03 septembre 2016

VIDÉO: BOSHAB ET KANDE RESPONSABLES DE L’ASSASSINAT DU CHEF KAMUINA NSAPU

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Selon le prof Tshiakudia, Evariste Boshab, le ministre de l’intérieur et le gouverneur Alex Kande sont responsables de l’assassinat du chef coutumier Kamuina Nsapu. Les deux auraient exécuté les ordres recus de Kabila. Le chef Kamuina Nsapu a été exécuté avec toute sa famille par un commando venu de Kinshasa le 09 août 2016 à Tshimbulu. Il a été assassiné quelques heures après son entretien téléphonique avec une délégation de députés du Kasai Central venus pour le convaincre d’accepter des négociations avec les autorités gouvernementales.

Et toujours selon le document audio de cet entretien, le feu chef Kamuina Nsapu avait donné son accord de principe pour se rendre à Kananga afin d’y discuter avec les autorités gouvernementales, mais il exigeait la protection de la monusco. Quelques heures plus tard, il a été assassiné et lui et sa femme et ses enfants! Son corps nu et mutilé (sexe coupé) a été exposé au public et humilié à Kananga.

Les militaires envoyés pour cette sale besogne poursuivent les villageois dans la brousse et selon toujours le prof Tshiakudia, il y aurait des massacres à grande échelle à l’abri du regard. Pour finir, il exige une enquête internationale pour faire toute la lumière sur ce qui se passe à Tshimbulu et établir des responsabilités. Mais déjà, il n’hésite pas à pointer du doigt Boshab et Kande. Place à la vidéo!

Lumbamba Kanyiki
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23 août 2016

UKE: NOUS DÉNONÇONS TOUTE RÉCUPÉRATION POLITIQUE DE L’ÉPURATION ETHNIQUE DES KASAÏENS AU KATANGA EN 1992

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L’Union Kasaienne de l’Extérieur (UKE) a publié voici quelques jours un communiqué de presse dans lequel elle dénonce la récupération politique de l’épuration éthnique par monsieur Stève Mbikayi. Elle invite toutes les Kasaiennes et tous les Kasaiens à ne pas se laisser prendre au piège de ce monsieur qui mange à toutes les sauces. Car, à l’heure où tous les Congolais se battent pour l’alternance au sommet du pays, il n’est nullement question de se laisser embarquer dans des procès qui non seulement nous distrairaient, mais aussi diviseraient nos forces et notre action. « Nous nous engageons à nous occuper du dossier des massacres des kasaïnes le moment venu. » a conclu le dit communiqué de presse que Kasai Direct prend soin de publier ci-bas.

Le 16 août dernier, monsieur Steve Mbikayi a annoncé avoir déposé une plainte au parquet général de la RDC contre monsieur Antoine Kyungu Wa Kumwanza et les autres responsables intellectuels pour les massacres des Kasaiens au Katanga en 1992.

Lumbamba Kanyiki

 

Communiqué de presse de l’UKE

EPURATION ETHNIQUE DES KASAÏENS AU KATANGA EN 1992 EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A LA PLAINTE DE M. Steve MBIKAYI
En 1992, les kasaïens ont été chassés de la province du Katanga en République Démocratique du Congo au simple motif qu’ils sont kasaïens.  Au cours de ces événements, il y a eu des morts, des confiscations des biens matériels et le refoulement des kasaïens dans des conditions inhumaines vers leur  territoire d’origine le Kasaï.
Malgré la gravité de cette épuration ethnique des kasaïens, il n’y a pas eu de poursuites judiciaires de la part des autorités zaïroises de l’époque.  En outre, pendant plus de vingt ans, nous avons assisté à un silence et un manque d’intérêt notoires de la part de la plupart des responsables politiques kasaïens vis-à-vis de ces actes cruels qui ont endeuillé les familles kasaïennes.
Par contre, chaque année depuis 1994, la diaspora kasaïenne de la Belgique organise chaque année à Liège et à Bruxelles une journée de souvenir pour commémorer l’épuration ethnique des kasaïens au Katanga.
Le 16 août 2016, nous avons appris que Monsieur MBIKAYI Steve a déposé une plainte contre Monsieur Antoine  Kyungu wa Kumwanza et les autres responsables intellectuels des massacres des kasaïens au Katanga  devant le Parquet Général de la République Démocratique du Congo.  Nous nous interrogeons sur le mobile réel qui a poussé Monsieur MBIKAYI Steve à déposer cette plainte au moment où notre pays traverse une période de grosses turbulences politiques.  Sans remettre en cause l’utilité de la plainte, en tant que kasaïens, nous avons le droit de comprendre la motivation de la démarche de Monsieur MBIKAYI.
Après analyse, nous membres de l’association Union Kasaïenne de l’Extérieur (UKE) de la diaspora kasaïenne :
  • Nous dénonçons toute récupération politique de l’épuration ethnique des kasaïens au Katanga en 1992 ;
  • Nous jugeons que le moment n’est pas indiqué pour déposer une plainte des massacres des kasaïens au Katanga qui serait de nature à détourner l’attention du peuple congolais et des kasaïens des enjeux politiques majeurs en cours dans notre pays ;
  • Nous lançons un appel vibrant à tous les kasaïens de ne pas tomber dans le piège de la division et de la haine contre les katangais et les ressortissants des autres provinces ;
  • Nous informons la communauté nationale et la communauté internationale que le peuple kasaïen n’est pas dupe pour accepter des manœuvres politiciennes dilatoires en ce moment où le combat essentiel est l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays qui garantira que des actes du type des massacres des kasaïens au Katanga ne se reproduisent plus ;
  • Nous affirmons, avec toute notre dernière  énergie, que nous n’accepterons pas que l’épuration ethnique des kasaïens au Katanga soit utilisée comme un fonds de commerce politique en ce moment inapproprié et nous nous engageons à nous occuper du dossier des massacres des kasaïnes le moment venu.
Bruxelles, le 21 août 2016
M. DIELA BALANGANAYI Victor
Président de l’Union Kasaïenne de l’Extérieur, UKE

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IN MEMORIAM MUANANGANA EMERY WAFUANA KALAMBA: PLUSIEURS PERSONNES ONT PRIS PART À LA MESSE D’ACTION DE GRÂCE

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Le samedi, 20 août 2016 à Bruxelles, plusieurs personnes, dont les Kasaiennes et Kasaiens, amis et connaissances, ont assisté à une messe en la mémoire du chef Wafuana Kalamba décédé le 1er avril 2016 à Bruxelles. La messe a été célébrée par le père Gilbert Yamba assisté de monsieur l’abbé Martin Bayamba, recteur du Grand Séminaire de Kabue en vacances en Belgique.

Parmi les moments forts de cette célébration, il faut signaler la lecture de la biographie du roi des Bashilange, Emery Wafuana Kalamba et les deux témoignages des personnes qui ont cotoyé l’illustre disparu.

De la biographie du chef Kalamba, on retiendra que Muanangana est né en 1953. FILS DE MUANANGANA  KALAMBA MANGOLE, wa  KALAMBA TSHIKOMO, wa KALAMBA  TSHISUNGU, wa KALAMBA MUKENGE wa TUNSELE. C’est un ancien de l’institut Dominique Savio de Mikalayi. Il fut sacré roi des Bashilange en 2009 pour remplacer son père Kalamba Mangole affaibli par le poids de l’âge. Après des brillantes études de Droit en Belgique, Il a travaillé comme avocat des affaires et comme sénateur.

Selon les témoignages recus, Makubakuba de Diyi dia Kasai a insisté sur l’humilité de Muanangana. Selon lui, le chef Kalamba était un homme d’un abord facile et toujours à l’écoute des autres, sans tenir compte de leurs tribus, ni régions. Monsieur Moise Tshibangu, lui, a parlé au nom des Bashila- Kasanga du Kasai Central.

Après la messe, la famille Kalamba, représentée par Jean-Claude, a recu les invités pour un moment de partage.

Voici quelques photos de la messe:

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F.Dijiba

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10 août 2016

COMMUNIQUÉ: UNE MESSE D’ACTION DE GRÂCE EN LA MÉMOIRE DE MUANANGANGA KALAMBA LE 20 AOÛT À BRUXELLES

 

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La famille de Muanangana Wafuana Emery Kalamba organise une messe d’action de grâce en la mémoire du chef Kalamba décédé le 1er avril de cette année à Bruxelles. La messe aura lieu le samedi 20 août à 14 h30 en la paroisse Divin Sauveur sise Rue Roodebeek 269 à 1030 Bruxelles.

Juste après la messe, les participants partageront un verre d’amitié dans la salle Quo Vadis attenante à l’église jusqu’à 20 heures.

Kasai Direct
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07 août 2016

FÊTE-SURPRISE: PAPA THÉO DIBALA BANAYI FÊTE SES 60 ANS D’ÂGE

 

papa Denis et tonton Théo

Maman Elizée, tous ses enfants et les organisateurs de la fête-surprise à l’occasion des 60 ans de tatu Théo Dibala Banayi ont réussi le pari tant la surprise était visible sur le visage rayonnant de papa Théo hier lorsqu’il est entré dans la salle à 20:40 heures. Comme il me l’a confié plus tard, tonton Théo, dans sa tête, venait répondre à une invitation de son avocat qui voulait passer une soirée avec ses clients. Mais grande était sa surprise d’y rencontrer d’abord son fils Yvan censé être à Marseille et ensuite plusieurs autres personnes qu’il n’avait plus vues depuis des années chantant « joyeux anniversaire » en son nom!

Le moment le plus poignant, c’est lorsque ses trois enfants Yvan, Marie-Audrey et Patrick sont venus lui adresser leurs messages de reconnaissance et de remerciements pour tout ce qu’il a fait pour eux. Pour Yvan, papa Théo, en bon père de famille, a toujours était présent dans toutes les étapes de sa vie. Il a cité les valeurs essentielles de la vie lui transmises par son père, qui sont l’humilité, l’unité de la famille, l’intégrité,  l’amour du travail et de Jésus-Christ. Marie-Audrey et Patrick, quant à eux, estimant que le propos d’Yvan était complet , ont dit  seulement « MERCI » à leur père pour tout et lui ont souhaité encore beaucoup d’années sur terre. Dans sa réponse, papa Théo leur a dit qu’il leur a transmis ce qu’il avait aussi recu de son aîné. Et là, nous avons senti l’ombre de papa Gilbert planer même s’il n’avait pas cité son nom.

« Papa Caro, restons toujours unis comme nous le sommes, m’a-t-il confié plus tard, c’est très important ». La soirée s’est passée dans la joie et la bonne humeur jusqu’au petit matin.

Quelques images de l’évènement:

Entrée de tonton Théo dans la sallele pasteur Pandanjila félicite tonton Théopapa Denis et tonton ThéoShugen le modérateur du jourpapa Daniel et ya BubéRita, maman Mariesoirée dansante

Lumbamba Kanyiki
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31 juillet 2016

Etienne Tshisekedi: LE PEUPLE DEVRA SE PRENDRE EN CHARGE,LE MOMENT VENU, NOUS LUI INDIQUERONS LES MODALITÉS.

ETIENNE TSHISEKEDI AU MEETING DU 31 JUILLET 2016: LE PEUPLE DEVRA SE PRENDRE EN CHARGE,LE MOMENT VENU, NOUS LUI INDIQUERONS LES MODALITÉS.

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Des milliers de Kinois l’attendaient ce dimanche, 31 juillet depuis neuf heures du matin. Le Sphinx de Limete est apparu autour de 15 heures à la rencontre de la masse impressionnante venue l’entendre devant le stade des Martyrs après son séjour de deux ans passés en Belgique. Fidèle à lui-même, le président Tshisekedi a livré un message clair à l’assistance et à la majorité présidentielle: Le mandat volé en 2011 prend fin le 19 décembre 2016. Monsieur Kabila n’aura donc pas une minute de plus. « Le peuple devra se prendre en charge,le moment venu, nous lui indiquerons les modalités. », a déclaré le Lider Maximo. Par ailleurs, le président Tshisekedi dans son allocution a remercié tous les groupement d’opposition et la diaspora pour le travail abattu et  a remercié les Kinois pour l’accueil délirant dont il a fait l’objet. Il a insisté sur la libération des prisonniers politiques en l’occurrence Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Christopher Ngoyi, les membres de la Lucha et ceux de l’UDPS arrêtés dernièrement à Lubumbashi. Il a demandé au gouvernement d’arrêter toutes les poursuites infondées et honteuses contre Moise Katumbi et Martin Fayulu.  Enfin, il a donné un carton rouge à Edem Kodjo qu’il a qualifié de Kabiliste.

Quelques ténors de l’opposition se sont exprimés en marge de ce meeting du 31 juillet. Parlant de la journée d’aujourd’hui sur Twitter, Martin Fayulu  l’a qualifiée de « jour de gloire qui va sceller le départ de kabila »  Monsieur Olenga Nkoy de Fonus, de son côté, a remercié les forces de sécurité et celles des renseignements cachées dans la foule immense. Il leur a demandé de rapporter à Kabila que son mandat est terminé et qu’il se prépare à quitter le pouvoir.

Le meeting s’est terminé vers 16 heures 10, sans incidents majeurs.

Quelques images du meeting:

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Lumbamba Kanyiki
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26 juillet 2016

QUEL AVENIR POUR LE GRAND KASAÏ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO?

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Par Victor Diela

Actuellement, il est constaté unanimement que le territoire du GRAND KASAÏ, dans son ancienne configuration, présente un état d’inactivité économique sans précédent ; un niveau de délabrement des infrastructures routières indescriptible ;  un format des conditions de vie précaires:  Abandon de la population à son triste sort sans eau potable ni énergie électrique, dégradation de l’éducation de la jeunesse, absence des soins de santé, bref un profil inhumain et inimaginable.

En passant de KANANGA à MBUJI-MAYI, en visitant KABINDA et LODJA, en faisant un tour à TSHIKAPA et à LUIZA, en s’informant sur des nouvelles de LUEBO et de MWENA-DITU,  l’image de désolation et de désespoir sur toute l’étendue du Kasaï est  comparable à celle d’une maison de deuil pendant que les filles et les fils du Kasaï éparpillés à travers le monde ne font que se plaindre de cet état des choses. Ils se cherchent des coupables internes et externes, se contentent de leurs réussites personnelles là où ils se sont installés et  s’endossent mutuellement des responsabilités. Cela devient comme un combat entre groupes où chacun défend son camp.

A titre de rappel, pour ceux qui l’auraient oublié ou pour ceux qui ne le savent pas, la ville de Luluabourg au Kasaï Occidental était prévue pour devenir la capitale du Congo par les Belges en fonction de sa localisation au centre du pays. Cette position géographique est un atout majeur parce qu’elle permet d’optimaliser les liaisons entre  toutes les provinces du pays. C’est ainsi que la conception et la construction de la ville de Luluabourg  répondaient aux standards d’urbanisation.  Il y avait de l’eau potable, de l’électricité, des routes asphaltées et entretenues, des infrastructures hospitalières acceptables et de très bonnes écoles.  Donc c’était une province tournée vers l’avenir où il faisait beau vivre.

Quant à la province du Kasaï Oriental, nouvellement créée, elle se construisait autour de l’activité économique de la société Minière de Bakwanga (La Miba).  La province du Kasaï Oriental affichait tous les indices objectifs de son développement socio-économique.  Qui ignore que c’est la société MIBA qui a financé la quasi-totalité de l’effort des guerres dans notre pays la République Démocratique du Congo.  Donc c’est une province qui avait des ressources pour garantir son développement.

Qu’en est-il aujourd’hui du Grand Kasaï tant vanté par ses filles et ses fils au fil des années ?  Cette question vaut la peine d’être posée.  Surtout, chaque fille et chaque fils de cette région doit s’interroger sur sa part de contribution dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations au Kasaï.

La réponse est claire, nette, palpable et est connue de tout le monde.  A ce jour, il n’y a aucune réalisation à impact susceptible de donner de l’espoir aux Kasaïens.  Par contre, les infrastructures routières, les hôpitaux, les centres de santé et  les écoles sont  dans un état de délabrement indescriptible et inacceptable.  Le taux de chômage est très élevé, pour ne pas parler d’un taux de 100%, à cause de l’absence des entreprises.  L’eau potable et l’énergie électrique sont des denrées rares et quasi inexistantes pour plus ou moins 90% des populations kasaïennes.  Le niveau de scolarisation  et la qualité de l’éducation de la jeunesse kasaïenne ont atteint des proportions inquiétantes qui ne garantissent pas la préparation des cadres kasaïens de demain.

Cette situation est une réalité et elle est confirmée par les diverses images sur les réseaux sociaux.  Donc mon analyse n’est pas un jugement orienté vers des individus, gouvernants ou responsables politiques soient-ils, mais il s’agit d’un constat réel de l’existant.

A quoi assistons-nous actuellement ?  A des slogans et du folklore.  J’ai suivi, avec un peu de satisfaction, l’inauguration de trente bus d’occasion à vingt-cinq places assises  à Kananga au Kasaï Central par le chef de l’Etat.  En même temps, je me suis posé la question de savoir si notre province ne méritait pas plus que ce petit charroi automobile.  Pour l’histoire, je me souviens que vers les années 70, un fils du Kasaï Occidental, particulier et commerçant de métier, avait inondé la ville de Kananga de plus ou moins cent cinquante taxis-bus neufs.  C’était significatif et cela avait contribué à améliorer le transport en commun de la ville.  Ce fait n’est pas anodin.  Non seulement il interpelle chacun et chacune de nous mais démontre surtout la capacité qui est en nous Kasaïens de nous prendre en charge.

J’apprécie  l’initiative de la centrale solaire qui a été  inaugurée à Kananga au Kasaï Central par le Chef de l’Etat.  Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, dit-on.  Mais nous ne devons pas perdre de vue que la problématique de l’énergie électrique est la condition sine qua non pour le développement socio-économique de tout l’espace du GRAND KASAÏ.  Par conséquent, le projet de barrage hydro-électrique de chute Katende, nonobstant le temps que prend sa réalisation, reste notre fer de lance.  Donc j’invite les kasaïnes et les kasaïennes à s’allier au pouvoir politique qui inscrit clairement la réalisation du barrage hydro-électrique de chute Katende comme une priorité dans son programme d’action politique.

L’avenir prospère de l’espace du GRAND KASAÏ doit se préparer sur deux axes : l’axe du changement de mentalité et l’axe du développement de l’activité économique.

Sur le plan de la mentalité, je pense qu’il est impératif de conscientiser, sensibiliser et mobiliser les populations pour qu’elles comprennent qu’elles doivent se prendre en charge et par ricochet décider de leur destin. Certains parmi nous diront que c’est du déjà entendu.  J’accepte que cela n’est  pas une nouveauté.  Néanmoins, je reviens sur cet aspect parce que le problème reste intact.  En effet, la réalité et l’actualité confirment que les Kasaïens ne se dévouent pas  pour un devenir meilleur de leur territoire.  Pour l’illustrer, je me base sur le nombre des Kasaïens et des Kasaïennes qui sont dans les arcanes du pouvoir politique actuel et le niveau de pauvreté aigue du GRAND KASAÏ.

L’incapacité à comprendre cette attitude me pousse, à tort ou à raison,  à me demander si tous ces hommes politiques kasaïens sont conscients de leur identité.  Ce raisonnement ne traduit aucune naïveté de ma part car vous me diriez, sans doute, que c’est le Chef de l’Etat qui décide de tout dans notre pays.  La politique n’est-elle pas l’art de négocier des intérêts politiques entre alliés et entre partenaires?  Pourquoi les Kasaïens ne le font pas?  Pourtant, ils se présentent comme étant des représentants du GRAND KASAÏ.  Autrement, je suis tenté de croire que les intérêts personnels priment sur l’intérêt collectif de notre communauté.

Chacun et chacune de nous a sa part de responsabilité dans la détérioration des conditions de vie au Kasaï.  J’affirme et je reconnais que j’ai ma part de responsabilité dans la mesure où je reste sans réagir.  D’où nous devons, tous sans exception, changer notre mentalité et opter pour une vision humaniste, gage du devenir meilleur de notre Kasaï.

Sur le plan du développement socio-économique, il y a des points clés que je juge indispensables si nous voulons améliorer les conditions de vie de nos populations au Kasaï.  Je citerai : l’agriculture et la problématique des routes de desserte agricole, l’énergie électrique, l’amélioration de l’habitat, le tourisme, la prospection et la valorisation des ressources minières, une politique claire des incitants et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, etc…  Un programme d’action politique qui tiendrait compte des points énumérés ci-dessus induirait la création des entreprises donc  des emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat de la population et in fine le bien-être social au Kasaï.  Le développement du GRAND KASAÏ est possible.

Victor Diela

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07 juillet 2016

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: LE PROFESSEUR ANDRÉ MBATA PLEURE SA MÈRE

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Nous apprenons à l’instant le décès ce jour de la mère du professeur André Mbata, constitutionnaliste de renom et professeur ordinaire à l’université de Kinshasa. Mamu Tshimbiambo Muendenalo Henriette laisse derrière elle plusieurs enfants et petits-enfants. Elle fait partie de ces héros et héroines qui ne font jamais la une des médias et dont la contribution à la nation, pourtant, peut être plus grande que celle des personnes généralement célébrées. En effet, Mamu Tshimbiambo laisse à la nation un des plus grands constitutionnalistes, défenseur de la constitution de la RDC et qui apprend aux Congolais à se l’approprier et à la défendre à leur tour.

Kasai Direct présente au professeur André Mbala ainsi qu’à toute sa famille ses condoléances les plus attristées.

Lumbamba Kanyiki
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04 juillet 2016

LA DIASPORA CONGOLAISE DE COLOGNE ET DES ENVIRONS MARCHE CONTRE LES MASSACRES DE BENI ET CONTRE LE « GLISSEMENT » DE KABILA

Odon explique le but de la marche du 02juillet 2016

Une cinquantaine de Congolais d’Allemagne, soutenue par quelques amis venus de Belgique, a marché hier, le 02 juillet 2016 à Cologne contre les massacres de Beni et contre la présence de Kabila à la tête du pays au delà de 2016.

Habillés pour la plupart de T-shirts sur lesquels il était écrit « Ich bin Beni, Demokratische Republik Kongo » (Je suis Beni) et portant des calicots hostiles au pouvoir de Kabila, les Congolaises et Congolais de Cologne et des environs ont commencé leur marche à 15 heures et demie sous un ciel voilé avec la pluie qui menacait de tomber à tout moment. La marche a suivi le parcours habituel: de la gare centrale en passant par la chambre du commerce et de l’industrie, Appellhofplatz pour revenir à la gare centrale sous une escorte importante de la police. Juste un petit incident était à signaler. La police avait demandé aux manifestants de ne pas montrer les images violentes montrant les corps des femmes nues tuées ou des enfants éventrés. Et pourtant, les manifestants misaient sur ces images pour interpeller l’opinion allemande et internationale sur la situation politique de la RDC, dirigée par Kabila. Après des négociations et des tiraillements, la marche a repris son cours normal suivant l’itinéraire prévu. Plusieurs déclarations ont été faites contre les massacres et contre le pouvoir d’occupation complice de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les manifestants se sont dispersés autour de 17 heures lorsque la pluie s’est mise à tomber.

Quelques images de la marche:

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Lumbamba Kanyiki
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26 juin 2016

COLOGNE: UNE GRANDE MARCHE CONTRE LE PROLONGEMENT DU MANDAT DE KABILA ET CONTRE LES MASSACRES DE BENI

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Des prospectus circulent déjà partout dans les milieux africains, dans des églises de réveil et afro-shops annoncant une grande marche des Congolais et Africains contre le prolongement du mandat de Kabila et contre les massacres de Beni. La marche aura lieu le 2 juillet prochain. Elle partira de la gare centrale de Cologne à partir de 14 heures. Les organisateurs comptent sur la participation de beaucoup de Congolaises et Congolais à cette marche.

Pour plus de précision, les numéros suivants sont mis à la disposition des intéressés: 0152/12 99 16 08; 0152/18 09 41 64.

Lumbamba Kanyiki
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