26 juin 2016

COLOGNE: UNE GRANDE MARCHE CONTRE LE PROLONGEMENT DU MANDAT DE KABILA ET CONTRE LES MASSACRES DE BENI

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Des prospectus circulent déjà partout dans les milieux africains, dans des églises de réveil et afro-shops annoncant une grande marche des Congolais et Africains contre le prolongement du mandat de Kabila et contre les massacres de Beni. La marche aura lieu le 2 juillet prochain. Elle partira de la gare centrale de Cologne à partir de 14 heures. Les organisateurs comptent sur la participation de beaucoup de Congolaises et Congolais à cette marche.

Pour plus de précision, les numéros suivants sont mis à la disposition des intéressés: 0152/12 99 16 08; 0152/18 09 41 64.

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

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24 juin 2016

A KANYAMA ET AUX AUTRES KASAIENS FAISEURS DES ROIS

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Dernièrement, un jeune compatriote me demandait: « Vieux, je ne comprends pas. Si ce kabila est encore à la tête du pays, c’est à cause de vous, Kasaiens et des frères de Bandundu. Ne voyez-vous pas la misère du peuple? » Ce qui veut dire que les actes posés par un membre d’un groupe peut avoir des repercussions positives ou négatives sur le groupe.

Le gèle des avoirs du Général Kanyama me pousse à revenir sur cette interpellation. Voilà ce à quoi nous sommes réduits, nous Kasaiens: des petits faiseurs des rois. On se prend pour nationalistes; on croit bien faire et même mieux faire que celui qui tient les rênes du pays. Arrogants, On s’enivre des miettes qui tombent de la mangeoire. On croit avoir atteint le sommet. Mais comble des malheurs, lorsque le vent du changement souffle, ils sont les premiers à être emportés. Petit homme de main, Kanyama a reprimé les manifestations pour sauver le regime de Kabila; Il a arrêté au nom de Kabila; Il a commendité les exécutions des Kulunas au nom de ses chefs; Il a caché les meurtres pour ne pas exposer Kabila. Mais lorsque les sanctions tombent, c’est lui le premier à en faire les frais.

Sûrement qu’il s’est dit dans son for intérieur comme cet autre Kasaien du temps du Maréchal Sese Seko qu’il n’avait plus de chez lui puisqu’il servait le « nationaliste » Mobutu! Suivez mon regard…Il avait marié tous ses neveux aux Gbandis pour gagner la confiance du guide. Mais le vent du changement de 1997 finit par les emporter et lui et son guide.

Le temps des Lumumba, Mulamba Nyunyu et de Guillaume Lubaya est-il à jamais révolu? Petits faiseurs des rois, vous nous faites  tout simplement honte. De grâce, Arrêtez!

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

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19 juin 2016

LA CONVENTION DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER PLACE LES HOMMES DE DIEU DE LA DIASPORA FACE À LEURS RESPONSABILITÉS

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Hier, la salle de l’église la grâce de Dieu, située dans l’immeuble abritant les bureaux de l’AGK à Cologne-Ehrenfeld était pleine à craquer. Des Congolaises et Congolais venus de Suisse, de Belgique, de France et d’Autriche s’y étaient rassemblés dans un colloque organisé par la Convention  des Congolais de l’ Etranger en partenariat avec l’AGK (Afrikanische Gemeinde Köln). Il y avait aussi plusieurs prêtres et pasteurs venus de plusieurs villes d’Allemagne étant donné que les thèmes chosis tournaient autour du rôle des hommes de l’église dans la diaspora congolaise tant pour son intégration dans ses pays d’accueil que pour la reconstruction de la RDC.

Il y a eu plusieurs interventions parmi lesquelles nous retiendrons celles de monsieur Malekera et du pasteur Simon-Pierre Tshitungu. Monsieur Malekera, parlant du rôle des prêtres et pasteurs dans les défis d’intégration des Congolais de la diaspora, s’est basé essentiellement sur la mission de Moise dans sa double dimension d’homme spirituel et politique. Moise était homme de Dieu qui entretenait des bonnes relations personnelles avec Dieu, mais en homme politique, il s’était engagé corps et âme dans la libération du peuple israelien. Selon Malekera, « on ne peut pas se limiter au spirituel. Le spirituel, le social, le politique et l’économique vont ensemble dans le processus de libération ». Les prêtres et pasteurs d’origine congolaise devraient avoir la même attitude que Moise.

Le pasteur Simon-Pierre Tshitungu,  Pasteur, juriste de formation et ancien professeur, a tout simplement galvanisé son auditoire à travers son intervention magistrale en rapport avec le rôle des prêtres et pasteurs dans les défis de la reconstruction du pays. Usant son talent d’orateur et de pédagogue, le pasteur Simon-Pierre a démontré à l’assistance l’importance de la responsabilité de la diaspora dans le travail de reconstruction de la RDC. Car, ceux qui sont sortis du pays sont mieux placés, au vu des expériences récoltées à l’extérieur, pour aider ceux qui sont au pays à ouvrir les yeux et à porter un autre regard sur les problèmes qui se posent dans le pays. En cela, les hommes de Dieu, comme tous les autres Congolais, ont un grand rôle à jouer. Il a stigmatisé les prophètes de palais qui ont toujours caressé le gouvernants dans le sens des poils et a démontré que « l’Eglise de Jésus-Christ n’est pas au milieu du village et n’a jamais été au milieu du village ». Toujours selon le pasteur Tshitungu, « si c’était cela, on n’aurait pas coupé la tête de Jean-Baptiste. On a coupé sa tête parce qu’il voulait moraliser un roi ». D’après le pasteur Simon-Pierre, les serviteurs de Dieu congolais devaient se former et comprendre à travers « la critique tridimensionnelle de la théologie politique » (critique de la théologie, critique de l’Eglise et critique de la société en vue de sa transformation). L’étude de la théologie politique nous fait comprendre que le serviteur de Dieu doit être aussi politique. La vie de Jésus était un traité de théologie polititque: Il était toujours du côté des faibles et des défavorisés et pour la justice sociale. 

Le thème de l’intégration de la diaspora dans ses pays d’accueil a suscité beaucoup d’intérêts au sein de la même diaspora. En effet, si la diaspora congolaise arrive à trouver sa place au sein de ces pays, elle pourra constituer une force vitale et financière dont les retombées seront positives pour la RDC, á l’instar des autres diasporas déjà installées en Europe comme la diaspora juive.

Le colloque d’hier à Cologne est le quatrième à être organisé par la Convention des Congolais de l’Extérieur sous la direction de madame Séverine Tshiminyi Mbuyi, après celui de Fribourg, du Luxembourg et de Bruxelles. Les résolutions de ce colloque seront communiquées ultérieurement.

Colloque de la CCE en images:

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Lumbamba Kanyiki

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16 juin 2016

Conte: Dijiba échappe au lion

Dijiba devait se rendre avec sa famille chez son oncle dans un village éloigné pour une fête de mariage. Une de ses cousines allait se marier. Le village où son oncle habitait était à deux heures de marche, séparé de la sienne par une grande brousse. Son père, le vieux Dijiba lui dit : Attends-nous ! Ta mère et moi allons d’abord rendre une courte visite à ton grand-père qui est malade. Ensuite, nous ferons le chemin ensemble. Cette brousse est très dangereuse pour que tu fasses seul ce trajet. Mais Dijiba qui voulait au plus vite revoir ses cousines qu’il n’avait pas vues depuis plusieurs mois, refusa la proposition de son père. « Vous me trouverez là-bas ; vous marchez lentement et moi, j’ai hâte de revoir mes sœurs ». Alors, son père lui proposa, de nouveau, de prendre son fusil avec lui, mais le petit refusa: « Le fusil est trop encombrant. De toutes les façons, ca fait longtemps qu’on ne rencontre plus de prédateurs sur le chemin. Ils s’en sont allés loin dans la forêt, fuyant les humains ». Sur ces mots, Dijiba prit son sac dans lequel il avait rangé son joli costume, sa belle chemise blanche et ses chaussures pour la fête et commença son voyage.

Après une longue marche, il était très content de voir au loin les toits des cases d’où s’échappaient, des légères fumées blanchâtres qui disparaissaient dans le ciel. Il accéléra sa marche lorsque tout à coup, il entendit tout près de lui le rugissement d’un lion. Pris de panique, il regretta de n’avoir pas pris son fusil comme son père le lui avait proposé. Il regarda autour de lui et ne vit que des roches qui ne pouvaient être d’aucune aide en cas d’attaque du fauve. Il se pencha et en ramassa une de la taille d’un poing. Mais lorsqu’il se releva, il aperçut à sa droite un phacochère, très gros et puissant prêt à bondir ; à sa gauche, deux yeux bruns foncés l’observaient et lui et le phacochère, se demandant lequel de deux il allait prendre en chasse. Juste en ce moment-là, un aigle surgissant de nulle part vint effrayer le phacochère qui se mit à courir à toute vitesse. Le lion, attiré par la brusque débandade du phacochère se lança aussitôt à sa poursuite. Dijiba, apeuré, abandonna son sac et s’enfuit vers le village.

Quelle ne fut pas sa surprise en y rencontrant son père et sa mère en train de causer paisiblement avec son oncle et sa tante devant leur case. Comment êtes-vous déjà arrivés ici ? Demanda-t-il, étonné, à ses parents. Pour toute réponse, son père lui jeta son sac à ses pieds en lui disant : Tu devras à l’avenir faire beaucoup attention. Tu n’auras pas toujours la même chance qu’aujourd’hui.

J’ai demandé à Mulekelayi  qui m’avait raconté ce conte : « Peux-tu m’expliquer comment les parents de Dijiba sont arrivés chez son oncle avant lui alors qu’ils avaient d’abord rendu visite à son grand-père malade? » « Dans les temps anciens, me répondit Mulekelayi, les initiés se déplaçaient dans les airs assis sur un petit tapis qui prenait la forme d’un oiseau pour les communs des mortels. Un voyage effectué sous cette forme n’était lié ni au temps ni à l’espace. Mais cette pratique tend à disparaître aujourd’hui parce que cette génération s’est prostituée et a renié ses propres racines.

Alors, faites attention ! A chaque fois que vous verrez des oiseaux en train de voyager sur vos têtes, dites-vous que ce ne sont, peut-être, pas de vrais oiseaux, mais des humains sur des petits tapis volants !

Lumbamba Kanyiki

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12 juin 2016

ALLEMAGNE/COLOGNE: LES HOMMES DE DIEU À LA RENCONTRE DE LA DIASPORA

cce

Ce samedi, 18 juin 2016, les hommes de Dieu, prêtres et pasteurs, vont rencontrer la diaspora congolaise à Cologne-Ehrenfeld dans un colloque organisé par l’Afrikanische Gemeinde Koeln e-V. et la Convention des Congolais de l’Extérieur. Les sujets retenus tourneront autour des thèmes suivants: le rôle des hommes de Dieu dans l’intégration de la diaspora congolaise dans ses pays d’accueil et le rôle des hommes de Dieu d’origine congolaise dans le développement de la RDC. Le colloque débutera l’avant-midi, à partir de 10 heures jusqu’à 18 heures. Il y aura plusieurs intervenants de renom.

Nous retiendrons, pour l’essentiel,  l’adresse du jour et la date: Weinsbergstr.190, 50825 Köln-Ehrenfeld,  le samedi 18 juin 2016 à partir de 10 heures.

Pour des questions supplémentaires, prière prendre contact avec les personnes suivantes:

Dr. Denis Kapuku Mukuna: 0157/37 66 78 07

Alain Muntumosi: 0152/14 76 11 47

Abbé Constantin Panu: 0160 25 24 070

Les organisateurs comptent sur l’afflux massif de la diaspora pour prendre part à cette rencontre.

Kasai Direct

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11 juin 2016

GRAND PELERINAGE DE MISERICORDE POUR LA RD CONGO

sanctuaire de la vierge des pauvres

invitation pelerinage belgique

L’association de fait des Congolais Chrétiens de Belgique invite tous les Congolais et amis de la RDC à commémorer les 56 ans d’indépendance de notre pays par un pèlerinage de miséricorde le dimanche, 03 juillet 2016.

Adresse:

Au sanctuaire de
La Vierge des Pauvres
57, Rue de l’Esplanade,
B- 41 41 – Banneux N.-D. (Sprimont)

En voici le programme:

PROGRAMME

10h30 : Mot d’accueil des organisateurs ;
Chapelet (à la chapelle des apparitions)
& pèlerinage à la source

11h30 : Adoration (chapelle St Michel)
ou Chemin de la croix

12h30 : Pique-nique (tiré du sac)

13h30 : Rassemblement à la source, procession
et passage de la Porte Sainte

14h15 : Projection du documentaire
« Congo, telema ! », suivie du Chapelet
de la Miséricorde Divine.

16h00 : Eucharistie (Chapelle St François)
Durant toute la journée, possibilité se confesser.

Pour tout renseignement : +32484728889

 

Kasai Direct

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09 juin 2016

VIENT DE PARAÎTRE: A QUAND LE CONGO?: RÉFLEXIONS & PROPOSITIONS POUR UNE RENAISSANCE PANAFRICAINE

livre à quand le congo

 

Génocide, pillages des ressources minières, prédation économique, viols de masse, massacres, déliquescence de l’Etat, paupérisation des populations, perte de sens, effondrement des valeurs : La situation du Congo-Kinshasa et des Congolais interpelle. Et doit interpeller. Tout le monde. Les Congolais, et les Africains, en premier lieu. En écho au livre, A quand l’Afrique ? de Joseph Ki-Zerbo, nous pouvons légitimement nous poser la question A quand le Congo ?
Oui. A quand le réveil de ce géant d’Afrique, dont le potentiel permettrait de faire du pays un paradis pour ses habitants, assurer le développement sain et durable du continent africain et nourrir le monde entier ? Pourquoi, au contraire, la RD Congo semble connaître une descente, inéluctable, en enfer et se diriger vers un gouffre sans fin qui ne dit pas son nom ? Que faut-il aux Congolais pour qu’ils puissent refonder leur pays et faire du Congo un Etat où ses citoyens pourraient jouir, en premier lieu des richesses dont son sol et sous-sol regorgent ? Comment les Congolais, aujourd’hui, peuvent-ils, avec le soutien et l’appui d’autres africains, reprendre le travail initié par Patrice Lumumba et réaliser la nécessaire révolution africaine chère à Frantz Fanon ?
En guise de réponses à toutes ces interrogations, Jean-Pierre Mbelu, dans ce livre d’entretiens, partage, avec foi, passion et raison, ses réflexions et propositions, avec une triple ambition :
Apporter un éclairage historique, géopolitique et culturel sur les enjeux multiples auxquels le Congo et les Congolais font et doivent faire face ; Proposer un guide d’actions et initiatives pour réinventer le futur du Congo, au niveau individuel et collectif ; Initier et développer la conversation sur la nécessaire refondation des relations entre les Congolais et la construction effective d’un panafricanisme des peuples pour une renaissance africaine.

https://www.amazon.fr/quand-Congo-propositions-renaissance-panafricaine-ebook/dp/B01GLVWSKG/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1465214224&sr=1-1

L’auteur

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02 juin 2016

PROGRAMME DES FUNÉRAILLES DE MADAME MADELEINE LYBENDE TUBADI (BELLE-SOEUR D’ADALBERT MULUMBA NKASHAMA)

madeleine tubadi

En mémoire de  Madame
Madeleine Lybende Tubadi
27 Mars 1956-26 Mai 2016

Service funèbre
Centre National funéraire et de crémation
Giffen –Mack(Danforth and Main)

Adresse:

2570 Danforth Ave,Toronto
ON M4C 1L3,
Canada

Jeudi 2 juin 2016

Première visite de recueillement
De 16 h 00 à 20 h 00

Vendredi 3 juin 2016

Deuxième visite de recueillement
De 10 h 00 à 11 h 00
Prière avec le pasteur John
De 11h 00 à 12 h 00

L’enterrement se passera au Cimetière de Beechwood (Jane st and 407)

7241 Jane St,Vaughan,ON L4k1A7, Canada

Après l’enterrement on se se retrouvera pour un moment de partage :

50Mathilda Street, Toronto
(Dundas and Broadview)
Adalbert Mulumba Nkashama / Kasai Direct

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31 mai 2016

Seuls dans ta ligne de mire

Désormais les remparts sont tombés
Sommes dans ta ligne de mire
Ils tombent à gauche, ils tombent à droite
Ils tombent devant, ils tombent derrière
L’ange de la mort, tel un vilain vautour
Rode tout autour, 
Et frappe, frappe encore
A qui le prochain tour ?

 Les compagnons de ce long voyage
Apeurés dans ce no man’s land
Se serrent les uns les autres
De quel côté viendra-t-il

 Tiens-moi la main, ami frère
Le chemin est-il encore long où je vais ?
Des souvenirs flous me rappellent
Que mon passage sur cette terre
N’était qu’une pièce, une musique  jouée d’avance

 Et toi, vilain vautour, tu me guettes
De tes yeux de deuil
Tu me tiens dans ta ligne de mire
Frappe, frappe encore
Je partirai, mais reviendrai toujours

 Lumbamba Kanyiki
Extrait des chants des vallées et des rivières éternelles

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30 mai 2016

LE PPRD JOUE GROS ET PEUT-ÊTRE SA FIN

eveBazaiba

Le PPRD a saisi, dans une lettre dont copie en annexe datée du 27 mai 2016, le procureur de la République pour mettre Eve Bazaiba en accusation pour outrage au chef de l’Etat. L'objet de l'accusation, c'est la vidéo dans laquelle Eve Bazaiba met directement en cause Kabila pour les massacres de Beni. C’était le 26 dernier. Tel que nous connaissons ce qu’est la justice congolaise, rien ne pourra arrêter le procureur à aller dans le sens où l’envoie le PPRD. Ce sera la première fois qu’une compatriote sera pousuivie en justice par Kabila et sa bande.

« Otumoli ba mamans, otumoli peuple congolais ». Nous n’allons pas attendre comme des moutons de panurge que Kabila remplisse nos prisons avec nos vaillants opposants. Nous en appelons, donc, à une série d’actions pour neutraliser la barbarie de Kabila. Voici notre plan: Chaque soir après le travail, les Kinois se réuniront sur des grands espaces dans toutes les zones de la capitale comme les espaces devant le stade des Martyrs, le rond-point de la victoire, devant le palais du peuple, pour répéter tout haut ce que Eve Bazaiba a déclaré dans sa vidéo: Kabila tue la population de Beni. Vous le direz dans vos discours, vous le direz dans vos chansons et vous le direz dans vos slogans. Car, ce que Eve Bazaiba a dit tout haut, c’ est ce que tout Congolais sait et c’est ce que plusieurs d’entre-nous se racontent dans nos foyers. Organiser ces actions dans toutes les zones de la capitale du soir jusqu’au matin aura comme avantage de séparer et de désorienter les forces de l’ordre de kabila. Nous demanderons en même temps aux bus, aux taxis, taxi-bus et aux voitures privées de bloquer chaque soir les routes pour empêcher les véhicules des forces de l’ordre de se rapprocher des éspaces prévus pour ces soirées citoyennes. Les jeunes s’y retrouveront chaque soir avec tambours, tam-tams, boîtes de lait vides et que sais-je encore pour chanter contre kabila, le chef de la cinquième colonne en RDC et ce jusqu’ à ce qu’il quitte le pouvoir.

Et déjà vous annoncerez les couleurs le jour où madame Bazaiba devra éventuellement se présenter devant le fameux procureur. Il faudra que tous les Kinois l’accompagnent tout comme les Lushois l’avaient fait avec Moise Katumbi. Le PPRD peut pousser sa logique plus loin. Nous sommes prêts pour lui prouver que le peuple est souverain!

Voici la lettre du PPRD:
le pprd saisit le procureur cas bazaiba

Lumbamba Kanyiki

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