11 mai 2014

Division I : le TP Mazembe sacré champion

 
Des supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club ; Score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre l’AS-V. Club ; Score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Tout Puissant Mazembe est sacré champion de la 19e édition de la Ligue nationale de football (Division I). Le club de Lubumbashi a battu l’As V.club de Kinshasa par  un but à zéro au stade Tata Raphaël. L’unique but de la partie a été marqué à la 34e minute par le Ghanéen Gladson Awako.

Mazembe termine en tête du classement avec 13 points et réalise un quadruplé. L’équipe avait remporté l’édition de 2013, 2012 et 2011.

Depuis la reprise du championnat en 1998, le club de Moïse Katumbi vient de remporter son neuvième trophée national et reste à ce jour le club le plus titré de cette compétition.

Mazembe a gagné la Linafoot en 2000, 2001, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014.

DCMP vient en deuxième position avec 5 titres, suivi de V.club qui en a deux et Lupopo un titre.

Sanga Balende en Ligue des champions

Dans l’autre match qui s’est joué le même jour et à la même heure à Lubumbashi, Sa Majesté Sanga Balende a dominé Don Bosco de Lubumbashi par un but à zéro au stade TP Mazembe.

Le but des « Anges et les Saints » est intervenu à la première période.

Grâce à ce succès, Sanga Balende totalise 12 points et termine deuxième de la Linafoot.

L’équipe de Mbuji-Mayi jouera la Ligue des champions africaine la saison prochaine, en compagnie du TP Mazembe.

Quant à V.club, elle occupe la troisième place avec 9 points et jouera la coupe de la Confédération. Le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera les Moscovites.

Don Bosco termine à la queue avec un point. Les Salésiens qui terminent en quatrième position seront déversés en Coupe du Congo et pourront ainsi avoir l’opportunité de jouer la compétition africaine en 2015.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 mai 2014

Division I/Play-jfoff: VClub bat Don Bosco et Sanga Balende domine Mazembe

 
Le match SM Sanga Balende contre TP. Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi/Ph. Droits Tiers.Le match SM Sanga Balende contre TP. Mazembe au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi/Ph. Droits Tiers.

L’As VClub a battu Don Bosco sur le score étriqué d’un but à zéro, en match de la 3è journée du play off de la Ligue nationale de football (Linafoot), disputé jeudi 1er mai au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le même jour, SM Sanga Balende a dominé le TP. Mazembe sur le même score, au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). A Kinshasa, les Dauphins noirs ont dominé la première partie sans prendre de l’avance au marquoir. Don Bosco a également réagi avec des actions dangereuses sans pour autant violé la cage gardée par le gardien camerounais Nelson Lukong. Les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires sur le score vierge de zéro but partout.

Au retour de la pause, Les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge multiplient des attaques et ils obtiennent gain cause à la 48è minute grâce à Héritier Luvumbu qui a marqué sur un coup franc. Ce score d’un but à zéro est resté inchangé jusqu’à la fin du match.

Dans la capitale provinciale du Kasaï-Oriental, SM Sanga Balende a eu raison de TP. Mazembe sur le score d’un but à zéro. Les poulains de l’entraîneur Medard Lusadisu ont marqué à la 45è minute sur penalty grâce à Mukoko Chu.

A la fin de cette phase aller du play off, VClub termine en tête avec 6 point, avec 4 buts marqué et 4 autres encaissés. Sanga Balende vient en deuxième position avec 6 points, avec deux buts marqué et deux autres encaissés. VClub caracole en tête pour avoir dominé Sanga Balende lors de leur confrontation directe à Kinshasa.

Mazembe vient à la troisième position avec 4 points avec un goal avérage de (+2) et Don Bosco ferme la marche avec 1 point avec un goal avérage de (-2).

Classement partiel

  • VClub : 6 points +0
  • Sanga Balende : 6 points +0
  • Mazembe : 4 points
  • Don Bosco : 1 point

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2014

Division I: Ngoy Kasanji s’insurge contre la non retransmission en direct des matches

 
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental, lors de l’installation des coordonateurs provinciaux de Nations Unies en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental, lors de l’installation des coordonateurs provinciaux de Nations Unies en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji, s’’insurge que certains matches du play off de la Ligue nationale de football (Linafoot) n’aient pas été retransmis en direct. Il a livré sa position, lundi 28 avril, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

«Nous dénonçons le fait de vouloir priver au public sportif congolais la phase finale du play off. Nous ne comprenons pas pourquoi le match de la première journée, joué à Lubumbashi, n’a pas été retransmis et celui la deuxième journée, disputé à Kinshasa, n’a pas non plus été retransmis», a déploré le gouverneur du Kasaï-Oriental.

Pour Ngoy Kasanji, cette pratique risque de tirer le football congolais vers le bas et en appelle déjà à l’intervention de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

«Nous ne pouvons pas transformer le football en basketball! J’invite la Fecofa à remettre de l’ordre pour que les résultats du championnat reflète la réalité  du football congolais et pour qu’il n’y ait pas de personnes qui dictent la loi», a poursuivi le président de SM Sanga Balende.

Il a également jugé «inadmissible » le comportement de l’arbitre central qui a officié le match qui a opposé l’AS Vclub à Sanga Balende, dimanche 27 avril, au stade Tata Raphaël.

«Nous espérons que des sanctions devront être administrées conformément aux règlements du foot.  Sinon, nous allons nous retirer et laisser la place à ceux dictent la loi du foot en RDC», a menacé Ngoy Kasanji .

Il a par ailleurs accusé cet arbitre d’avoir mis ses joueurs dans un climat d’énervement pour qu’ils ne puissent pas jouer convenablement.

Après la défaite de Kinshasa, il a promis que son club va gagner le match de la 3è journée, jeudi 1er mai, face à Mazembe, à Mbuji-Mayi afin qu’il se relance dans la course au titre.

Sanga Balende se classe 2è au classement partiel du play off (Division I) avec trois points, après Mazembe qui a 4 points, en deux sorties. VClub vient en 3è position avec trois points et Don Bosco ferme la marche avec un petit point.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2014

Division I: Mazembe étrille V Club (4-1), Sanga Balende bat Don Bosco (1-0)

 
L'ambiance dans les tribunes du stade TP Mazembe avant le match face à Orlando Pirates le dimanche 5 mai 2013 (Photo tpmazembe.com)L'ambiance dans les tribunes du stade TP Mazembe avant le match face à Orlando Pirates le dimanche 5 mai 2013 (Photo tpmazembe.com)

Le TP Mazembe de Lubumbashi et Sanga Balende de Mbuji-Mayi ont réussi leur entrée au play-off de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui a débuté le mercredi 23 avril. Mazembe a dominé VClub (4-1) et Sanga Balende a battu Don Bosco (1-0).

Dans son stade, le TP Mazembe a démarré le match sur les chapeaux de roue. Les Corbeaux ont vite assiégé le camp de VClub. Le milieu de terrain trouve plus de deux fois en quatre minutes l’attaque.

Cette domination paye à la 8e minute lorsque Gladson Awako, parti en vitesse trouve Kalaba, meilleur buteur de compétition avec 8 buts, pour ouvrir le score. Un but à zéro pour le TP Mazembe.

VClub va sortir de sa torpeur et va réagir dans les minutes qui ont suivi. A la 17e minute, Ebunga Simbi trouve la cadre et marque le but de l’égalisation.

Les deux équipes vont alors tenter de dominer le milieu de terrain. Dans le camp de VClub, c’est Lema qui est le maître à jouer. Dans l’autre camp, c’est un duo Diarra-Gladson qui annihile les actions du club kinois.

Le match s’emballe. Les actions tranchantes se créent de part et d’autre. Mais aucune équipe ne parvient à prendre le dessus sur l’autre.

L’arbitre va siffler la fin de la première période sur ce score de parité.

A la reprise, c’est un VClub méconnaissable qui a encaissé coup sur coup trois buts. Le bourreau du jour se nomme Bwana Ali Samatta (50e, 70e et 84e).

En dépit d’un sursaut d’orgueil de Lema, Luvumbu et Etekiama, VClub ne parviendra pas à revenir au score.

Victoire de Sanga Balende

Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, les «Anges et les Saints» ont dominé les Salésiens de Don Bosco sur le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été marqué à la 50e par Kayembe.

Les deux équipes s’étaient pourtant séparées sur un score vierge à la première période.

A l’issue de cette première journée du play-off, TP Mazembe totalise 3 points (+3) et occupe la première position et Sanga Balende vient à la deuxième position avec le même nombre de points mais avec une différence de +1.

Don Bosco est à la troisième position avec 0 point pour un goal différence de -1 et VCclub ferme la marche avec 0 point pour une différence de buts de -3.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 avril 2014

Division I: V club plus fort que Tshinkunku (3-1), Mazembe chute face à Don Bosco (2-3)

 
TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’As V club de Kinshasa a battu samedi 5 avril l’Us Tshinkunku de Kananga sur le score de trois buts à un, en match en retard de la 8e journée du championnat national de la RDC « Division I ». Avec ce succès, V club leader du groupe B, totalise désormais 33 points pour douze sorties.

Dès la 7e minute, Mbala Ndombe trouve la faille dans le camp des Corbeaux kanangais, cueillis à froid. Le même joueur récidive à la 27e minute pour le deuxième but des Vert et noir.

7 minutes plus tard, Monanisa alourdit la marque pour le 3e but de son équipe.

C’est sur ce score que les deux équipes seront renvoyées aux vestiaires.

A la reprise, Lisamba Héritier réduit le score pour l’Us Tshinkunku. Ce réveil tardif n’a pas empêché V Club de conserver ses trois buts acquis en première période.

A la fin de la rencontre, le coach Florent Ibenge dit qu’il n’a pas été content de la prestation de son équipe en seconde période.

« Nous aurions voulu garder le même rythme du début à la fin. Nous considérons que nous avons perdu la deuxième période. Ce qu’il fallait évier », a affirmé le coach de V club.

Pour sa part, Lieven’s Kapuku de Tshinkunku regrette la défaite et reconnait que cette année n’a pas été celle de son équipe.

« C’est une mauvaise saison pour nous. 90% de l ‘équipé a vieilli. Nous avons tenté de faire quelque chose, mais le championnat a été biaisé dès le départ », a-t-il déclaré.

Première défaite de Mazembe

En match en retard de la 9e journée de la Division I, le TP Mazembe s’est incliné devant Don Bosco (2-3), enregistrant ainsi sa première défaite de la saison. C’est la première fois aussi que les Corbeaux katangais encaissent des buts. Avec leur victoire, les Salésiens se relancent dans la course au play-off.

Les corbeaux ont été les premiers à violer la cage des Don Bosco par l’entremise de Kalaba, dès la première minute.

Don Bosco réagi vite et égalise quatre minutes plus tard. Le but porte la signatude Luka Lungu.

C’est à la 27e minute que Patrick Ilongo Saddal redonne l’avantage à son équipe sur un coup-franc.

Mazembe croyait avoir fait le plus dur en première période.

Dès la reprise, Luka Lungu, ancien de TP Mazembe, marque son deuxième but pour l’égalisation. Nous jouons la 47e minute.

Alors que nous jouons la 73e minute, Don Bosco obtient un penalty. Hervé Kamba est fauché dans la surface de reparation par Merveille Bope.

Luka Lungu se charge de jouer ce coup de pied arrêté et prend à contre-pied le portier Bapula pour son triplé du jour.

Luka Lungu devient alors le seul joueur à avoir marqué face à Mazembe cette maison. L’équipe n’avait jusqu’ici encaissé aucun but.

Don Bosco peut espérer se qualifier pour le play-off grâce à son succès du jour.

Lupopo leader du groupe A

Le FC Lupopo de Lubumbashi qui devrait accueillir le CS Makiso de Kisangani a gagné sur tapis vert (3-0).

Le CS Makiso n’a pas fait le déplacement de la capitale katangaise, pour des raisons non encore élucidées.

En attendant, le FC Lupopo prend la première place du groupe A avec 29 points pour 14 matches.

Mazembe est relégué à la deuxième position avec 28 points pour 13 matches à son actif.

Don Bosco, 13 matches aussi à son compteur, compte le même nombre de points que les Corbeaux.

Si dans le groupe B, les qualifiés au play-off sont déjà connus, dans le groupe B, il faudra attendre la dernière journée pour connaître les qualifiés.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 avril 2014

Division I: Mazembe-Don Bosco et VClub-Tshinkunku ce samedi

 
But de l’AS-V. Club (vert-noire) contre TP.Mazembe (Noire-blanc) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoBut de l’AS-V. Club (vert-noire) contre TP.Mazembe (Noire-blanc) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les différents stades du pays seront en ébullition ce samedi 5 avril avec les matches du championnat national de football de la RDC. A Lubumbashi (Katanga), TP Mazembe jouera contre CS Don Bosco au stade de Kamalondo, en match remis de la 9e journée du groupe A. Au même moment, FC Saint Eloi Lupopo recevra CS Makiso de Kisangani, au stade Kibasa Maliba, pour le compte de la 13e journée.

Ces deux rencontres ont un enjeu significatif pour Lupopo (26 points) et Don Bosco (25 points) qui se disputent la deuxième place qualificative au plaf off de la Ligue nationale de football.

Don Bosco livrera son 14è et dernier match le mardi 15 avril contre FC MK de Kinshasa au stade TP Mazembe de Kamalondo, en match en retard de la 11èmejournée. Ce groupe reste dominé par le TP Mazembe qui totalise 28 points, en 11 matches.

 
Sous les regards de deux entraineurs en arrière plan, à gauche de Lupopo, à droite de V. Club, les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) regardent un ballon tiré ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors dans le cadre de Vodacom Super League dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSous les regards de deux entraineurs en arrière plan, à gauche de Lupopo, à droite de V. Club, les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) regardent un ballon tiré ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors dans le cadre de Vodacom Super League dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans le groupe B, l’As VClub offrira son hospitalité à l’Us Tshinkunku de Kananga, en match en retard de la 8è journée, au stade Tata Raphaël.

Au premier match, SC Rojolu s’expliquera avec OC Muungano de Bukavu, pour le compte de la 14è journée.VClub qui est leader du groupe B avec 30 points (11 sorties) jouera face à une équipe Kanangaise relégable. Tshinkunku qui ferme la marche du groupe avec 7 points tentera de sauver l’honneur en déplacement à Kinshasa.

De son côté, Muungano (12 points) et Rojolu (7 points) ont chacun deux matches en moins et ils se battent pour le maintien dans la division d’élite du football congolais.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mars 2014

Division I: DCMP bat Tshinkunku (4-3)

 
L’équipe de DCMP le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre Lupopo, score : 4-0. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’équipe de DCMP le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre Lupopo, score : 4-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le DCMP a enregistré, jeudi 27 mars, sa première victoire de la manche-retour, en battant l’US Tshinkunku de Kananga sur la marque de (4-3), en match de la 14è journée du championnat national de football (Division I). Cette rencontre s’est jouée à huis clos au stade Tata Raphaël sur décision de la Linafoot qui sanctionne les Immaculés pour avoir provoqué des incidents lors de leur match contre l’As V.club.

Le match s’est difficilement terminé pour le DCMP qui menait pourtant à la pause sur le score de trois buts à zéro (Bobo Ungenda 3’, Ndiaye 30’ et Ngandu 39’.

L’équipe de Kananga a réduit le score par Ditu (60’) et Lisambe (67’), avant que Lofo Bongeli (74’) inscrive le quatrième but des Immaculés. L’US Tshinkunku a fait peur au DCMP dans les dernières minutes de la rencontre en marquant son troisième but 87’ par Balekelay.

Avec cette victoire, DCMP compte 16 points, en 12 matches joués, tandis que l’équipe de Kananga a 7 points en 12 sorties.

Le classement de ce Groupe B se présente comme suit :

1.AS Vclub 30pts
2.Sanga Balende 29pts
3.L’shi Sport FC 21pts
4.Shark XI FC 17pts
5.DCMP 16pts
6.OC Muungano 9pts
7.SC Rojolu 7pts
8.US Tshinkunku 7pts

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2014

Division I-Groupe B: Sanga Balende conforte sa première place

 
Pour le football. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPour le football. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Sanga Balende a dominé, samedi 8 mars à Mbuji- Mayi, Rojolu sur le score d’un but à zéro, en match de la 12e journée du championnat national de football- Division I. Grâce à cette victoire, les Rouge et or confortent leur place de leader du groupe B avec 29 points en 12 matches livrés.

Dans le classement de ce groupe, Sanga Balende est suivi de V.club qui totalise 24 points en 9 sorties. Lubumbashi Sport est troisième avec 20 points en 11 matches.

De son côté, Rojolu s’enfonce davantage après cette défaite. Le club de Kinshasa est relégable avec 7 points en 11 matches joués.

Le même samedi, Lupopo et Nika se sont faits face au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi dans le cadre de la 9e journée en retard du groupe A. Lupopo s’est largement imposé sur le score de cinq buts à zéro.

Cette victoire propulse les Lumpas à la seconde place de ce groupe A (19 points, 10 matches joués), derrière Mazembe (27 points, 11 sorties). As Nika rétrograde à la troisième position avec 17 points en 11 journées.

Le calendrier du championnat est perturbé à cause des quatre clubs congolais (Mazembe, Vclub, Don Bosco et MK) engagés en compétitions interclubs de la CAF et des difficultés que rencontrent certaines équipes pour voyager par avion.

La Ligue nationale de football (Linafoot) a programmé deux matches ce mercredi 12 mars:

-Lupopo –Dauphin noir (11e journée, groupe A)
-Shark XI- V.club (9e journée, groupe B)

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2014

Division I: Sanga Balende consolide sa première place après sa victoire contre Tshinkunku (1-0)

 
Les joueurs de Sanga Balende dans le stade Tshikisha avant leur match face à Mazembe le dimanche 12 mai 2013 à Mbuji-Mayi (Photo tpmazembe.com)Les joueurs de Sanga Balende dans le stade Tshikisha avant leur match face à Mazembe le dimanche 12 mai 2013 à Mbuji-Mayi (Photo tpmazembe.com)
Sanga Balende de Mbuji-Mayi a battu (1-0) l’US Tshinkunku de Kananga au stade des jeunes de la capitale du Kasaï-Occidental. L’unique but de la partie a été marqué à la 34e minute par Francis Tshitenge sur penalty.

En dépit des attaques de part et d’autres, le score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie.

Sanga Balende totalise 23 points pour 10 matches joués et consolide sa première place du groupe B.

Muungano se reliance

Au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), L’OC Muungano a battu (2-1) Lubumbashi sport dimanche 16 février. Les « Kamikaze » lushois ont été les premiers à ouvrir le score, avant que les « Shalalile » ne marquent deux buts dans les temps additionnels.

Le match commence bien pour Lubumbashi qui marque dès la 5e minute par l’entremise de Kapesa. C’est sur ce score que les deux équipes vont regagner les vestiaires.

Après les citrons, Lubumbashi Sport tente de corser l’addition mais ne parvient pas. OC Muungano se bat, accule son adversaire et obtient sa victoire à l’arrachée dans les ultimes minutes de la rencontre.

A la 90e minute, Muungano obtient un coup franc à l’entré de la surface de réparation.  L’attaquant Lody se charge de l’exécuter et égalise pour son équipe. L’arbitre indique deux minutes de temps additionnels.

Muungano qui continue d’attaquer obtient son deuxième but à la 92e minute. Encore une fois, c’est Lody qui marque.

Avec cette victoire, Muungano totalise 8 points pour 9 matches livrés. L’équipe du Sud-Kivu est toujours dans la zone des relégables. Lubumbashi Sport par contre stagne à la 3e place avec 17 points (10 matches à son actif) derrière V club (18 points, 7 matches joués). Sanga Balendede Mbuji-Mayi mène toujours le peloton du groupe B avec 23 points.

Deux équipes seulement seront qualifiées pour le compte du groupe B. Deux autres seront issues du groupe A. Les quatre s’affronteront en aller-retour dans le prochain tour “play-off”.

Mazembe leader du groupe A

Dans le groupe A, le TP Mazembe a écrasé le CS Makiso (3-0).

Ulimwengu a ouvert le score à la 44e minute. C’est sera le score à la mi-temps.

A la 66e minute de jeu, Coulibaly marque le deuxième but de son équipe.

C’est à la 89e minute que Robert Mbelu va crucifier le CS Makiso, en marquant le troisième but sur penalty.

Pour 9 matches joués, Mazembe consolide s aposition de leader avec 23 points. Il est talonné de Lupopo (16 points, 8 matches joués).

Le match qui devrait opposer l’As Nika de Kisangani aux Dauphins noirs de Goma ne s’est pas joué.

L’équipe de Kisangani n’a pas pu voyager pour Goma.

Le trafic Kisangani-Goma n’a pas été organisé. Ce match est reprogrammé pour samedi 22 février prochain.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 22:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 janvier 2014

Chan 2014: Robert Kidiaba croit en la victoire de la RDC contre le Ghana

 
Robert Kidiaba. Radio Okapi/ © Don John BompengoRobert Kidiaba. Radio Okapi/ © Don John Bompengo

Le capitaine des Léopards, Robert Kidiaba Muteba, a estimé que la RDC va battre le Ghana, dimanche 25 janvier, en quarts de finale de la 3è édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2014). Le portier congolais l’a affirmé jeudi 23 janvier à Radio Okapi.

«Le Ghana n’est pas une foudre de guerre. On prépare ce match au sérieux et on respecte notre adversaire. Ça sera difficile pour nous comme pour eux mais avec la main de Dieu, on fera tout pour passer cette étape», a confié Robert Kidiaba.

Il a indiqué que l’équipe congolaise reprend, ce vendredi 24 janvier, les entraînements, 48 heures après le dernier match de poules joué contre le Burundi.

Robert Kidiaba a sollicité le soutien de tous les Congolais et il a également invité ses coéquipiers à se mettre au travail pour relever ce défi.

La RDC a terminé deuxième du groupe D avec 6 points, derrière le Gabon (7 points), après ses succès sur la Mauritanie et le Burundi. Elle avait remporté la première édition du Chan en 2009, en Côte d’Ivoire.

radiookapi.net

Posté par lumbamba à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]