02 janvier 2018

LE GROUPE EPIPHANIE VOUS INVITE À UN MOMENT DE PRIÈRE POUR LE CONGO CE DIMANCHE 7 JANVIER 2018 À BRUXELLES

communiqué

Chers tous,

Invitation à la messe du 7 jan 2018

Le Groupe Epiphanie vous invite à participer à un moment de prière pour le Congo ce dimanche 7 janvier 2018, à l’église Notre Dame de Lourdes, sur Charles Woeste N°282 à 1090 Jette/Bruxelles. Dans un nouvel élan, vous confierez à la bénédiction de Dieu vos efforts pour le redressement de notre chère patrie, la République Démocratique du Congo.

Certes, notre pays traverse actuellement un moment d’incertitudes, mais son avenir reste  entre nos mains. C’est par nos actions  et  nos prières communes que nous arriverons à sauver le Congo. D’où votre présence à ce moment de prière est vivement souhaitée.

Une collation sera offerte à l’issue de la célébration.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 janvier 2018

MONSEIGNEUR MARCEL MADILA, PRÉLAT DE KABILA ET NON DES PAUVRES

madila et kambayi

Plusieurs critiques pleuvent sur Internet contre monseigneur Marcel Madila, archévêque du diocèse de Kananga  et plusieurs Kasaiennes et Kasaiens, à travers le monde, sont indignés. En cause , selon presse libre, il se serait opposé à la marche du 31 décembre 2017 organisée par les laics de l’Eglise catholique pour exiger le respect des accords du 31 décembre 2016. Il aurait déclaré n’ être pas concerné par la dite  marche du 31 décembre  et aurait demandé aux fidèles d’être vigilants et de ne pas  se mêler à un mouvement populaire tendant à destabiliser les institutions de la République Démocratique du Congo.

« Un prélat qui n’est pas avec son peuple est contre son peuple », disent les Kasaiennes et Kasaiens de la diaspora. En s’opposant à la marche de l’Eglise catholique, monseigneur Madila a choisi la voie des traîtres de la nation congolaise.

Nous publions dans les lignes qui suivent l’aricle de la presse libre

Lumbamba Kanyiki

L’ÉGLISE CATHOLIQUE DIVISÉE, MGR MARCEL MADILA ET MGR MARCEL UTEMBI REJETTENT LA MARCHE DU 31 DÉCEMBRE !

Rien ne marche au sein de l’église catholique depuis l’annonce de la marche qu’elle a prévue pour ce dimanche 31 décembre. L’archevêque Marcel Madila , responsable de diocèse de Kananga, a rassuré à Denis Kambayi, nouveau gouverneur dudite Province, que le Kasaï central n’est pas concerné par la marche du 31 décembre à travers une correspondance adressée et transmise au nouveau gouverneur du Kasaï Central.
Et il exorte ses fidèles de rester chez-soi et d’être vigilant durant cette journée, à ne plus se mêler dans un mouvement populaire tendant à déstabiliser les institutions de la République Démocratique du Congo.

Posté par lumbamba à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 décembre 2017

KABILA ENGAGE DES MERCENAIRES ANGLOPHONES POUR DISPERSER LES MANIFESTANTS À KINSHASA

manifestants pacifiques contre les mercenaires de Kabila

Kabila a opté pour la répression brutale et sanglante des manifestations de ce jour. Des militaires lourdement armés et parlant anglais ont investi les églises Saint Benoit de Lemba  où se trouvait le Secrétaire Général de l’UNC Mayo et l’église Saint Michel de Bandal où se trouvait monsieur Kamehre. A Saint Benoit, le curé a été copieusement tabassé tandis qu’à Saint Michel, les Chrétiens ont été dispersés à coups des gaz lachrymogènes. Il y aurait plusieurs arrestations des manifestants. A la paroisse Saint-Alphonse de Matete, on déplore les premiers morts. Deux fidèles auraient été tués « par balles tirées par la police. Il y a de nombreux blessés. Le prêtre est aussi touché », selon un fidèle.

Le régime agonisant de monsieur Kabila poursuit sa mission de terroriser le peuple congolais pour s’éterniser au pouvoir. L’Internet et les SMS sont coupés.

Lumbamba Kanyiki
www.kasaidirect.net

Posté par lumbamba à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2017

UN PETIT GESTE QUI RÉJOUIT

aide aux orphelins kananga

Il a initié un petit projet pour que les orphelins de l’association  des mamans paysannes de Kamupongo, à Kananga puissent bien passer les fêtes de fin d’année. Il a collecté   auprès des amis et collègues de travail un fonds, qui a été envoyé aux responsables de cette association. D’après les images lui envoyées par maman Mujinga Mbombo, responsable de cette association, les enfants ont bien mangé et ont bu à Noël. Par acclamations, ils ont dit merci à  Christian Kanyiki et, à travers lui, aux autres donateurs. Comme pour dire qu’il ne faut pas de millions pour rendre heureux.

 

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 00:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2017

Joyeux Noel à toutes et à tous!

majinga a diledibua dia yezu

A l'occasion de la fête de nativité, Kasai Direct vous présente ses voeux les meilleurs.

Kasai Direct 

Posté par lumbamba à 10:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: PAPA N’ZAION N’EST PLUS

papa N'zaion

Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui Papa Nzadi Nsantu N’zaion ce 22 décembre 2017 à Kinshasa, après une longue maladie. C’est une mort qui a surpris tout le monde et nous laisse dans une pofonde douleur. Pour le moment, le deuil se tient à Kinshasa, chez sa soeur Agnès. Nous vous donnerons la suite du programme des funérailles de l’illustre disparu dans les prochaines heures.

Waya bimpe Musadidi wa bantu!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 08:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 décembre 2017

COLOGNE: ALPHONSE MUKALA, ALPHA, INVITE AMIS ET CONNAISSANCES À UNE SOIRÉE DE RECUEILLEMENT APRÈS LE DÉCÈS DE SA MÈRE

maman ntumba hélèine

Chers tous, chères toutes,

Notre frère Alphonse Mukala connu par plusieurs sous le surnom d’Alpha a la profonde douleur de vous annoncer le décès à Kinshasa de sa mère, Mamu Hélèine Ntumba.  Lui-même s’était rendu à Kinshasa pour organiser les funérailles de la disparue. Il demande à toutes celles et tous ceux qui veulent compatir à sa douleur de se joindre à lui et à sa famille ce samedi, 23 décembre 2017 à partir de 15:30 heures sur Theodor-Heuss-Str.9,  51149 Koeln-Porz pour un moment de recueillement.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, cette adresse est celle de l’Eglise Mission Evangélique Parole de Vie à Cologne-Porz.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2017

LA PROMOTION DE LA CULTURE KASAIENNE À TRAVERS LES COURS D’INITIATION AU CYLUBA

mulongeshi ne balongi

La connaissance de la culture d’un peuple passe par la connaissance de sa langue.  Une personne ne peut prétendre s’intéresser à la culture kasaienne si elle ne parle pas le Cyluba. C’est la raison pour laquelle l’association sans but lucratif Kasai Alter Kasai Balengela organise chaque week-end au Kuumba Vlaams-Afrikaans Huis, à Bruxelles les cours d’initiation au Cyluba. Ces cours sont de très haute qualité, car élaborés et donnés par une personne compétente en la personne de madame Mpunga Wa Ilunga , Docteur en Lnguistique Africaine.

Vous êtes Résident(e)s en Belgique et vous êtes intéressé(e)s à la culture du Kasai, en République Démocratique du Congo?  Alors n’hésitez pas! Veuillez passer au Kuumba Vlaams-Afrikaans Huis, sur  Chaussée de Wavre 78,  1050 Ixelles, Bruxelles pour des informations complémentaires ou pour un cours d’essai. Il y en a pour ados et pour les adultes.

Voici quelques images prises pendant les cours!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2017

vingtième anniversaire de l'église mission évangélique parole de vie (extrait)

C'était le samedi, 04 novembre 2017 à Cologne.

vingtième anniversaire de l'église mission évangélique parole de vie extrait

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 01:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2017

Communiqué: Journée inter-culturelle reportée sine die

communiqué

La journée inter-culturelle qui devait avoir lieu samedi, le 11 novembre 2017 a été reportée sine die par les organisateurs.Nous nous excusons pour ce contre-temps auprès de nos lecteurs.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]