï, manque de joueurs aguéris, a constaté l’ACP.

Le comité sportif est réduit aux seuls secrétaires sportifs, les supporters sont divisés et l’équipe manque de trésorerie, ce qui justifie le forfait dont elle a écopé pour son premier match du championnat.

L’AS Bantous est le rival de Sanga Balende dans la province du Kasaï oriental. L’équipe a à son actif, plusieurs titres locaux et provinciaux et un titre national remporté en 1995 face à l’AS V Club de Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/M@s

Posté par lumbamba à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]