29 mai 2016

EVE BAZAIBA: KABILA EST EN TRAIN DE TUER LA POPULATION À BENI

bazaiba

Dans une vidéo enregistrée juste après avoir recu une balle à la jambe lors de la marche du 26 mai, Eve Bazaiba en colère dénonce tout haut:  « Kabila est en train de tuer la population à Beni.  Ce que certains pensaient être le secret de polichinelle vient de sortir au grand jour, dénoncé par une personnalité et non des moindres car Madame Bazaiba est le secrétaire général d’un grand parti de l’opposition, le MLC.

L’opinion se souviendra que ces massacres que les Congolais déplorent aujourd’hui ont commencé à la fin de la guerre contre le M23 lorsque celui-ci avait été défait. Beaucoup les attribuaient avec légèreté à l’ADF, groupe rebelle ougandais alors qu’en réalité ce sont les mêmes Rwandais qui continuent leur sale besogne avec comme toujours la complicité de la « hiérarchie », entendez Kabila. Nul n’ignore le rôle crucial qu’il a joué dans cette guerre, du soutien et de la protection du général Ntaganda, de la livraison des armes au M23 jusqu’à la mort du colonel Mamadou Ndala.

Si aujourd’hui Kabila cherche à tout prix à arracher son glissement au-delà de 2016, c’est en partie par peur de ne pas répondre un jour sur ces guerres récurrentes et ces massacres dont le but est de céder l’Est du Congo au Rwanda.

Les Congolais doivent démasquer,  identifier et neutraliser toute la cinquième colonne dirigée par Kabila en RDC pour arriver à mettre fin à l’insécurité à l’Est du pays. Place à la vidéo!

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 13:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


LE PEUPLE SOUVERAIN EST LE POLICIER DES POLICIERS

peuple souverain

peuple souverain 1

Il y a des images qui, à elles seules, racontent toute une histoire. Ces deux photos en sont une illustration. Le peuple, en attrapant ces policiers sortis pour défendre l’indéfendable, pour s’attaquer au peuple souverain qu’ils sont censés protéger, a montré à la face du monde que c’est lui le grand policier, que c’est lui l’imperium et qu’enfin il n’y a point d’armée plus forte que le peuple. Il est, donc, grand temps que nos forces de l’ordre se débarrassent de ces vieilles croyances d’un autre âge selon lesquelles, d’après la discipline militaire, le soldat doit obéir à tout ordre venant de la hiérarchie. Il faudra qu’on leur apprenne aussi que l’ordre doit être en harmonie avec le bon sens et avec les lois de leur pays. On est policier ou soldat pour la patrie et non pour un individu. Lorsque le peuple manifeste dans la rue, c’est aussi pour l’amélioration des conditions de vie du policier et du soldat  (voir les images ci-bas) .

Voici comment vivent les soldats et policiers congolais:
policier cordonniersoldat commercant

 

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidiret.net

Posté par lumbamba à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: ADALBERT MULUMBA PERD SA BELLE-SOEUR MADELEINE LIBENDE AU CANADA

nécrologie

Mr Adalbert Mulumba Nkashama  a la profonde tristesse d’annoncer aux amis et connaissances le décès de sa belle-soeur Madeleine Libende, épouse de feu Tubadi Bamue Etienne, décès survenu ce jeudi 26 mai 2016 à Toronto au Canada. Les détails sur l’organisation des funérailles seront donnés plus tard.

Kasai Direct présente ses condoléances à Adalbert ainsi qu’à toute la famille de la défunte.

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2016

COMMUNIQUE NEGROLOGIQUE: LE DEUIL DE MUANANGANA EMERY KALAMBA COMMENCERA LE 1ER JUILLET 2016

Wafuana Emery Kalamba

La Famille KALAMBA a la profonde douleur d’annoncer à tout le peuple ouestkasaïen, particulièrement le peuple Lulua, le décès du Muanangana Emery KALAMBA WAFUANA, Roi des Bashilange et Sénateur.

A cet effet et selon nos coutumes, le deuil sera officiellement ouvert le 01 juillet 2016. Une messe sera dite le même jour en la Pro-cathédrale Saint Clément à partir de 09h30’. Ce deuil sera organisé tout le mois de juillet et la levée interviendra 31 juillet 2016 par une messe à Saint Clément à 09h30’.

Fait à Kananga, le 24 mai 2016
Pour l’organisation du deuil
Abbé Augustin KALAMBA
Coordonateur

Posté par lumbamba à 23:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

UN ÉGORGEUR DE BENI CONFESSE : « JE SUIS RWANDAIS… RECRUTÉ POUR UN SALAIRE DE 400 DOLLARS… ! »

tueur-de-Beni

Un égorgeur de Beni confesse : « Je suis rwandais… recruté pour un salaire de 400 dollars… ! »

La vigilance du souverain primaire à Beni ne se donne point de repos. L’image ci-contre est celle d’un tueur des civils à Beni, que la population a capturé ce jeudi 19 mai 2016. Le témoignage de ce criminel continue à confirmer les renseignements que les autochtones n’ont cessé de livrer sur l’identité réelle des personnes qui ont transformé le territoire de Beni en boucherie humaine.

Ce malfaiteur confesse : « Je suis rwandais. J’ai été recruté à Masaka, en Ouganda. Ceux qui m’ont négocié m’ont fait croire qu’il y a un travail, une mission à accomplir au Congo (R.D.C). Ils m’ont garanti que je serai rémunéré par un salaire mensuel de quatre cents dollars (400 US $)… » Il est donc un refugié rwandais qui était initialement attaché au camp de réfugiés de Nakivale, en District d’Isingiro, voisin à celui de Masaka et celui de Mbarara. Après cet interrogatoire populaire, le criminel a été conduit aux responsables de sécurité. Maintenant on peut comprendre pourquoi la population de Beni a persisté à dénoncer que ses tueurs proviennent du Rwanda et de l’Ouganda, qu’il y a un plan d’extermination des autochtones et projet d’occupation, voire de balkanisation, mis en marche à l’insu des congolais.

Peut-être que le témoignage de la population rapportant ponctuellement que les tueurs ont souvent opéré en utilisant la langue Kinyarwanda ne suffisait pas pour se convaincre de leur identité rwandaise. Mais aujourd’hui quelle résistance pourrait-on opposer à cette vérité, lorsqu’un tueur intercepté a le courage de rendre personnellement compte de son identité rwandaise ? C’est pourquoi, le gouvernement congolais n’a désormais plus le droit de continuer à duper les opinions par un langage de présomption – signe évident d’abdication face à ses responsabilités – ; car on en a trop avec le terme « présumés ADF/NALU » délibérément forgé pour éloigner les consciences de la vérité.

La population congolaise toute entière attend avec impatience les enquêtes internationales que réclame la communauté locale de Beni-Lubero, en vue d’établir la part de responsabilité de chacun dans ces massacres qui ont supprimé innocemment tant de vies humaines.

Kyavaghendi Baudouin
Beni/Benilubero

Posté par lumbamba à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


BENI… KAMERHE : « SEMER LA PEUR, FAIRE FUIR LES GENS, ENSUITE REPEUPLER LES VILLAGES PAR DES OCCUPANTS VENUS D’AUTRES PAYS »

Politico.cd


  

kamehre

La Dynamique de l’opposition a organisé ce samedi 21 mai 2016 un avant-midi de sensibilisation sur les tueries dans le territoire de Beni. C’était à la Maison de France à Kinshasa. Un film et des images sur ces massacres ont été projetés à l’intention du public et en présence de plusieurs autres partis politiques de l’opposition.
Vital Kamerhe, président de l’UNC et cadre de la Dynamique de l’opposition, s’est confié à POLITICO.CD.« La stratégie, c’est de distiller la peur, la terreur pour que les gens quittent leurs villages et laissent des nouveaux occupants venus d’autres pays s’installer. C’est pour cela que le 26 mai nous allons davantage nous mobiliser pour Beni et pour soutenir notre constitution (…)» « Nous déplorons ce qui s’est passé à l’Echangeur. La police qui a en charge la sécurité des gens s’attaque maintenant aux populations civiles (…)» « Nous avons postposé notre descente à Beni parce que la population de Beni avait demandé que nous organisions d’abord des actions ici à Kinshasa avant d’aller à Beni dans la première quinzaine du mois de juin (…)» «Cette fois-ci ceux qui hésitent, ceux qui se préoccupent de leur sécurité n’ont qu’à rester à Kinshasa, mais moi, j’irai à Beni. » « Comment le M23 a été mis en déroute en 48 heures et sont incapables de lutter contre des bandits ? (…)»

Posté par lumbamba à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2016

L’UNION EUROPÉENNE, DANS SES CONCLUSIONS, POUR L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS DANS LES DÉLAIS CONSTITUTIONNELS

 

union-europeenne

L’union Européenne, dans ses conclusions de ce jour, soutient la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations Unies  sur la tenue des élections législatives et présidentielles dans le respect des délais constitutionnels. Il enjoint le gouvernement congolais d’entamer d’urgence la préparation des dites élections et à la CENI de sortir sans tarder un calendrier réaménagé qui respecte les délais constitutionnels.

L’Union Européenne demande aux autorités congolaises et aux forces de sécurité de libérer l’éspace politique afin de permettre au peuple de s’exprimer librement. Elle se dit inquiète et préoccupée par les événements tragiques qui se sont déroulés dernièrement à l’Est de la RDC et à Lubumbashi.

Seul un gouvernement issu des élections libres, transparentes, inclusives et pacifiques sera en mesure de lutter contre les insécurités récurrentes à l’Est de la RDC et de mettre le pays sur l’orbite du développement.

Vous pouvez lire l’intégralité des conclusions en cliquant sur ce lien:  Conclusions de l’UE sur le Congo-Kinshasa

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2016

VIDÉO: KABILA RECONNU OFFICIELLEMENT COMME CITOYEN RWANDAIS PAR KYUNGU ET LES KATANGAIS

kyungu

Dans une vidéo publiée sur youtube hier le 17 mai 2016, Kyungu nie l’appartenance de Kabila au Katanga. Kabila y est reconnu comme citoyen rwandais. Honoré Gbanda et les combattants de la diaspora ont  toujours dénoncé la nationalité rwandaise de Kabila. Aujourd’hui, ceux qui avaient fabriqué son identité congolaise, qui lui avaient fabriqué son nom et qui lui avaient attribué un village commencent à délier leurs langues. Demain, les Boshab, Minaku, Mende, Kalev et Gizenga seront confondus. L’insécurité récurrente à l’Est du Congo est l’oeuvre de Kabila, les guerres de Kundabatware, le M23 et les massacres des habitants de Beni sont l’oeuvre de ce cheval de Troie. Nous avons un espion à la tête du pays. Il est grand temps que l’opposition, toutes plates-formes réunies préparent un dossier sur ce sujet en vue de la destitution de Kabila de son poste de président. Suivez la vidéo, s’il vous plaît!

Kasai Direct
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 11:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 mai 2016

LE PRÉSIDENT DE L’UKE REMERCIE TOUS LES DONATEURS AU PROJET SOLIDARITÉ ET SOUTIEN À MONSIEUR L’ABBÉ BONIFACE TSHINYAMA

 

victor diela

Le président de l’UKE, Victor Diela, remercie tous ceux et toutes celles qui ont répondu favorablement à son appel de solidarité en faveur de monsieur l’abbé Boniface Tshinyama dont l’état de santé est préoccupant. Ci-dessous la lettre de remerciements du président Victor Diela ainsi que les pièces jointes.
Bonjour mes Chers frères et mes chères sœurs,

La culture et la sagesse kasaiennes  nous enseignent ce qui suit, en tshiluba, « Kupa kuteka nansha mupa kapuba »  Ceci pour parler de la solidarité qui doit exister dans notre communauté kasaïenne.

Au nom de notre frère Abbé TSHINYAMA Boniface, en mon nom personnel et au nom du conseil d’administration de notre association Union Kasaïenne de l’Extérieur (UKE), je vous remercie de tout cœur pour votre réaction favorable suite à notre appel de solidarité en faveur du précité.  Je ne suis pas capable de trouver des mots qui peuvent traduire fidèlement ma gratitude à votre égard mais permettez-moi de vous dire tout simplement GRAND MERCI.

Nous avons clôturé l’opération et nous avons récolté 950 euros.   Nous vous envoyons, en pièce jointe, la liste de tous les généreux donateurs.  Cette somme d’argent de 950 euros a été remise à notre frère François BALUMUENE  Dijiba qui héberge et s’occupe de notre frère Abbé TSHINYAMA au quotidien.  En pièce jointe, vous trouverez le courrier d’accusé réception de notre frère BALUMUENE Dijiba François.

L’état de santé de notre frère reste préoccupant et nécessite une attention soutenue.  Pour avoir des renseignements sur l’évolution de l’état de santé de notre frère TSHINYAMA Boniface,  vous pouvez contacter directement notre frère BALUMUENE qui me lit en copie.  Son numéro mobile est le 0032/486 82 48 48 et son adresse email se trouve dans la liste des destinataires de ce message.

Je demande au Seigneur notre Dieu de vous accorder sa grâce pour que vous puissiez continuer à aider les autres et vous rendre utiles.

Je reste à votre disposition au cas où vous auriez besoin de quelques informations.

Mes sincèrement remerciements.

Victor DIELA BALANGANAYI
Président UKE

Posté par lumbamba à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: PAPA KADIMA PIERRE N’EST PLUS

 Actualisé le 12/05/2016

papa pierre kadima

Chers frères et chères sœurs,
 La Famille DIELA Victor et Agnès BUALU a la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur beau-père et père KADIMA Pierre. Papa Pierre, le père de mon épouse Agnès Bualu est décédé ce mardi, 10/05/2016 à 15h00 à Kananga (Kasaï Central en RDC).  Il est décédé à son domicile après quelques jours d’hospitalisation de suite d’un malaise cardiaque. Il était âgé de 88 ans.
Maman Agnès BUALU KADIMA, mon épouse, voyagera ce samedi 14/05/2016 à Kananga pour les obsèques. Jusqu’avant son voyage, nous vous recevons chez nous à la maison le soir, selon vos possibilités, pour un moment de recueillement.
Nous vous remercions pour votre soutien et toutes vos marques de sympathie pendant cette période très difficile pour notre famille.
Famille Victor et Agnès DIELA

Posté par lumbamba à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]